Cf. https://youtube.com/shorts/nj8FFvXEDoQ?si=xaPTwfGsn4HPQOsC
Face à une situation désespérée le roi de Juda Ézékias (VIIIe s. av. J.-C.) se tourna vers le prophète Isaïe. (2 Ch 32,20)
La nuit même, l’ange du Seigneur sortit et frappa cent quatre-vingt-cinq mille hommes dans le camp assyrien (2 R 19,35), délivrant ainsi Jérusalem d'une destruction imminente par le roi assyrien Sennachérib. Celui-ci rentra à Ninive où il mourut peu après, ses propres enfants le mettant à mort par l’épée. (2 Ch 32,21)
Relaté dans deuxième livre des Rois, chapitre 19, et dans 2 Chroniques 32, cette épisode illustre la puissance divine et la protection accordée à ceux qui placent leur confiance en Dieu.
Dans cette situation, le roi Ézékias et le prophète Isaïe, fils d’Amots, se mirent en prière et supplièrent le ciel.
La nuit même, l’ange du Seigneur sortit et frappa cent quatre-vingt-cinq mille hommes dans le camp assyrien. Le matin, quand on se leva, ce n’était que des cadavres.
Alors le Seigneur envoya un ange qui anéantit tous les vaillants guerriers, les chefs et les officiers, dans le camp du roi d’Assour. Celui-ci retourna dans son pays, la honte au visage. Il entra dans la maison de son dieu, et quelques-uns de ses propres enfants le mirent à mort par l’épée.
***
On trouve le même récit d'anges venant en aidé au peuple de Dieu dans le IIe Livre des Maccabées où Héliodore est chassé du temple par trois anges envoyés par Dieu suite à la prière des Juifs de Jérusalem (II M 3,13-25).
De même le grand prêtre Onias et le prophète Jérémie apparurent également en songe intercédant pour Judas Maccabée et son armée. (2 M 15,11-14)