Mgr Varden/ Président de la Conférence épiscopale nordique : ''Nous aimons tous nous concentrer sur les lacunes d’autres personnes ou groupes. Mais ce travail de conversion doit toujours commencer par soi-même''
Extrait d'un entretien avec Javier Arias/InfoVaticana
Trondheim (kath.net/InfoVaticana) Le 1er octobre, Mgr Erik Varden a célébré son cinquième anniversaire en tant qu'évêque de la prélature territoriale de Trondheim en Norvège. Il y a quelques semaines, les évêques scandinaves l'ont élu président de la Conférence épiscopale nordique. Converti au catholicisme, il entre dans l’ordre cistercien comme moine jusqu’à ce que le pape François le nomme évêque en 2019.
Depuis lors, la personnalité d'Erik Varden a été mise en valeur pour ses précieux écrits, livres et conférences pleins de foi et d'espérance.
InfoVaticana : Croyez-vous que l’Église doit changer et se transformer ?
Mgr Varden : L'Église est appelée à refléter le Christ dans le monde, c'est-à-dire à montrer ce que les Pères de l'Église appellent la "forma Christi". C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une réforme semper. Cela ne veut pas dire qu’elle devrait toujours être occupée à changer beaucoup de choses. Cela signifie essentiellement qu’elle doit s’assurer qu’elle ressemble au Christ et chercher activement à changer tous les aspects de ses habitudes ou pratiques qui diminuent sa ressemblance avec lui.
Nous aimons tous nous concentrer sur les défauts des autres personnes ou groupes. Mais ce travail de conversion doit toujours commencer par soi-même. Un journaliste a demandé un jour à Mère Teresa de Calcutta : "Mère, qu'est-ce qui doit changer dans l'Église ?" Elle l'a fixé du regard et a répondu : "Je dois changer", puis elle a ajouté en souriant que je devrais penser : "Et vous… " Nous avons ici l’esquisse des conditions d’une vie chrétienne féconde.
Source: Kath.net