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19 avril 2025 6 19 /04 /avril /2025 07:20
L'université d'Oxford a déterminé la date de la Crucifixion : 3 avril 33

La date de la crucifixion fait l'objet de débats, mais aucun consensus n'a été trouvé sur l'année ni sur le jour de la mort de Jésus. Dans cette analyse, des calculs astronomiques sont utilisés pour reconstituer le calendrier juif du Ier siècle après J.-C. et dater une éclipse lunaire qui, selon des références bibliques et autres, a suivi la crucifixion. Les preuves suggèrent fortement que le vendredi 3 avril 33 après J.-C. est la date de la mort du Christ.

 

 

La chronologie est l'épine dorsale de l'histoire. La date clé de la vie de Jésus est celle de la crucifixion, car elle est directement liée à la durée de son ministère, ainsi qu'à la date et à la nature de la Dernière Cène. Nous pensons que la seule façon d'établir la date précise de la crucifixion est d'utiliser la science, l'histoire et la théologie dans une étude interdisciplinaire. Les tentatives précédentes de datation de la crucifixion ont utilisé un processus d'élimination, montrant que toute année autre que celle choisie est incompatible avec les preuves disponibles (voir, par exemple, Hoehner, 1 Finegan 2 ). Dans cet article, nous examinons la première datation positive de la crucifixion à l'aide de preuves d'éclipse lunaire. Nous réévaluons également la "méthode d'élimination" en utilisant une nouvelle technique de reconstruction du calendrier juif du Ier siècle après J.-C., qui devrait être plus précise que les versions précédentes. Les détails de notre travail ont déjà été publiés. 3,4

Dans cet article, nous rassemblons ces détails et ajoutons quelques commentaires.

 

Contexte biblique

 

Il existe trois principaux éléments de preuve pour dater la crucifixion :

 

(I) Jésus a été crucifié lorsque Ponce Pilate était procurateur de Judée (les quatre Évangiles ; également Tacite 5 ), 2 ce qui est bien documenté comme étant entre 26 et 36 après J.-C.

 

(II Les quatre Évangiles s’accordent à dire que Jésus est mort quelques heures avant le début du sabbat juif, c’est-à-dire qu’il est mort avant la tombée de la nuit un vendredi.

(III) Les quatre Évangiles s’accordent à un jour près (voir ci-dessous) sur le fait que la crucifixion a eu lieu au moment de la Pâque.

 

Ces trois éléments nous obligent à rejeter de nombreuses dates proposées par le passé pour la crucifixion.

Par exemple, l'une des plus anciennes traditions, remontant à Tertullien (200 apr. J.-C.), la situe au 29 apr. J.-C., le 25 mars. Cette date n'était pas acceptée partout dans l'Église primitive, et nous savons maintenant, grâce aux calculs astronomiques, que la lune de Pâques en 29 apr. J.-C. tombait en avril, et non en mars.

 

Dans le calendrier officiel des fêtes de Judée, tel qu'il était utilisé par les prêtres du temple, la date de la Pâque était spécifiée avec précision (voir, par exemple, Reicke 6 ). L'abattage des agneaux de la Pâque avait lieu entre 15 h et 17 h le 14e jour du mois juif de Nisan (correspondant à mars/avril dans notre calendrier). Le repas pascal commençait au lever de la lune ce soir-là, c'est-à-dire au début du 15 Nisan (le jour juif qui s'étend d'un soir à l'autre) (Lévitique 23 v. 5 ; Nombres 28 v. 16). Il existe une divergence apparente d'un jour dans les récits évangéliques de la crucifixion, qui a fait l'objet de nombreux débats. Dans l'Évangile de Jean, il est indiqué que le jour du procès et de l'exécution de Jésus était la veille de la Pâque (Jean 18 v. 28 et 19 v. 14). Jean situe donc la crucifixion au 14 Nisan. L’interprétation correcte des Synoptiques est moins claire et nous considérons brièvement trois des nombreuses interprétations possibles qui ont été proposées.

 

(a) Une lecture directe des Synoptiques semble indiquer que la Cène était un repas pascal, consommé au moment de la Pâque (c'est-à-dire le soir au début du 15 Nisan), la crucifixion ayant lieu plus tard ce jour-là, soit le 15 Nisan (par exemple, Marc 14 v. 12). Ceci contredit la date du 14 Nisan donnée par Jean (voir Jérémie 7 ).

 

(b) De nombreux érudits suggèrent que la Cène décrite par les Synoptiques n'était pas un repas pascal au sens strict. On suggère que Jésus, conscient de son arrestation imminente, aurait organisé un repas pascal la veille de la Pâque (voir Luc 22 v. 15). Les partisans de cette interprétation notent que les Synoptiques ne font aucune mention d'un agneau pascal immolé et rôti pour la Cène. Cette interprétation concorde largement avec le récit johannique, où le repas d'adieu est explicitement mentionné comme ayant eu lieu avant la fête de Pâque (Jean 13 v. 1). La chronologie concorde également, de sorte que, selon cette théorie, les quatre Évangiles donnent le 14 Nisan comme date de la crucifixion. Il existe plusieurs variantes de cette interprétation de base (par exemple, références 7, 8, 9 ).

 

(c) Jaubert 10 a proposé que la Cène rapportée par les Synoptiques était un repas pascal strict, mais célébré à la date de la Pâque, calculée selon le calendrier "sectaire" de la communauté de Qumrân et d'autres. Selon cette théorie, la Cène aurait eu lieu le mardi soir, c'est-à-dire au début du mercredi juif (jour de la Pâque selon le calendrier sectaire, tel qu'il est rapporté par les Synoptiques), la crucifixion aurait eu lieu le vendredi (les quatre Évangiles) et la Pâque officielle aurait eu lieu le samedi (rapportée par Jean). (Pour une discussion des calendriers en usage au premier siècle après J.-C., voir par exemple les références 2 et 11). Selon cette théorie, les quatre Évangiles donnent à nouveau le 14 Nisan (calendrier officiel) comme date de la crucifixion.

 

Ainsi, certains érudits pensent que les quatre Évangiles situent la crucifixion le vendredi 14 Nisan, tandis que d'autres, selon les Synoptiques, elle a eu lieu le vendredi 15 Nisan. Par souci de généralité, nous supposons que les deux dates sont possibles. Le problème qui se pose alors est de déterminer dans laquelle des années 26 à 36 de notre ère les 14 et 15 Nisan tombaient un vendredi. Comme on le sait, divers auteurs (par exemple, 7, 12, 13, 14, 15) ont tenté d'utiliser l'astronomie pour apporter une solution à ce problème. Ce n'est cependant pas tout à fait simple, car, si les calculs astronomiques permettent de préciser avec précision les heures des nouvelles et des pleines lunes, nous ne le savons pas.

 

 

Il existe donc une unanimité impressionnante de toutes les sources selon laquelle la crucifixion a eu lieu le 14 Nisan et, par conséquent, les deux seules années plausibles pour la crucifixion sont 30 et 33 après J.-C.

 

Source et suite: https://www.asa3.org/ASA/PSCF/1985/JASA3-85Humphreys.html

L'université d'Oxford a déterminé la date de la Crucifixion : 3 avril 33

RÉFÉRENCES

 

1 Hoehner, HW, Aspects chronologiques de la vie du Christ. Zondervan : Grand Rapids (1977).

2 Finegan, J., Manuel de chronologie biblique. Princeton University Press : Princeton (1964).

3 'Humphreys, CJ, et Waddington, WG Nature , 306, 743 (1983).

4 'Humphreys, CJ, et Waddington, WG dans le Finegan Festschrift (éd. J. Vardaman, EM Yamauchi et B. Van Eldeven). (1984).

5 Tacite, Annales , XV, 44.

6 Reicke, B., L'ère du Nouveau Testament . Traduit de l'allemand par DE Green. Black : Londres (1968).

7 Jeremias, J., Les paroles eucharistiques de Jésus , traduit par N. Perrin. Français : SCM Press : Londres (1966).

8 Bruce, FF, Histoire du Nouveau Testament . Pickering et Inglis ; Londres et Glasgow (1982).

9 Whiteley, DEH, Aufstieg und Niedergang der Romischen Welt , 25, partie 11, de Gruyter : Berlin-Est et New York, sous presse (1983).

10 Ojaubert, A., La Date de la Cène . Gabalda : Paris (1957).

11 Schurer, E., Vermes, G., et Millar, F., L'histoire du peuple juif à l'époque de Jésus-Christ , vol. 1. Edinburgh University Press : Édimbourg (1973).

12 Fotheringham, JK, J. Études théologiques , 35, 146 (1934). Français

: 13 Goldstine, H, H., Nouvelles et pleines lunes , 1000 av. J.-C. à 1651 apr. J.-C. Fortress Press : Philadelphie (1973).

14 Fotheringham, JK, Mon. Not. R. Astr. Soc . 70 527 (1910).

15 Maunder, EW, J. Brit. Asir. Assoc . 21, 355 (1911).

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