Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

19 octobre 2024 6 19 /10 /octobre /2024 21:05
https://www.catholicnewsagency.com/news/259961/synod-zen-and-sinicization-vatican-s-china-deal-sparks-tensions

https://www.catholicnewsagency.com/news/259961/synod-zen-and-sinicization-vatican-s-china-deal-sparks-tensions

Deux éminents catholiques — le cardinal Joseph Zen de Hong Kong et l'auteur américain George Weigel — ont formulé de vives critiques à l'encontre du Synode sur la synodalité, en se concentrant particulièrement sur l'approche du Vatican à l'égard de la Chine.

 

Dans un article de blog publié le 18 octobre, Zen, l'évêque émérite de Hong Kong âgé de 92 ans, a lancé un appel urgent à la prière alors que le synode entre dans sa troisième semaine.

 

"Nous devons prier pour que ce synode se termine avec succès (de manière décente)", a écrit Zen, soulignant trois préoccupations fondamentales.

 

Le cardinal a remis en question la légitimité de la réunion en tant que synode des évêques, étant donné l'inclusion de membres votants non-évêques.

 

"Avec les 'non-évêques' votant ensemble, ce n’est plus un synode des évêques'', a soutenu Zen.

 

Au sujet de la déclaration controversée Fiducia Supplicans et des questions LGBTQ, Zen a écrit : "Je pense qu’un débat sans fin devrait être évité au moins sur la question de la bénédiction des couples de même sexe" et a exhorté les délégués du synode : "Si cette question n’est pas résolue au synode, l’avenir de l’Église sera très incertain, car certains membres du clergé et amis du pape insistent pour changer la tradition de l’Église à cet égard."

 

L'évêque émérite de Hong Kong a également mis en garde contre l'idée d'accorder à chaque conférence épiscopale une autorité indépendante sur les questions doctrinales. "Si cette idée réussit, nous ne serons plus l'Église catholique", a averti Mgr Zen.

 

Ce n’est pas la première fois que le cardinal exprime ses inquiétudes à propos du synode.

 

Dans une critique publiée le 15 février, il soutient que le synode présente "deux visions opposées" de la nature et de l’organisation de l’Église.

 

Entre-temps, Weigel, un éminent chercheur principal au Centre d'éthique et de politique publique, a écrit un éditorial dans le Wall Street Journal le 17 octobre critiquant la présence de deux évêques chinois au synode.

 

Weigel a soutenu que l'évêque Vincent Zhan Silu de Funing/Mindong et l'évêque Joseph Yang Yongqiang de Hangzhou sont "déterminés à 'siniser' l'Église catholique".

 

Le biographe de saint Jean-Paul II a également souligné que Zhan Silu avait été excommunié pour avoir accepté la consécration sans l’approbation papale. Weigel a noté que Yang Yongqiang est vice-président de l’Association patriotique catholique chinoise, que Weigel décrit comme "un outil du Département de travail du Front uni du Comité central du Parti communiste".

"Il est évident que le but de cette conférence était de renverser la classe hiérarchique de l'Église et de mettre en place un système démocratique". https://x.com/MLJHaynes/status/1846832174537805973/photo/1

"Il est évident que le but de cette conférence était de renverser la classe hiérarchique de l'Église et de mettre en place un système démocratique". https://x.com/MLJHaynes/status/1846832174537805973/photo/1

***

Dans son article de blog publié le 18 octobre, le Cardinal Zen explique :

 

''Le thème de la Seizième Assemblée ordinaire du Synode des évêques est la 'Synodalité', mais qu'est-ce que la 'Synodalité' exactement ? D'après l'étymologie du mot grec 'Synode', cela signifie 'marcher ensemble' ; se traduit par 'parler ensemble' et 'marcher ensemble' : (participation, communion et pour la mission).

 

"Mais il existe un document de l'Église qui explique de manière plus adéquate la signification du mot synodalité, qui vient évidemment des événements historiques importants de l'Église, les Synodes, la structure à travers laquelle la hiérarchie de l'Église dirige l' Église à travers l'histoire.

 

"Le Concile Vatican I a affirmé la doctrine de l'infaillibilité du Pape. Cependant, en raison du déclenchement de la guerre, ce Concile n'a pas pu être achevé. Le Concile Vatican II a souligné la collégialité des évêques dans la Constitution dogmatique sur l'Église (Lumen Gentium), avec une explication claire : le Peuple de Dieu tout entier doit participer à la mission d'évangélisation. Cependant, c'est la hiérarchie de l'Église qui assure la direction du chemin de l'Église et préserve le dispositif de la foi transmise par les Apôtres, l'Église aux ''apôtres dirigés par Pierre'', et les successeurs des apôtres sont les évêques.

 

"Depuis le début de ce Synode, les deux cardinaux qui dirigent l'assemblée et le nouveau préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi n'ont pas insisté sur la préservation de la foi, mais ont mis l'accent sur les changements, notamment dans la structure et l'éthique de l' Église, ses enseignements ; notamment sur les principes éthiques du 'sexe', au premier rang desquels : les relations homosexuelles.

 

''Le plus surprenant est que parmi les participants au synode, il y a 96 'non-évêques' (soit 26% de l'ensemble du groupe) à avoir le droit de vote. De toute évidence, le but de ce Synode était de renverser la hiérarchie de l'Église et de mettre en place un système démocratique.

 

Le Pape a le pouvoir de convoquer tout type de réunion consultative. Cependant, le Synode des évêques initié par le Pape Paul VI a été spécifiquement conçu pour permettre au Pape d'entendre les opinions de ses frères évêques, les 'non-évêques' votant ensemble, ce n'est plus un synode des évêques.

 

''De quoi discutera le Synode des évêques cette fois-ci, en 2024 ? Lorsque le Synode des évêques s'est terminé en 2023, il n'a voté que sur un 'rapport de synthèse', sans voter sur aucune recommandation. Tout le monde pouvait voir l'acronyme LGBTQ, qui. figurait fièrement dans les documents du Synode, mais ne figurait pas dans le résumé. Cependant, tout le monde pensait que ces questions seraient encore discutées lors de la conférence de 2024.

 

"Peu après la fin de la session 2023, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a publié une longue déclaration 'Fiducia Supplicans' sur la signification pastorale des bénédictions, notant que le clergé peut bénir les couples de même sexe dans certaines circonstances (la justification était basée sur la réponse aux dubia des cinq cardinaux, données avant le début de la session 2023). Le préfet du dicastère a même déclaré que la déclaration était suffisamment claire et qu'il n'était pas prêt à en discuter davantage. "Ils" ont tranché sur la question sans consulter encore les évêques pendant le Synode. C'est une arrogance incroyable !

 

"Après la publication de cette déclaration, il y eut une grande division au sein de l'Église et une grande confusion parmi les fidèles. C'était rare dans l'histoire de l'Église. … Le Pape et le Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi ont exprimé leur 'compréhension' face à la situation sans retirer leur déclaration. Alors, cette question sera-t-elle encore discutée lors de la réunion de 2024 ? … Je pense qu'un débat interminable devrait être évité au moins sur la question de la bénédiction des couples de même sexe.

 

"Si cette question n'est pas résolue au Synode, l'avenir de l'Église sera très incertain, car certains membres du clergé et amis du Pape qui insistent pour changer la tradition de l'Église à cet égard continuent de faire avancer leurs projets de toutes leurs forces. Le Synode est en cours, ils ont activement promu leur ordre du jour à l’extérieur de la salle de réunion. Ce qui est inquiétant, c’est que même le soi-disant 'Ministère des Nouvelles Voies', qui prône le transgenre, a été très chaleureusement accueilli par le Pape il y a quelques jours.

 

"Troisièmement : Sans questions individuelles à débattre, la discussion du Synode se concentrera sur la synodalité de l'Église, je crains que cela revienne à discuter de la question de savoir si les fidèles devraient avoir plus de droits pour 'partager' les responsabilités des 'pasteurs' dans la Hiérarchie. Si ceux qui prônent ce changement ne parviennent pas à gagner au niveau de l’Église entière, lutteront-ils alors pour la diversité entre les Églises locales ? Les conférences épiscopales individuelles devraient-elles avoir une autorité indépendante sur la doctrine de la foi ? Si cette idée réussit, nous ne serons plus l’Église catholique (l’Église d’Angleterre a reconnu le mariage homosexuel et ses croyants sont devenus une minorité de moins de 20 % de l’Église anglicane mondiale).''

SOURCES :

 

oldyosef.hkcatholic.com/?p=2059

https://catholicherald.co.uk/cardinal-zen-accuses-vatican-of-incredible-arrogance-and-inconsistency-in-approving-blessings-without-consulting-synod/

***

 

Voici ce qui se passe au cours de la dernière semaine du Synode sur la synodalité

 

Les 22 et 23 octobre seront consacrés à des discussions en petits groupes et à des discours en assemblée plénière sur le document final, ainsi qu'à la présentation de demandes de modifications.

 

Le texte contiendra les idées, les réflexions et les recommandations du synode — le produit du discernement de groupe entrepris au cours des dernières semaines et le point culminant d'un processus synodal commencé par le pape François en octobre 2021.

 

Le synode, organe consultatif de l’Église, remettra ensuite le document final au pape, qui pourra soit l’adopter et le publier comme texte papal officiel, soit l’utiliser comme guide pour rédiger son propre document post-synodal.

 

Les personnes chargées d’intégrer les modifications demandées au document final travailleront pendant deux jours tandis que les autres membres du synode auront une pause les 24 et 25 octobre.

 

La version finale du document sera présentée aux délégués du synode le samedi 26 octobre au matin, puis, après le déjeuner, elle sera votée paragraphe par paragraphe pour être incluse dans le texte final.

 

Le document final devrait être publié par le Vatican le soir après le vote.

 

Cf. https://www.catholicnewsagency.com/news/259957/here-s-what-s-happening-during-the-last-week-of-the-synod-on-synodality

***

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

  • Saint Hilaire, Évêque de Poitiers et Père de l'Église (315-367)
    Hilaire naît à Poitiers, probablement en 310 de parents païens. (1) Il est issu de l'aristocratie gallo-romaine de la cité de Lemonum ( oppidum celte, ancien nom de Poitiers). En installant le jeune Saint Martin de Tours, son disciple, au monastère de...
  • Sainte Marguerite Bourgeoys
    Vierge, fondatrice de la Congrégation Notre-Dame (1620-1700) Fille d’un commerçant champenois, elle partit avec les émigrés français qui allait dans la Nouvelle-France, à Ville-Marie, au Québec et qui devint la ville de Montréal. Elle fut la première...
  • Baptême du Seigneur
    Le baptême est le "sacrement qui efface le péché originel, et qui nous fait chrétiens, enfants de Dieu et de l'Église." (Encyclopedie Nicolas Bergier, Abbé Migne Éditeur, tome 33e, Paris, 1875, p. 483.) "Le baptême ne purifie pas de souillures extérieures,...
  • Sainte Tatiana (Tatienne) de Rome, martyre († 226)
    Fille d'un consul romain et dénoncée comme chrétienne, Tatiana fut condamnée à être suspendue à une potence, le corps labouré et mis à nu avec des peignes de fer. Les bourreaux l'outragèrent en lui tondant la chevelure, et finalement elle fut décapitée....
  • Savez-vous pourquoi ce système insiste pour faire comprendre à votre psychisme que "le religieux c'est mauvais" ?
    Parce que le religare (du latin relier, ce qui relie à Dieu et à son prochain. Ndlr.) vous inonde et vous façonne la FORCE INTERNE (seule capable de résister et de vaincre). Et ce système ne s’intéresse qu’aux marionnettes pusillanimes et déconnectées...
  • Saint Paulin, évêque d'Aquilée († 804)
    On ignore si Paulin est d'origine allemande ou italienne. Il passe pour être l'un des hommes les plus savants de son époque, écrivant aussi bien en prose qu'en vers. Ce professeur avait tant de renommée que Charlemagne l'appela à la cour pour en faire...
  • Une statue de la Vierge Marie a été retrouvée intacte après avoir survécu à un incendie de forêt dans une maison incendiée à Los Angeles
    Une statue de la Vierge Marie a été retrouvée intacte après avoir survécu à un incendie de forêt dans une maison incendiée à Los Angeles. Vidéo : Le PDG de Hood Stocks A Virgin Mary statue was found fully intact after surviving a wildfire in a burned-down...
  • Saint Guillaume, Évêque de Bourges (+ 1209)
    Saint Guillaume, dans Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 2, 2011, p. 88 Évêque de Bourges, il n'hésita pas à s'opposer au roi pour maintenir les principes religieux. Issu des anciens comtes de Nevers, Guillaume vint au monde vers le milieu...
  • Saint Jérôme sur les Juifs et "tout Israël"
    Saint Jérôme sur les Juifs et "tout Israël" : "Pour notre part, nous disons que le Seigneur est venu uniquement pour les brebis perdues de la maison d’Israël et qu’il n’a pas voulu prendre le pain des enfants pour le donner aux chiens. Il apporta la première...
  • Bienheureuse Alix Le Clerc († 1622)
    À Nancy, en 1622, la bienheureuse Alix Le Clerc (Marie-Thérèse de Jésus), vierge, qui fonda, avec saint Pierre Fourier, la Congrégation des Chanoinesses régulières de Notre-Dame, sous la Règle de S. Augustin, pour l’éducation des jeunes filles. Martyrologe...