Le nom et le grade de ce soldat, non précisés dans les évangiles, lui ont été attribués par des écrits ultérieurs.
Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, s'écria: "Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu!" (Marc 15,39 ; Matthieu 27,54)
À partir de ce moment, Longinus abandonne sa vie de soldat. Il se débarrasse de son armure, abandonne son service à Rome et fait allégeance au Roi des rois.
Il est fêté le 16 octobre en Orient et le 15 mars en Occident.(1)
Selon une légende profondément ancrée dans la tradition chrétienne, Longin aurait été chargé de percer le flanc de Jésus avec une lance lors de la crucifixion. Cette lance, connue sous le nom de Sainte Lance, devint un symbole puissant dans la foi chrétienne. Le sang et l’eau jaillissant de la plaie de Jésus furent interprétés comme les sacrements du baptême et de l’eucharistie, symboles de la rédemption et de la communion divine.(2)
Selon la tradition, ce soldat se convertit et mourut martyr à Césarée de Cappadoce dont il aurait été originaire. Il est fêté le 16 octobre en Orient et le 15 mars en Occident.
Son attribut est la lance (lonkhê en grec ancien, d'où dérive sans doute son nom. Il est ainsi nommé dans l'apocryphe Évangile de Nicodème.
Dans le manuscrit enluminé des Évangiles de Rabula datant du VIe siècle et achevé en 586, une peinture sur parchemin montre Longin le Centurion lors de la Crucifixion. Une des plus anciennes représentations connues de la Crucifixion.
Son nom, Longinus, figure sur la fresque que le pape Zacharie (741-752) fit exécuter dans l'église Sainte-Marie-Antique, à Rome.
En 804, le pape Léon III confirma l'authenticité de ses reliques. Au Xe siècle, elles durent être cachées alors que les Hongrois approchaient de la ville pour s'en emparer. C'est en 1048, que l'apôtre Saint André serait apparu à un mendiant, nommé Adalberto, lui révélant où avaient été murées les précieuses reliques. Depuis lors, elles sont conservées dans la crypte de l'église Sant'Andrea de Mantoue.(3)
À Jérusalem, commémoraison de saint Longin, dont le nom désigne le soldat qui perça de sa lance le côté du Christ cloué à la croix.
Martyrologe romain
Sources:
(1) https://nominis.cef.fr/contenus/saint/8577/Saint-Longin.html
(2) https://www.laviedessaints.com/saint-longin/
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Longin_le_centurion