Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
19 mai 2025 1 19 /05 /mai /2025 10:16
Léon XIV: "Pierre doit paître le troupeau sans jamais céder à la tentation d'être un autocrate"

Et soudain, dans l'homélie de sa messe inaugurale sur la place Saint-Pierre le 18 mai 2025, le pape Léon XIV, reconnaissant les divisions parmi les fidèles, a rappelé que "Pierre" (le pape) devait "paître le troupeau sans jamais céder à la tentation d'être un autocrate, de dominer ceux qui lui sont confiés", et a lancé un appel pour "une Église unie, signe d’unité et de communion".

Pierre doit paître le troupeau sans jamais céder à la tentation d'être un autocrate, de dominer ceux qui lui sont confiés (cf. 1 P 5, 3). Au contraire, il est appelé à servir la foi de ses frères et sœurs, et à marcher à leurs côtés, car nous sommes tous des 'pierres vivantes' (1 P 2, 5), appelés par notre baptême à édifier la maison de Dieu dans la communion fraternelle, dans l'harmonie de l'Esprit, dans la coexistence de la diversité. Selon saint Augustin : 'L'Église est composée de tous ceux qui vivent en harmonie avec leurs frères et sœurs et qui aiment leur prochain' (Serm. 359, 9). Frères et sœurs, je voudrais que notre premier grand désir soit celui d’une Église unie, signe d’unité et de communion, qui devienne levain pour un monde réconcilié.

Homélie du dimanche 18 mai 2025

Extrait de l'Homélie du pape Léon XIV lors de la messe inaugurale marquant le début de son ministère pétrinien

Extrait de l'Homélie du pape Léon XIV lors de la messe inaugurale marquant le début de son ministère pétrinien

Cette phrase de Léon XIV a comme une résonance avec l'avertissement lancé par l'ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le Cardinal Müller, sous le pontificat de François :

"Certains pensent que le Pape peut à titre personnel faire tout ce qu’il veut car il est le souverain absolu, mais ce n’est pas vrai.

... Personne ne peut exiger d’un catholique qu’il croit une doctrine qui serait en opposition évidente à la Sainte Écriture, à la tradition apostolique et aux définitions dogmatiques des papes et des conciles œcuméniques en matière de foi et de morale.

... Le pape n'est pas un monarque absolu." (L’Homme Nouveau, Traduction de l'entretien accordé par le Cardinal Müller au journaliste américain Edward Pentin, correspondant à Rome du National Catholic Register, Novembre 2017.)

Source: Pro Liturgia, Actualité du Samedi 30 septembre 2017

Source: Pro Liturgia, Actualité du Samedi 30 septembre 2017

Le cardinal Müller avait alors expliqué (qu'en 2017) :

 

"Les collaborateurs de la Curie romaine vivent dans la crainte. Des dénonciateurs s’emploient à dénoncer au pape François celui qui aura dit le moindre mot de travers, énoncé la moindre petite critique. Aussitôt l’accusé est convoqué sans même qu’il puisse se défendre. ... J’ai découvert le même climat de suspicion dans les facultés de théologie : la personne qui fait la moindre remarque ou pose la plus petite question au sujet d’“Amoris laetitia” risque d’être renvoyée." (Pro Liturgia, Actualité du Samedi 30 septembre 2017)

"Les collaborateurs de la Curie romaine vivent dans la crainte... Dans les facultés de théologie : la personne qui fait la moindre remarque ou pose la plus petite question au sujet d’'Amoris laetitia' risque d’être renvoyée" (Cardinal Gerhard Ludwig Müller)

Et plus récemment le 18 janvier 2024, il avait encore dit en abordant la nature de l'infaillibilité papale et les limites de l'autorité papale face aux "hérésies matérielles" (mais non formelles) de François :

 

"L'Église catholique n'est pas l'Église du Pape et les catholiques ne sont donc pas des papistes mais des chrétiens."

Cf. https://crisismagazine.com/opinion/the-catholic-church-is-not-the-popes-church-and-catholics-are-therefore-not-papists-but-christians-an-exclusive-interview-with-cardinal-gerhard-muller

https://crisismagazine.com/opinion/the-catholic-church-is-not-the-popes-church-and-catholics-are-therefore-not-papists-but-christians-an-exclusive-interview-with-cardinal-gerhard-muller

Le pape Benoit XVI lui-même dans son homélie lors de la célébration eucharistique à l'occasion de sa prise de possession de la cathedra romana dans la Basilique Saint-Jean-de-Latran, samedi 7 mai 2005, dit :

 

''Le Pape n'est pas un souverain absolu, dont la pensée et la volonté font loi. Au contraire: le ministère du Pape est la garantie de l'obéissance envers le Christ et envers Sa Parole. Il ne doit pas proclamer ses propres idées, mais se soumettre constamment, ainsi que l'Eglise, à l'obéissance envers la Parole de Dieu, face à toutes les tentatives d'adaptation et d'appauvrissement, ainsi que face à tout opportunisme. C'est ce que fit le Pape Jean-Paul II lorsque, face à toutes les tentatives, apparemment bienveillantes envers l'homme, face aux interprétations erronées de la liberté, il souligna de manière catégorique l'inviolabilité de l'être humain, l'inviolabilité de la vie humaine de sa conception jusqu'à sa mort naturelle. La liberté de tuer n'est pas une véritable liberté, mais une tyrannie qui réduit l'être humain en esclavage. Le Pape est conscient d'être, dans ses grandes décisions, lié à la grande communauté de foi de tous les temps, aux interprétations faisant autorité qui sont apparues le long du chemin du pèlerinage de l'Eglise. Ainsi son pouvoir ne se trouve pas "au-dessus", mais il est au service de la Parole de Dieu, et c'est sur lui que repose la responsabilité de faire en sorte que cette Parole continue à rester présente dans sa grandeur et à retentir dans sa pureté, de façon à ce qu'elle ne soit pas rendue vaine par les changements continuels des modes.''

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Au risque de passer pour un hurluberlu, je trouve que le portrait de notre Pape Léon est emprunt d'une dualité fascinante.<br /> <br /> Son visage semble être divisé en deux parties, droite et gauche, en présentant une asymétrie dans la forme, mais non dans le fond car sa bienveillence demeure sensiblement la même.<br /> Toute comparaison gardée, ce portrait me fait penser au portrait du Christ Pantocrator, dont le visage rappelle la double nature du Sauveur.<br /> <br /> En tous les cas, les premières déclarations de notre Pape sont extrêmement encourageantes. Que Dieu le bénisse !
Répondre

Articles RÉCents