L'histoire de Noé trouve un écho dans les récits babyloniens, qui situent l'arche sur le mont Ararat, sur le haut-plateau arménien.
Une tablette babylonienne vieille de 3.000 ans dévoile des indices sur son emplacement.
Des scientifiques viennent de faire une découverte fascinante. En essayant de décrypter la plus ancienne carte du monde, ils ont trouvé des indices inédits sur l'emplacement de l'arche de Noé. Le célèbre navire, construit sur l'ordre de Dieu afin de sauver du Déluge Noé, sa famille ainsi que toutes les espèces animales, n'a jamais été trouvé –hormis dans la Bible. Jusqu'à aujourd'hui?
L'équipe de recherche a décrypté de nouveaux indices sur son emplacement potentiel en analysant une tablette d'argile babylonienne vieille d'environ 3.000 ans. Connue sous le nom d'«Imago Mundi» (ou «carte babylonienne du monde»), cette tablette, découverte en 1882 en Irak, a longtemps intrigué les chercheurs, qui se sont arraché les cheveux pour la déchiffrer.
La mystérieuse tablette représente une sorte de diagramme circulaire décrivant la création primitive du monde avec, en son centre, la Mésopotamie. Les symboles cunéiformes qui y ont été gravés décrivent aussi un voyage… vers l'arche de Noé?
Urartu, actuelle Turquie
Endommagée au fil du temps, la tablette montrait à l'origine huit triangles censés représenter des montagnes, explique le Daily Mail. Un passage a particulièrement interpellé les scientifiques: il mentionne qu'après avoir parcouru «sept lieues jusqu'au quatrième triangle», un voyageur découvrirait un objet «aussi massif qu'un navire parsiktu».
Le terme «parsiktu» existe sur d'autres tablettes babyloniennes qui l'utilisent pour évoquer, à chaque fois, les dimensions d'un bateau colossal, assez grand pour survivre à un déluge. Où se trouve cet imposant navire? À en croire les indications de la tablette, dans une ancienne région nommée «Urartu».
Urartu, équivalent assyrien du mot hébreu «Ararat», semble désigner la même montagne où, selon la Bible, Noé aurait échoué après le Déluge. L'histoire de Noé trouverait donc aussi un écho dans les récits babyloniens, et il suffirait de grimper sur le mont Ararat, situé sur le haut-plateau arménien, aujourd'hui dans l'est de la Turquie, pour trouver la célèbre arche.
Figurez-vous que des chercheurs y sont allés. Et ce qu'ils ont trouvé est aussi fascinant qu'intrigant. En 2023, des fouilles menées par l'Université technique d'Istanbul ont révélé des traces d'argile, de matériaux marins et même des résidus de fruits de mer, suggérant une présence humaine il y a 3.000 à 5.000 ans, une période correspondant aux récits du Déluge.
Assez pour conclure à l'existence de l'arche à cet endroit? Pas vraiment, temporisent les scientifiques. Pour beaucoup, l'histoire de l'arche de Noé demeure un récit mythologique plutôt qu'un fait historique vérifiable.
Source: https://www.slate.fr/sciences/archeologues-viennent-trouver-arche-de-noe-bible-bateau-tablette-babylonienne-3000-ans-indices-emplacement-urartu-ararat-montagne
commenter cet article …