La "Bible en un an" de la NSTI propose par coïncidence cette lecture le 18 décembre : "Le roi Antiochus... ouvrit ses coffres... et il vit que l'argent du trésor était épuisé... ce qu'il avait provoqué dans le pays en abolissant les lois qui existaient depuis les premiers jours" (1 Mac 3:27-28).
Le Vatican au bord de la faillite en raison de la baisse spectaculaire des dons mondiaux sous la direction du pape François
par Jim Hᴏft 16 décembre 2024 18h20
Le Vatican, cœur spirituel et administratif de l'Église catholique, est confronté à une crise financière sans précédent, des rapports suggérant qu'il est au bord de la faillite.
Une combinaison de revenus en chute libre, de donateurs déçus et de mauvaise gestion sous le pape François a laissé l'institution en difficulté pour faire face à ses obligations en matière de retraite, a rapporté le Daily Express.
En 2023, le Vatican enregistra un déficit d’exploitation de 87 millions de dollars, soit une augmentation de 5,3 millions de dollars par rapport à l’année précédente. Ce déficit est en grande partie dû à une baisse spectaculaire des dons mondiaux des fidèles catholiques et du grand public.
Les dons, historiquement la pierre angulaire des revenus du Vatican, ont diminué alors que de nombreux catholiques expriment leur mécontentement à l'égard des réformes progressistes du pape François.
La position controversée du pontife sur des questions telles que le changement climatique, l’immigration, l’agenda transgenre et la redéfinition des valeurs familiales a aliéné de nombreux catholiques fervents.
Les dons des églises et des croyants individuels ont diminué, les traditionalistes exprimant leur frustration face à la dérive du Vatican vers un progressisme laïc.
La crise est encore aggravée par le fait que le tourisme, source de revenus essentielle, n'a pas retrouvé son niveau d'avant la pandémie. Le nombre de visiteurs aux musées du Vatican et à la basilique Saint-Pierre reste faible.
La crise financière a mis en péril le fonds de pension du Vatican. Actuellement, le déficit du fonds s'élève à 631 millions d'euros (663 millions de dollars), ce qui met en péril les moyens de subsistance des membres du clergé et du personnel retraités.
Le pape François lui-même a reconnu la gravité de la situation : « Le système actuel n’est pas en mesure de garantir à moyen terme le respect des obligations en matière de retraites pour les générations futures. Nous sommes confrontés à des problèmes graves et complexes qui risquent de s’aggraver s’ils ne sont pas résolus à temps. »
Le Vatican fonde désormais ses espoirs sur le Grand Jubilé de 2025, une célébration marquant le 1 700e anniversaire du Concile de Nicée, selon le Daily Express.
L'événement, qui devrait attirer plus de 35 millions de pèlerins, est salué comme un potentiel sauveur financier.
Les pèlerins, attirés par la promesse d'indulgences et de renouveau spirituel, devraient injecter des revenus indispensables dans les caisses du Vatican.
Jim Hᴏft est le fondateur et rédacteur en chef de The Gateway Pundit, l'un des principaux médias conservateurs d'Amérique. Jim a reçu le prix Reed Irvine Accuracy in Media en 2013 et est le fier récipiendaire du prix Breitbart pour l'excellence du journalisme en ligne de la fondation Americans for Prosperity en mai 2016.
Source: https://www.express.co.uk/news/world/1983624/vatican-financial-crisis-pension-fund-pope-francis
https://www.thegatewaypundit.com/2024/12/vatican-brink-bankruptcy-due-dramatic-decline-global-donations/
***
Lire sur ce sujet: