Il est triste de devoir rappeler ces simples réalités connues de nos parents, mais ignorées de l'UE et de son programme de destruction des barrages, qui est partout à l'origine des inondations meurtrières, comme dernièrement en Espagne.
Lire : Le roi Philippe VI d'Espagne et son épouse : ce qui s'est réellement passé à Valence
L'Espagne, en tête des destructions de barrages en Europe en 2021. Cf. https://x.com/brain_stimulus/status/1855161304660504694
Les Japonais ont réalisé une simulation avec un modèle de ce qui se passe lorsqu'on élimine tous les barrages le long d'une rivière... Barrages et déversoirs expliqués pour que même un politicien, un environnementaliste ou un média puisse le comprendre !
⚠️❗🤔 Les Japonais font une simulation avec un modèle de ce qui se passe le long d'une rivière si on élimine tous les barrages....
— Philippe T (@brain_stimulus) November 9, 2024
Barrages et déversoirs, expliqués pour que même un politicien, un environnementaliste ou un média puisse le comprendre.⤵️ pic.twitter.com/okmAgpWTtc
Selon un article de Green et Vert, en 2024 :
"la France est devenu le pays en tête des "enlèvements de barrières fluviales" (sic).
"L'Europe a connu une mobilisation exceptionnelle autour de la suppression des barrières fluviales. D'après le rapport annuel de 2023 du consortium d'ONG écologiste Dam Removal Europe, publié le 15 avril 2024, la France fait même figure du meilleur élève sur le Vieux Continent.
"Près de 500 barrages fluviaux supprimés en 2023
"En 2023, l'Europe a connu une mobilisation exceptionnelle autour de la suppression des barrières fluviales. La France a même réussi à se distinguer des autres pays européens avec la suppression de 156 barrages fluviaux sur les 487 à l'échelle européenne. Malgré ce record de suppression, qui a presque doublé par rapport à l'année 2022, 1,2 million de barrages sont toujours en place..."
"Selon un rapport publié le 15 avril 2024 par Dam Removal Europe, près de 500 barrières ont été effacées sur les rivières européennes en 2023, un chiffre en forte augmentation par rapport à l’an passé.
"Conformément aux objectifs de l'UE en matière de biodiversité, l'élan en faveur de la suppression des obstacles en rivière continue de croître. Comme le montre le rapport, 487 barrages et seuils ont été supprimés dans 15 pays européens en 2023. Ces initiatives ont permis de reconnecter plus de 4 300 kilomètres d'habitats fluviaux, de favoriser la biodiversité, de restaurer les écosystèmes naturels et d'améliorer leur résilience, ce qui est essentiel pour nos communautés riveraines, l’économie et la nature. L'Espagne, qui avait été couronnée pionnière de la suppression des barrières en Europe pendant deux années consécutives, a été détrônée par la France et occupe désormais la deuxième place, suivie par la Suède et le Danemark."
Le programme européen "Amber" de suppression des barrages :
https://amber.international/
"D’ici à 2030, l’UE souhaite rétablir l’écoulement libre d’au moins 25 000 kilomètres de cours d’eau dans les pays européens."
Un article de Courrier international mentionne cette critique :
"Dans certaines zones d’Espagne, les barrages sont indispensables pour empêcher les cours d’eau de s’écouler vers des habitations en cas de crue..."
https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-l-espagne-demolit-des-barrages-pour-liberer-ses-cours-d-eau
Le site "Dam Removal" avec carte répertorie "la base de données la plus complète sur les obstacles supprimés en Europe afin d'évaluer l'avancement de la mise en œuvre des politiques de l'UE et d'analyser les progrès de cette mesure de restauration des rivières à l'échelle du continent."
https://damremoval.eu/dam-removal-map-europe/
La France en tête de la suppression de barrages en 2023
Les barrages sont en recul sur dans les cours d’eau de l’Hexagone, une tendance qui s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de restaurer les milieux naturels.
https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/la-france-en-tete-de-la-restauration-des-rivieres-avec-une-suppression-record-de-barrages-en-2023_232667.html
Note du Blog Christ Roi : "favoriser la biodiversité", "restaurer les écosystèmes naturels" et "améliorer leur résilience" en tuant des centaines de personnes comme à Valence dernièrement ?
Sans compter les nombreuses vies humaines supprimées, les familles endeuillées, les familles déplacées, les vies ruinées dont personne ne parle, il n'est pas certain que la destruction par principe et sans distinction des barrages ait un réel impact sur la protection de la biodiversité et les écosystèmes naturels lorsque ceux-ci se voient ravagés régulièrement après chaque pluie.
Les barrages fluviaux permettent de réguler le débit de l'eau, au profit du trafic fluvial, de l'irrigation, d'une prévention relative des catastrophes naturelles (crues, inondations), par la création de lacs artificiels, d'écluses ou de réservoirs. Ils permettent souvent la production de force motrice (moulin à eau) et d'électricité — on parle alors de barrage hydroélectrique —, à un coût économique acceptable, le coût environnemental étant plus discuté pour les grands projets (source de fragmentation écopaysagère, d'envasements à l'amont du barrage, de dégradation écopaysagères et de l'eau.
Par exemple, l'EPTB Seine Grands Lacs, établissement public territorial de bassin créé en 1969 sous le nom d'Institution interdépartementale des barrages-réservoirs du bassin de la Seine, assure la mission d'écrêter les crues d'hiver et de printemps de la Seine et de ses principaux affluents (l'Yonne, la Marne et l'Aube) et de soutenir leurs débits en été et en automne. L'EPTB Seine Grands Lacs agit dans le cadre des programmes d'actions de prévention des inondations de la Seine en faveur de la réduction de la vulnérabilité des territoires aux inondations. [ Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/EPTB_Seine_Grands_Lacs ]
Le ''barrage d’Amfreville-sous-les-monts'' sur la Seine, ''un ouvrage spectaculaire, sentinelle de la biodiversité'', est ''devenu un site d’observation et de protection de la biodiversité de la Seine grâce notamment au Seinoscope.
Une échelle de remontée permet aux poissons d’accéder aux zones de reproduction ou de nourricerie, tandis qu’une chambre de vision permet d’assurer un suivi scientifique du nombre de poissons migrateurs à chaque saison par vidéo comptage. Vous serez fascinés par l’instinct de ces poissons à braver le courant pour garantir la survie de leur espèce.'' [ Source: https://www.tourisme-seine-eure.com/decouvrir/nature-et-fun/barrage-et-ecluses/ ]
Une chambre d'observation des poissons remontant la Seine est ouverte au public : à travers une vitre, on peut observer les poissons migrateurs qui utilisent l'échelle de remontée.
Dans le département des Hautes-Alpes, un article de Ouest-France explique que le ''barrage hydro-électrique de Serre-Ponçon'', l’un des plus grands barrages hydroélectriques en terre d'Europe, réalisé en matériaux extraits du lit de la Durance entre 1955 et 1960, ''le premier aménagement parmi les 16 barrages et 23 centrales qui composent la chaîne hydroélectrique Durance-Verdon'',''avait plusieurs vocations : produire de l’électricité, mais aussi réguler la Durance qui à l’époque était capricieuse et avait de grandes crues, entraînant régulièrement des inondations dans la région.''
Un article de Actu-Environnement.com mentionne le risque d'inondation
Cours d'eau : la destruction de barrages permet de retrouver un équilibre écologique
En Normandie, deux barrages hydroélectriques ont été démantelés. Ainsi, le fleuve Sélune a repris son cours et les écosystèmes d'origine se reconstituent assez rapidement. Un programme scientifique permet d'analyser ces évolutions.
... Risque d'inondation en aval.
Ce projet a fait l'objet de nombreux débats et notamment avec les communes de Poilley et Ducey, situées en aval du barrage La-Roche-Qui-Boit. Elles demandaient un moratoire à l'État pour obtenir des études scientifiques plus approfondies. Ces communes qui souffraient déjà d'inondations récurrentes lorsque le fleuve sortait de son lit, craignaient que cela ne s'aggrave sans le barrage. D'autres riverains, des agriculteurs autour du barrage de Vezin, ont constaté des crues plus importantes sur leur terrain depuis la destruction de l'ouvrage hydroélectrique.
Le programme scientifique mené jusqu'en 2027 doit répondre à de nombreuses questions qui permettrons d'établir une étude solide et servir, à l'avenir, les autres projets éventuels de destructions de barrages.
[Source: https://www.actu-environnement.com/ae/news/destruction-barrage-selune-continuite-ecologique-43025.php4 ]
"Rivernet.org" répertorie les démantèlements de barrages en France de 1998 à 2022 :
- 1996 - 98 : L'effacement du barrage de Kernansquillec (en anglais) 15 m visitez la nouvelle page sur le site de ERN
- 1998 - 99 : L'éffacement des barrages de St. Etienne de Vigan 12 m, + Video dispo visitez la nouvelle page sur le site de ERN
- 1998 - 99 : L'effacement du barrage de Maisons rouges 1998-1999 4 m, + Video dispo visitez la nouvelle page sur le site de ERN
- 2003 : L'effacement du barrage de Brives Charensac (Haute Loire) 3 m visitez la nouvelle page sur le site de ERN
- 2005 : L'effacement du barrage mobil de Blois (Loire moyenne) 2.5 m visitez la nouvelle page sur le site de ERN
- 2006 : Lessons learned from dam removal experiences in France (EDF), pdf, 885 k
- 2007 : L'effacement du barrage de Fatou (La Beaume, affluent de la Loire), Haute Loire) visitez la nouvelle page sur le site de ERN
- 2011- ? : l'éffacement des barrages sur la Sélune (Barrage de Vézins, 36m et barrage "La roche qui boit" 16m)
Le projet de destruction des barrages hydroélectriques de Vézins et de La Roche-qui-Boit, situés sur la Sélune, dans le Sud Manche, remonte au Grenelle de l'environnement de 2007 (Initiative du président de la République Nicolas Sarkozy, à la suite des engagements pris lors de la campagne électorale de 2007) dont l'un des objectifs était de lutter contre le "réchauffement climatique'' (sic). Ce projet s'est réellement concrétisé fin 2022 avec la destruction du deuxième ouvrage.
- 2013 : l'éffacement du barrage d'Envernay sur l'Orne en Normandie, ()vidéo)
- 2017-22 : l'arasement et transformation du barrage de Poutès (Haute Allier, France), visitez la nouvelle page sur le site de ERN
- Plaquette Enlever les vieux barrages inutiles sur la Loire et les rivières de France (2008)
Des études avantages - inconvénients devraient être faites en amont avant de lancer des programmes fous de destruction des barrages (Voir les inondations à Valence).
***
Mise à jour du lundi 18 novembre 2024.
Sur YouTube, Valery Schollaert a fait une analyse sur la destruction des barrages et les inondations de Valence :