https://www.dailymail.co.uk/health/article-14198851/russia-cancer-vaccine-development-details-free.html
Le ministère russe de la Santé affirme avoir développé un vaccin contre le cancer qui sera distribué gratuitement aux patients.
Andrey Kaprin, qui dirige le Centre de recherche médicale en radiologie du ministère de la Santé, a déclaré que le vaccin serait lancé début 2025, selon les médias d'État.
Le vaccin sera apparemment utilisé pour traiter les patients atteints de cancer, plutôt que d’être administré au grand public pour empêcher la formation de tumeurs.
[…] Les vaccins personnalisés contre le cancer sont conçus pour apprendre au système immunitaire à reconnaître et à attaquer les protéines spécifiques au cancer de ce patient.
Pour ce faire, les vaccins utilisent du matériel génétique appelé ARN provenant de la propre tumeur du patient.
De la même manière que les vaccins traditionnels utilisent une partie du virus pour prévenir la maladie, ceux-ci utilisent des protéines inoffensives de la surface des cellules cancéreuses, appelées antigènes.
Lorsque ces antigènes sont introduits dans le corps, ils devraient stimuler le système immunitaire à produire des anticorps contre eux, qui tuent ensuite les cellules cancéreuses.
D’autres pays travaillent également au développement de leurs propres vaccins personnalisés contre le cancer.
En mai, des chercheurs de l’Université de Floride ont testé un vaccin individualisé sur quatre patients atteints de glioblastome, le cancer agressif du cerveau qui a tué le sénateur John McCain et Beau Biden.
L’équipe a découvert que le vaccin déclenche une forte réponse immunitaire seulement deux jours après l’injection.