Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice,
les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix,
et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais.
Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.
En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.
Que celui qui s'enorgueillit mette son orgueil dans le Seigneur.
Nous sommes en guerre. Mais ce n’est pas une guerre pour la richesse ou les ressources, c’est une guerre pour notre âme immortelle.
Découvrez les origines du mal, les principes de la démonologie et la nature de la guerre spirituelle.
Les démons sont des anges déchus dotés de dons angéliques.
Comme les êtres humains, les démons ont été créés avec le libre arbitre, et leur chute au cours des premières instances de la création a été le résultat de leur choix personnel de servir Dieu ou de se rebeller contre lui.
Les théologiens et les exorcistes suggèrent que chaque démon est tombé en relation avec un aspect particulier de l'histoire du salut qui leur a été révélé dans ces premières instances de la création.
Le plan de l'histoire du salut leur étant révélé dans ces premiers instants de la création, certains sont tombés parce qu'ils ont rejeté la royauté de Dieu, la miséricorde de Dieu, d'autres parce qu'ils ont rejeté l'Incarnation (le serpent de la Genèse pécha avant le péché d'Adam et Eve. Ndlr.)
Dieu a créé neuf chœurs (ou rangs) d'anges ayant chacun un caractère et des pouvoirs particuliers qui lui sont associés. Il s'agit des Séraphins, Chérubins, Trônes, Dominations, Vertus, Puissances, Principautés, Archanges et Anges.
En tant qu’anges déchus, les démons conservent leurs rangs, leurs natures et leurs pouvoirs. C’est pourquoi certains démons – comme Lucifer qui est Séraphin – sont plus puissants que d’autres démons de rang inférieur.
Plutôt que d’utiliser leur pouvoir pour glorifier Dieu, les démons utilisent leur pouvoir pour corrompre et détruire l’humanité parce qu'elle est est créée à l’image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1,27).
Toutes leurs activités sont cependant limitées ou permises par Dieu pour se dérouler conformément à la Divine Providence.
Les démons ont une compréhension presque parfaite de l'histoire du salut, des saintes Écritures et des prophéties. La manière la plus efficace par laquelle ils ont ruiné d'innombrables âmes est la création de fausses religions.
Dès le tout début, les démons savaient que le sacrifice est nécessaire pour apaiser Dieu, ils savaient qu'une vierge donnerait naissance à un sauveur, et ils savaient aussi qu'un Messie devrait mourir et ressusciter pour sauver un monde déchu. C’est pourquoi ces mêmes motifs religieux apparaissent dans tout le paganisme – c’est parce qu’ils sont une distorsion et une singerie des Vérités éternelles.
En conséquence de leur péché et de leur ignorance, les hommes commençèrent à adorer leurs ancêtres et leurs héros comme des dieux ou comme des natures déifiées, ou des phénomènes naturels. Au fil du temps, le culte des ancêtres est devenu plus élaboré et mythifié, et des sacerdoces ont émergé, développant des rites et des rituels élaborés. Pendant tout ce temps, seuls Abraham, Isaac, Jacob et leurs descendants détenaient la seule vraie foi.
Dans le monde antique, les démons se manifestaient sous la forme de ces mêmes dieux que les hommes vénéraient afin de plaire à la sensibilité de leur public et de l’entraîner plus profondément dans les ténèbres spirituelles et la ruine. Ils ont convaincu les hommes de vivre dans un état de superstition et de sauvagerie, de sacrifier leurs enfants aux flammes de Ba'al Haddad, ou dans les bosquets d'Odin, ou sur les pyramides de Huitzilopochtli.
Dans le monde moderne, ces mêmes dieux apparaissent comme des êtres interdimensionnels (ou extraterrestres) afin de convaincre les hommes de rejeter la foi et la raison, d’embrasser le vice et de sacrifier leurs enfants pour des récompenses temporelles ou au nom du progrès.
C'est une guerre contre l'humanité.
Les démons sont capables d'affecter ou de manipuler directement le monde matériel ainsi que la perception que nous en avons. C'est ainsi que des objets ou même des personnes peuvent manifester des caractéristiques surnaturelles (par exemple la lévitation) lorsqu'elles sont sous influence démoniaque.
Les démons ont également accès à la partie matérielle de notre intellect, c'est-à-dire à notre imagination. Ils peuvent influencer et évoquer des images dans notre esprit pour nous tenter et nous tromper.
Cela met en évidence pourquoi nous ne devrions pas fonder notre foi sur des expériences émotionnelles ou ressenties, ni prier avec l’intention ou l’attente de recevoir des ''signes et des prodiges'', car les démons peuvent les accomplir afin de nous tromper.
Nous adorons Dieu parce que c’est notre devoir conformément à la vertu de justice. Tout ce que nous recevons en retour est une donnée gratia gratis – une grâce donnée gratuitement.
Les démons veulent corrompre et détruire l'humanité parce qu'ils nous haïssent.
Bien qu'ils nous surpassent dans l'ordre de la nature, nous pouvons les surpasser dans l'ordre de la grâce, et prendre les trônes qu'ils ont laissés vacants à la suite de leur chute. C'est pourquoi Lucifer et les démons méprisent le plus la Sainte Vierge Marie, la Theotokos, par-dessus tout.
Les démons ont une intelligence angélique, ils ne sont pas liés à l'univers matériel (ce qui signifie qu'ils peuvent défier les lois de la physique), ils ont une grande connaissance de l'univers créé (y compris le fonctionnement interne des êtres humains) et des causes. Pour cette raison, ils peuvent presque sembler prédire l'avenir et, tout au long de l'histoire, ils ont récompensé les êtres humains avec des connaissances ou des technologies supérieures en échange de leur soumission.
Les démons attaquent en fonction des forces et des faiblesses de la personne. Certains ont un attachement démesuré aux plaisirs et sont donc sujets à la luxure et à la gourmandise. D'autres sont très stoïques et disciplinés, et sont donc sujets à l'orgueil ou à la colère.
Commettre des péchés gravement désordonnés ou participer à des pratiques occultes sont les moyens les plus courants de devenir vulnérable à l'obsession ou à la possession démoniaque. L'utilisation de drogues hallucinogènes ouvre un individu à l'influence démoniaque parce qu'elles font entrer l'individu dans un état psychologique altéré en plus d'affaiblir le pouvoir de sa volonté et de son intellect pour résister.
L'oppression se produit lorsque le démon cible l'individu en utilisant des forces extérieures. Cela inclut le fait de provoquer d'autres personnes sous influence démoniaque pour attaquer l'individu, ou de manipuler le monde extérieur ou les objets qui l'entourent.
La possession survient lorsqu'une personne tombe sous l'emprise totale d'un ou de plusieurs démons. Les symptômes de possession démoniaque incluent une force physique extraordinaire, la capacité de parler des langues inconnues, la connaissance de choses cachées, de profonds changements de personnalité, un comportement violent, souvent accompagnés d'une profonde aversion pour les objets sacrés ou les prières. Lorsqu'un individu est possédé, il a besoin d'un exorcisme pour expulser le démon puisque seule la puissance de Jésus-Christ peut le vaincre.
Bien que les démons se soient rebellés contre Dieu, ils sont toujours soumis à Lui, à l’ordre de la création, à l’économie de la grâce et aux sacrements.
Les démons comprennent que les pères sont les chefs spirituels de leur famille, donc quand un père commet des péchés graves dans sa maison sur laquelle il a une autorité spirituelle, le père a affaibli son domaine, rendant toute sa famille vulnérable à leurs attaques – en particulier celles selon le genre de péchés qu’il a commis.
De plus, lorsque des péchés graves sont commis dans certains endroits, ces endroits tombent sous leur domination.
C'est pourquoi il est si important de rester en état de grâce sanctifiante, de vivre vertueusement, de prier constamment, de jeûner et de faire pénitence, et de fréquenter les sacrements.
Plus votre grâce et votre vertu sont grandes, plus votre résistance au mal grandit.
Source: (Texte en anglais) IMPERATOR
***
Prières de protection
Prière à S. Michel en cas de tentation
Défendez-nous dans le combat
Soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions.
Et vous, Prince de la Milice céleste
Repoussez en enfer par la vertu divine
Satan et les autres esprits mauvais qui errent dans le monde pour la perte des âmes.
Amen
Prière de consécration personnelle à S. Michel Archange
Prière de S. François d'Assise Seigneur dans le silence de ce jour naissant