Après le Cardinal Zen, le cardinal Walter Brandmüller, 95 ans, critique la proposition du synode 2024 de donner aux conférences épiscopales encore plus d'"autorité" et d'autonomie.
Il a écrit sur Diakonos.be (21 octobre) que depuis le début du 20ème siècle, les conférences épiscopales ont été instituées partout et surtout en Europe, comme "une instance hiérarchique intermédiaire entre le Saint-Siège et l’évêque diocésain."
"L'appareil bureaucratique des conférences épiscopales a de plus en plus pris en charge les questions qui concernaient l'évêque individuel", note-t-il.
Au cours des siècles précédents, "l’organe de collégialité authentique des origines" était "le concile provincial. Ce dernier était l’assemblée des évêques d’une province ecclésiastique dans le but d’assurer l’exercice commun de l’enseignement et du ministère pastoral." "Ce synode ou concile provincial est déjà en lui-même une liturgie, puisqu’il s’agit une forme sacrée de l’exercice de l’enseignement et ministère pastorale fondé sur l’ordination des évêques réunis."
"La province ecclésiastique, à son tour, était le résultat d’un processus historique : la filiation. À travers l’évangélisation, au départ d’une église épiscopale, on créait de nouveaux diocèses, dont les évêques étaient ordonnés par l’évêque de l’Église-mère. Ce qui a donné naissance – comme c’est encore le cas aujourd’hui – à la structure métropolitaine, la province ecclésiastique. Cette dernière n’est donc pas le fruit d’un acte purement administratif ou bureaucratique mais bien d’un processus organique sacramentel et hiérarchique. La pratique de la filiation est 'traditio in actu', c’est-à-dire tradition en action. L’objet de la tradition n’est pas seulement l’enseignement mais bien l’entière réalité de l’Église qui prend corps dans le synode provincial. Et c’est précisément dans ce dernier que son autorité en matière d’enseignement et de pastorale trouve ses racines, tout comme le caractère contraignant de la législation synodale."
"La conférence épiscopale, en revanche, se distingue de manière fondamentale de tout cela. Elle est plutôt l’assemblée des évêques dont les diocèses – en général – se trouvent sur le territoire d’un État laïc, d’une nation.
"Le concept le plus critiquable demeure celui de conférence épiscopale nationale, dans une Église qui est 'de toutes tribus, langues et nations'. […] Il n’est donc pas surprenant que les papes n’aient pas reconnu les conciles nationaux en France sous Napoléon I ou qu’ils aient empêché d’emblée que s’en tienne un en Allemagne l’année de la révolution, en 1848. Mais c’était principalement face au danger de voir émerger de véritables Églises nationales – sur l’exemple de l’'ecclesia gallicana' de l’Ancien Régime – qui, tout en maintenant des liens assez lâches avec le Saint-Siège, auraient vécu leur vie propre réglementée par l’État."
Ce qui était autrefois un synode liturgique a largement cédé la place aux réunions ["démocratiques"] des conférences épiscopales : "Ce fait est à la fois l'expression et la cause d'un processus rampant de sécularisation de l'Église à notre époque".
"Le principe organisationnel de la conférence épiscopale n’est donc pas de nature ecclésiologique mais bien politique."
"La raison d’être d’origine de la conférence épiscopale était donc – et devrait continuer à être – celle de débattre et de décider sur les questions concernant la vie de l’Église dans un cadre politique de référence donné. Il ressort de l’histoire et des objectifs de la conférence épiscopale qu’il s’agit surtout de la gestion des rapports entre l’Église et le contexte étatique et social dans lequel elle évolue."
"Cependant, à partir du XXe siècle, les développements concrets ont conduit les conférences épiscopales à s’occuper également, pour ne pas dire surtout, de thématiques internes à l’Église..."
Pour Brandmüller, c'est une "question de survie" pour l'Église de limiter les fonctions des conférences épiscopales aux questions politiques.
Sources:
https://www.diakonos.be/synode-et-eglise-reelle-un-historien-et-cardinal-de-valeur-sort-du-bois/
https://gloria.tv/post/SqEQbQaBeR8y4aYPtSqumZ4Vm
https://www.lifesitenews.com/news/cardinal-brandmuller-warns-against-synod-proposal-to-give-local-bishops-undue-doctrinal-authority/