Le synode de François installe une décentralisation doctrinale qui conduit à la fragmentation de la doctrine et à l'indifférentisme.
https://www.breitbart.com/faith/2024/10/22/bishops-push-back-against-efforts-to-fragment-doctrine-at-vatican-synod/
ROME — Un certain nombre d'évêques ont commencé à s'opposer à une tentative visant à conférer aux organismes locaux de l'Église une autorité doctrinale, avertissant que cela conduirait à une fragmentation de l'enseignement de l'Église.
Sous la bannière de la "décentralisation", un contingent coordonné au sein de l’actuel "Synode sur la synodalité" du Vatican a tenté de donner aux conférences épiscopales locales le pouvoir de décider des questions doctrinales dans leur circonscription.
Les critiques soulignent qu’une telle évolution vers la décentralisation ouvrirait la porte à des situations absurdes dans lesquelles l’enseignement moral catholique varierait d’un endroit à l’autre, et la même action – par exemple les relations sexuelles homosexuelles – serait considérée comme un péché dans un territoire et parfaitement acceptable dans un autre.
Le document de travail du Synode, rédigé par un comité avant la réunion du Vatican, proposait de reconnaître les conférences épiscopales "comme des sujets ecclésiaux dotés d'une autorité doctrinale, assumant la diversité socioculturelle dans le cadre d'une Église multiforme".
Les participants au synode ont parlé sous couvert d’anonymat, compte tenu des règles strictes de confidentialité de l’assemblée, mais l’un d’eux a déclaré que la résistance à la proposition a été "énorme".
"Une majorité s’y oppose clairement. De manière écrasante, a déclaré le délégué.
"Permettre à différentes conférences épiscopales d'enseigner des doctrines différentes serait désastreux", a déclaré l'évêque Kevin C. Rhoades de Fort Wayne-South Bend, Indiana, membre du synode et membre du comité doctrinal des évêques américains.
"La fragmentation en matière de foi et de morale serait vraiment contraire à la volonté de notre Seigneur et nuirait vraiment à notre mission, en particulier à notre mission d'évangélisation dans un monde divisé", a-t-il déclaré à CNS. "Nous devrions être un signe d'unité dans un monde divisé."
Selon les médias catholiques allemands , un autre membre du Synode a déclaré publiquement qu’une foi fragmentée "signifie une Église fragmentée !
Selon l’enseignement officiel du Vatican sur la question, la doctrine de l’Église est universelle et ne devrait pas différer d’un endroit à l’autre.
"La doctrine de la foi étant un bien commun de toute l’Église et un lien de sa communion, les évêques, réunis en Conférence épiscopale, doivent veiller particulièrement à suivre le magistère de l’Église universelle et à le communiquer opportunément au peuple qui leur est confié", peut-on lire dans un texte du Vatican de 1998 intitulé Apostolos Suos, rédigé spécifiquement pour traiter de cette question.
Un prélat allemand, l’évêque Stefan Oster de Passau, a également averti que certains dans l’Église allemande cherchent à "régionaliser" la doctrine, notamment en ce qui concerne les questions de genre et la morale sexuelle.
Bien qu’il puisse y avoir des différences régionales dans l’approche pastorale, il n’en va pas de même en ce qui concerne l’enseignement de l’Église, a-t-il déclaré.
De même, l’archevêque de Sydney, Anthony Fisher, a observé que l’Église "ne peut pas enseigner un catholicisme différent dans différents pays".
"Pourrions-nous, par exemple, imaginer une Église où l’ordination des femmes est autorisée dans certains pays mais pas dans d’autres, ou où le mariage entre personnes de même sexe est autorisé dans certains pays mais pas dans d’autres, ou où l’on aurait une christologie arienne dans certains pays et une christologie nicéenne dans d’autres ?" a demandé l’archevêque.
SOURCES:
https://www.breitbart.com/faith/2024/10/22/bishops-push-back-against-efforts-to-fragment-doctrine-at-vatican-synod/
https://www.usccb.org/news/2024/us-bishop-church-needs-decentralization-not-doctrinal-fragmentation
https://www-katholisch-de.translate.goog/artikel/56812-bei-der-weltsynode-zeigen-sich-klare-differenzen?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=en&_x_tr_pto=wapp
www.ncregister.com/cna/australian-archbishop-synod-on-synodality-cannot-reinvent-the-catholic-faith