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Christ Roi

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25 janvier 2025 6 25 /01 /janvier /2025 16:43
Les sources bibliques de la prière d'intercession des saints

L’intercession des saints (au Ciel ou vivants sur terre) consiste à demander aux saints de prier pour nous et de soutenir nos prière devant Dieu.

 

Les saints sont des hommes et des femmes qui ont vécu dans la foi et la charité, et qui sont maintenant au ciel, auprès de Dieu.

 

Ils sont nos frères et sœurs dans le Christ, et font partie de l’Église, qui est le corps du Christ. Nous pouvons leur demander de prier pour nous et de soutenir nos prières devant Dieu. C’est ce qu’on appelle l’intercession des saints.

 

Cf. https://portafidei.fr/2024/03/22/l-intercession-des-saints-dans-la-bible/

La Bible enseigne en effet que nous sommes tous unis en Christ, que nous soyons sur terre ou déjà auprès de lui.

Rm 12,5 ... nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres.

Les saints vivants peuvent intercéder les uns pour les autres

 

''J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes,

 

pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité.

 

Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur,'' (1 Tm 2,3)

Les sources bibliques de la prière d'intercession des saints

La Vierge Marie intercède auprès du Seigneur lors des Noces de Cana

 

Jn 2,1-11 Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là.

 

Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples.

 

Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : "Ils n’ont pas de vin."

 

Les sources bibliques de la prière d'intercession des saints

[...] Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres).

 

Jésus dit à ceux qui servaient : "Remplissez d’eau les jarres." Et ils les remplirent jusqu’au bord.

Les sources bibliques de la prière d'intercession des saints

Il leur dit : "Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas." Ils lui en portèrent.

 

Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau.

Les sources bibliques de la prière d'intercession des saints

Il est bon d’intercéder pour son prochain

La Bible nous encourage à prier les uns pour les autres, et c’est cela que l’on nomme ''intercéder'' pour autrui:

 

Jc 5:16 "Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force."

Ap 8,3 "Un autre ange vint se placer près de l’autel ; il portait un encensoir d’or ; il lui fut donné quantité de parfums pour les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le Trône."

Ac 8,24 "Priez vous-mêmes pour moi le Seigneur, afin que rien ne m’arrive"

Jr 42:2 "et dirent au prophète Jérémie : 'Laisse-toi toucher par notre supplication ! Intercède pour nous auprès du Seigneur ton Dieu"

Né 1:6 "Ecoute la prière que ton serviteur t’adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d’Israël, en confessant les péchés des enfants d’Israël."

 

De même, une prière faite par quelqu’un de saint a plus de valeur aux yeux de Dieu:

 

Jb 42:8 "Maintenant, prenez sept taureaux et sept béliers, allez trouver mon serviteur Job. Offrez un holocauste en votre faveur, et Job mon serviteur intercédera pour vous. Uniquement par égard pour lui, je ne vous infligerai pas l’infamie méritée pour n’avoir pas parlé de moi avec justesse, comme l’a fait mon serviteur Job."

 

On comprend clairement que la prière de Job, intercédant pour ses frères, est exaucée en vertu de sa droiture personnelle. L’intercession a donc plus d’efficacité que s’ils avaient prié Dieu directement.

Les Saints au ciel peuvent aussi prier pour nous

 

Les Saints morts vont bien au ciel, et ont la vie éternelle. Ils ne vont plus au séjour des morts où Jésus y a libéré les âmes des justes:

 

Jr 15,1 "Le Seigneur me dit : Même si Moïse et Samuel se tenaient devant moi, je n’aurais pas d’égard pour ce peuple. Renvoie-les loin de moi."

Hébreux 12,1 "Ainsi donc, nous aussi, entourés de cette immense nuée de témoins, et débarrassés de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien –, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée

2 Co 1,11 avec l’aide que vous nous apportez en priant pour nous ; ainsi, par l’intervention d’un grand nombre de personnes, la grâce que nous aurons reçue sera pour beaucoup de gens une occasion de rendre grâce à notre sujet.

Jn 11,25-26 "Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais."

Jn 3,18 "Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu."

1 P 3,18-19 "Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit. C’est en lui qu’il est parti proclamer son message aux esprits qui étaient en captivité."

1 P 4,6 "C’est pour cela que l’Évangile a été annoncé aussi aux morts, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l’Esprit." [Le «jugement» quant à la chair désigne la mort physique, la phrase structurant clairement une antithèse]

1 Th 3,13 "qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints." (+ Za 14:5)

 

A la fin Jésus reviendra accompagné de tous les saints: ils ne l’attendent donc pas au séjour des morts. On peut aussi ajouter l’épisode de la transfiguration (Mt 17) qui montre Moïse et Elie en discussion avec Jésus, et non pas comme "endormis" dans le shéol.

 

Révolte des Maccabées

 

Ainsi, ces Saints au ciel vivent et sont actifs; ils nous entendent et peuvent transmettre nos prières à Dieu. 

 

II Mc 15,11-17 relate ainsi le songe de Judas Maccabée lors de la Révolte des Maccabées – relatée dans les deux livres des Maccabées, dits (avec d'autres) "deutérocanoniques", supprimés dans les bibles protestantes car il rapporte l'intercession des saints au Ciel, dans l'Ancien Testament – :

 

''Il (Judas Maccabée) leur raconta en outre un songe digne de foi, une sorte de vision qui les réjouit tous.

 

Voici ce qu’il avait vu : Onias, jadis grand prêtre, cet homme noble et bon, modeste dans son abord et doux de caractère, distingué dans son langage et adonné dès l’enfance à tout ce qui concerne la vertu, étendait les mains et priait pour toute la communauté des Juifs. [faisant et anticipant ainsi le signe de la Croix, Salut du monde]

 

Ensuite apparut de la même manière un homme remarquable par ses cheveux blancs et par sa dignité, dont le maintien était admirable et tout empreint de majesté.

 

Prenant la parole, Onias disait : 'Cet homme est l’ami de ses frères, celui qui prie beaucoup pour le peuple et pour la Ville sainte, Jérémie, le prophète de Dieu.'

 

De la main droite, Jérémie tendit à Judas une épée d’or. En la lui donnant, il s’exprima ainsi :

 

' Reçois cette épée sainte que Dieu te donne. Par elle, tu briseras tes adversaires.'

 

Ce très beau discours de Judas eut le pouvoir d’inciter à la vertu et de donner aux jeunes une âme virile.''

La Fête de la Dédicace, fête de la Lumière ou fête des Maccabées, la Ḥānukkāh (en hébreu : "inauguration" ou "dédicace") est la fête juive qui commémore la Nouvelle Dédicace (en ~ 165) du second Temple de Jérusalem, trois ans après sa profanation par Antiochus IV Épiphane (175-164 av. J.-C.) roi grec de Syrie (issu de la dynastie séleucide des diadoques, successeurs d'Alexandre le Grand). La révolte maccabéenne qui vit la victoire des Juifs et permit la fête de la Dédicace est relatée dans les deux livres des Maccabées qui font partie du canon de la Bible catholique :

 

 

1 M 4,36-59

 

Alors Judas et ses frères déclarèrent : "Voilà nos ennemis écrasés, montons purifier le Lieu saint et en faire la dédicace."

 

Toute l’armée se rassembla, et ils montèrent à la montagne de Sion.

 

Là, ils virent le sanctuaire dévasté, l’autel profané, les portes complètement brûlées. Dans les parvis, la végétation avait poussé comme dans un bois ou sur une montagne, et les salles des prêtres étaient détruites.

 

Ils déchirèrent leurs tuniques, se frappèrent la poitrine, répandirent de la cendre sur leur tête

 

et tombèrent, la face contre terre. Au signal donné par les trompettes, ils poussèrent des cris vers le Ciel.

 

Alors, Judas donna l’ordre à quelques hommes de combattre les occupants de la citadelle, pendant la purification du Lieu saint.

 

Il choisit des prêtres irréprochables et très attachés à la Loi.

 

Ceux-ci purifièrent le Lieu saint et emportèrent les pierres souillées dans un endroit impur.

 

Ils se demandèrent ce qu’il fallait faire de l’autel des holocaustes, qui avait été profané.

 

Ils eurent la bonne idée de le démolir, pour écarter tout reproche, du fait que les païens l’avaient souillé. Ils démolirent donc l’autel,

 

et transportèrent les pierres sur la montagne de la Demeure, dans un endroit approprié, en attendant la venue d’un prophète qui se prononcerait à leur sujet.

 

Conformément à la Loi, ils prirent des pierres non taillées et bâtirent un autel nouveau, sur le modèle du précédent.

 

Ils restaurèrent aussi le Lieu saint et l’intérieur de la Demeure ; ils sanctifièrent les parvis.

 

Ils introduisirent au cœur du sanctuaire les nouveaux ustensiles sacrés qu’ils avaient fabriqués, le chandelier, l’autel des parfums et la table des offrandes.

 

Ils firent brûler de l’encens sur l’autel et allumèrent les lampes du chandelier, qui illuminèrent le sanctuaire.

 

Ils placèrent les pains de l’offrande sur la table et tendirent les rideaux. Ils achevèrent ainsi tous les travaux qu’ils avaient entrepris.

 

Le vingt-cinquième jour du neuvième mois, c’est-à-dire le mois de Kisléou, en l’année 148, de grand matin,

 

les prêtres offrirent le sacrifice prescrit par la Loi sur le nouvel autel qu’ils avaient construit.

 

On fit la dédicace de l’autel au chant des hymnes, au son des cithares, des harpes et des cymbales. C’était juste l’anniversaire du jour où les païens l’avaient profané.

 

Le peuple entier se prosterna la face contre terre pour adorer, puis ils bénirent le Ciel qui avait fait aboutir leur effort.

 

Pendant huit jours, ils célébrèrent la dédicace de l’autel, en offrant, dans l’allégresse, des holocaustes, des sacrifices de communion et d’action de grâce.

 

Ils ornèrent la façade du Temple de couronnes d’or et de boucliers, ils en restaurèrent les entrées et les salles et y replacèrent des portes.

 

Il y eut une grande allégresse dans le peuple, et l’humiliation infligée par les païens fut effacée.

 

Judas Maccabée décida, avec ses frères et toute l’assemblée d’Israël, que l’anniversaire de la dédicace de l’autel serait célébré pendant huit jours chaque année à cette date, dans la joie et l’allégresse."

Le deuxième Livre des Maccabées rapporte un évènement qui se déroula auparavant, sous la grande prêtrise d'Onias (II 3 M 1). L'épisode d'Héliodore chassé du temple par trois anges envoyés par Dieu, sur la prière des Juifs de Jérusalem, est relaté en II M 3,13-25 :

Heliodore chassé du temple par trois anges (II M 3), tableau de Raphael

Heliodore chassé du temple par trois anges (II M 3), tableau de Raphael

 

Les habitants de la Ville sainte jouissaient d’une paix totale ; on y observait au mieux les lois, grâce à la piété du grand prêtre Onias et à sa haine du mal.

 

À cette époque, les rois eux-mêmes en vinrent à honorer le Lieu saint et à rehausser la gloire du Temple par les dons les plus magnifiques.

 

Séleucos (187-175) roi d’Asie, couvrait lui-même de ses revenus personnels toutes les dépenses exigées par la liturgie des sacrifices.

 

Or, un certain Simon, de la tribu de Bilga, qui avait été nommé administrateur du Temple, se trouva en désaccord avec le grand prêtre, au sujet de la surveillance des marchés de la ville. [...] Le roi désigna Héliodore, qui était à la tête de ses affaires. Il l’envoya avec l’ordre de procéder à l’enlèvement des richesses indiquées.

 

[...] Héliodore, en raison des ordres qu’il avait reçus du roi, soutenait absolument que ces richesses devaient être confisquées au profit du trésor royal.

 

Au jour fixé par lui, il entra pour dresser l’inventaire de ces richesses. Grande fut l’angoisse qui se répandit alors dans toute la ville.

 

Les prêtres, prosternés devant l’autel en habits sacerdotaux, invoquaient le Ciel, lui qui avait institué la loi sur les dépôts, pour qu’il garde intacts les biens de ceux qui les avaient mis en dépôt.

 

Heliodore chassé du temple par trois anges (II M 3). Détail du tableau de Raphael montrant le Grand Prêtre Onias priant

 

À voir l’aspect du grand prêtre, on ne pouvait manquer d’être profondément blessé, tant son apparence et l’altération de son teint trahissaient l’angoisse de son âme.

 

La frayeur dont cet homme était envahi et le tremblement de son corps manifestaient clairement à ceux qui le regardaient la souffrance intime de son cœur.

 

Devant la profanation qui menaçait le Lieu saint, les gens se précipitaient en foule hors des maisons où ils se trouvaient, pour s’unir dans une supplication commune.

 

Les femmes, enveloppées d’une toile à sac serrée au-dessous de la poitrine, se répandaient dans les rues. Quant aux jeunes filles, habituellement retenues à l’intérieur, les unes couraient vers les portails, d’autres sur les murailles, d’autres encore se penchaient aux fenêtres.

 

Toutes faisaient monter leur imploration, les mains tendues vers le Ciel.

 

C’était pitié de voir la confusion de cette foule prostrée, et l’extrême angoisse dans laquelle attendait le grand prêtre.

 

Tandis qu’on invoquait le Seigneur tout-puissant pour qu’il garde intacts, en toute sécurité, les dépôts de ceux qui les avaient confiés au Temple,

 

Héliodore, lui, exécutait ce qui avait été décidé.

 

Mais à l’endroit précis où il se trouvait déjà, avec ses gardes, près de la salle du trésor, le Souverain des esprits célestes et de toute autorité se manifesta avec un tel éclat que tous ceux qui avaient eu l’audace d’entrer, frappés par la force de Dieu, défaillirent d’épouvante.

 

Héliodore chassé du temple, Par Raphaël. Détail du tableau montrant le cavalier angélique chassant Héliodore

 

Un cheval leur apparut, monté par un redoutable cavalier et orné d’un harnachement somptueux. S’élançant avec impétuosité, il projetait les sabots antérieurs vers Héliodore. L’homme qui le chevauchait paraissait avoir une armure d’or.

 

En même temps lui apparurent deux autres jeunes gens, d’une force extraordinaire, éclatants de beauté et magnifiquement vêtus. Se plaçant de part et d’autre d’Héliodore, ils le flagellaient sans relâche, lui portant une grêle de coups.

 

Subitement, Héliodore fut terrassé et environné d’épaisses ténèbres ; on le ramassa pour le mettre sur une civière.

 

Cet homme, qui venait de pénétrer dans la salle du trésor avec une escorte nombreuse et toute sa garde, n’était plus d’aucun secours à lui-même ; on l’emporta, en reconnaissant ouvertement le pouvoir de Dieu.

 

Lui, par l’action de la force divine, gisait sans voix, privé de tout espoir de salut ;

 

les autres bénissaient le Seigneur qui avait grandement glorifié son Lieu saint.

Cet épisode d'Héliodore chassé du temple est une preuve que les saints au Ciel entendent nos prières et les portent pour nous à Dieu.

Les sources bibliques de la prière d'intercession des saints

Hé 12:1 ''Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoin.''

 

Ap 5:8 ''[…] les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.'' (+ Ap 8:3 ; 6:9-10)

 

Les vieillards (qui représentent des hommes) sont décrits en train d’apporter les «prières des saints» à Dieu. C’est exactement ce qui se passe quand un Saint prononce une prière à la place de son prochain: il intercède. Or, ces hommes (non pas anges dont ils sont dissociés) sont au ciel avec Dieu: les Saints au ciel intercèdent donc bien pour nous !

 

1 Co 13:12 ''Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu.''

1 Jn 3:2 ''Nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui.''

2 Co 3:18 ''Et nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit.''

 

Il est bien dit ici que notre connaissance devient parfaite au paradis: en étant semblable à Dieu, il est évident que nous pouvons entendre les prières des vivants.

Ça n’a rien de satanique de demander aux saints de prier pour nous

 

L’intercession de Saints n’invalide pas le fait que Jésus est le seul médiateur entre Dieu et l’homme. Il ne faut pas confondre le Médiateur dans le Salut qui est le seul Jésus-Christ et les médiateurs dans la prière ou intercesseurs (les saints et les anges).

 

1 Tim 2:1-5 ''J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes,

pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité.

Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur,

car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité.

En effet, il n’y a qu’un seul Dieu ; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus.''

L’intercession des saints était pratiquée et connue par l’Eglise primitive

 

Quelques exemples:

 

St Hippolyte de Rome († 235), Commentaire sur Daniel, discours II, XXX:

 

''Dites-moi, vous, les trois enfants [martyrs chrétiens], souvenez-vous de moi, je vous en prie, afin que moi aussi avec vous, j’obtienne le même héritage, celui du martyre.''

 

(Hé 12:1-24 ''Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoin. [...] vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, vers des myriades d’anges en fête et vers l’assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous, et vers les esprits des justes amenés à la perfection.'')

 

St Grégoire le Thaumaturge († 270), Homélie sur l’annonciation de la Sainte Vierge :

 

Ta louange, ô Vierge très sainte, surpasse toute louange, en raison du Dieu qui s’est fait chair et qui est né homme de toi. C’est à toi que toute créature, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, présente l’offrande d’honneur. En effet, tu as été présenté comme le véritable trône chérubinique. Tu resplendis comme l’éclat de la lumière dans les hauts lieux des royaumes de l’intelligence, où l’on glorifie le Père, qui est sans commencement et dont la puissance te couvrait, où l’on adore le Fils, que tu as enfanté selon la chair […] Avec toi, juge-nous dignes d’être associés à ta grâce parfaite en Jésus-Christ notre Seigneur.

 

St Basile de Césarée († 379), Panégyrique des Quarante Martyrs :

 

Chœur sacré, saint bataillon, armée invincible, astres du monde, ornements des églises, protecteurs du genre humain, puissants intercesseurs, prenez part à nos peines et appuyez nos prières. La terre n’a pas renfermé vos corps dans son sein, mais le ciel vous a reçus ; les portes du paradis vous ont été ouvertes.

 

Les Pères de l’Eglise des premiers siècles, rapportant la tradition qui leur a été transmise, se mettent d’accord en ce qui concerne la prière aux saints malgré qu’ils viennent de nombreux pays différents. Les églises d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie Mineure témoignent toutes de ce culte et ont continué à le faire jusqu’à aujourd’hui, qu’elles soient Catholiques ou Orthodoxes. L’histoire rapporte très clairement la présence de cette pratique dans le Christianisme primitif. S’il s’agit d’idolâtrie, alors la forte majorité des chrétiens va en enfer depuis 2000 ans, ne laissant qu’une minorité de sectes pré-réforme et la mosaïque des églises protestantes depuis le XVIe siècle (toujours minoritaire).

 

Cf. https://archidiacre.wordpress.com/2024/01/07/lintercession-des-saints-expliquee-en-quatre-points/

 

Les chrétiens ont prié Marie avant de prier le Credo de Nicée

 

La première prière mariale remonte à 250 après J.-C.

 

La prière est appelée "Sub Tuum Praesidium" (Sous l'abri de ta miséricorde)

 

Elle se lit comme suit:

 

''Nous nous réfugions sous ton patronage, ô Sainte Mère de Dieu;

 

Ne dédaigne pas nos prières dans nos nécessités,

 

Mais de tous les dangers, délivre-nous toujours,

 

O glorieuse et bienheureuse Vierge.''

 

Le plus ancien manuscrit du "Sub Tuum Praesidium" a été découvert en Égypte en 1917. Écrit en grec, il date du IIIe siècle, soit 250 ans après Jésus-Christ.

 

Les protestants ne prient pas la Vierge Marie. Les premiers martyrs chrétiens n'étaient pas de cet avis. Pour l'Église primitive, la protection de Marie ÉTAIT la protection du Christ. Elle n'a pu les protéger que grâce à la grâce qui lui a été donnée par Jésus.

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