Dans le but de sensibiliser le peuple de Dieu à la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie - on ne le fera jamais assez - et de nourrir la foi personnelle, nous avons récemment entrepris une étude avec des idées connexes, concernant les miracles eucharistiques qui se sont produits dans le monde, dans l'histoire de l'humanité. Il y en a plus de 140 au total, ceux reconnus comme valables par l'Église catholique. Une trentaine seulement de ceux survenus en Italie.
Croyant faire quelque chose d'utile et de plaisant pour nos lecteurs, nous parlerons de certains des miracles eucharistiques les plus significatifs. Nous commençons aujourd'hui la chronique avec le miracle eucharistique survenu en 1906 à Tumaco : une petite île de Colombie, de l'Océan Pacifique. Également connu sous le nom de "miracle de la vague", il raconte comment un prêtre courageux, après avoir placé la Grande Hostie dans l'ostensoir et suivi en procession par un grand nombre de fidèles terrifiés, se rendit à la plage où frappait un tsunami, souleva le Saint-Sacrament qui réussit à étouffer la vague, épargnant ainsi l'île et la vie de tous ses habitants. Bonne lecture
/image%2F1400167%2F20241023%2Fob_123702_ile-de-tumaco-colombie.png)
§§§
Tumaco, janvier 1906
(…) Il était un peu plus de dix heures du matin lorsque la terre s'est mise à trembler terriblement pendant une dizaine de minutes.
Alors que l'océan commençait à grossir, tous les habitants de Tumaco se sont précipités à l'église pour supplier le curé, le père Gerardo Larrondo, et le père Julián, d'organiser immédiatement une procession avec le Saint-Sacrement vers la côte, déjà partiellement recouverte par les eaux. (…) Une énorme montagne d'eau se formait, qui allait bientôt se transformer en une immense vague.
Dans l'église, le Père Gerardo, effrayé, consuma immédiatement toutes les hosties consacrées dans la custode, ne gardant de côté que la Grande Hostie qu'il plaçait dans l'ostensoir et se tournant alors vers la population, il s'écria :
"Allez mes enfants, allons tous à la plage et que Dieu ait pitié de nous !".
Rassurés par la présence de Jésus Eucharistique, tous ont marché dans son sillage en criant et en acclamant Dieu.
/image%2F1400167%2F20241023%2Fob_c6d787_miracle-de-la-vague-arretee-par-le-s.jpg)
Le courageux Père Larrondo fut le premier à arriver à la plage, avec l'ostensoir à la main et juste au moment où la vague s'écrasait sur lui, devant tous, il souleva d'une main ferme et d'un cœur plein de foi l'hostie consacrée avec laquelle il traça dans les airs le signe de la croix.
C'était un moment d'une grande solennité. … La vague hésita, avança un peu plus puis commença à revenir en s'écrasant sur elle-même.
Avant même que le Père Larrondo et le Père Julián, qui était à ses côtés, ne se rendent compte de ce qui s'était passé, la population, émue et étonnée, a crié :
"Miracle, Miracle !"
En effet, comme stoppée par une force invisible supérieure à celle de la nature, la puissante vague qui menaçait d'effacer de la terre le village de Tumaco s'est soudainement arrêtée et a commencé à reculer, tandis que la mer revenait rapidement à son niveau normal.
Les habitants de Tumaco ... pris par une euphorie et une joie irrépressibles d'avoir été sauvés par Jésus dans le Saint-Sacrement, ne pouvaient plus cesser de lui adresser des louanges et de fervents remerciements.
On a tellement parlé et pendant si longtemps du Miracle de la vague de Tumaco qu'un grand nombre de lettres avec des demandes de prières sont parvenues au Père Larrondo du monde entier, y compris de l'Europe.
Un autre prêtre, le Père Bernardino García de la Concepción, qui se trouvait à ce moment-là dans la ville de Panama, une ville côtière de l'Amérique centrale occidentale, surplombant également le Pacifique, située à quelques centaines de kilomètres au nord de l'île, a donné ce témoignage sur la terrible cataclysme qui frappe sa région : "Soudain, une immense vague envahit le port. Elle est entrée sur le marché en soulevant tout. Les bateaux échoués ont été projetés à grande distance, causant d'innombrables dégâts."
/image%2F1400167%2F20241023%2Fob_5e71dd_miracle-de-la-vague-arretee-par-le-s.jpg)
Tumaco, cependant, a été miraculeusement épargnée de cette terrible catastrophe, grâce à la foi des habitants dans le Saint-Sacrement...
N'oublions jamais d'invoquer le Nom de Jésus et de Marie dans tous nos besoins spirituels et matériels et ceux des autres.
/image%2F1400167%2F20241023%2Fob_93acc1_miracle-de-la-vague-arretee-par-le-s.png)
Loué et remercié à chaque instant soit Jésus dans le Saint-Sacrement, présent et vivant dans tous les Tabernacles de la Terre.
Véronique Cirénéo
23 octobre 2024
SOURCE:
https://www.fratiminoriosimo.it/miracoli-eucaristici/miracoli-eucaristici-in-columbia/tunaco-1906/
https://www.marcotosatti.com/2024/10/23/il-miracolo-dellonda-lo-tsunami-fermato-a-tumaco-in-columbia-dal-santissimo-esposto/