Scott Hahn, célèbre théologien presbytérien américain converti au catholicisme, qui pour raconter les raisons de sa conversion, a écrit le livre "Rome Sweet Home, Our Journey to catholicisme" (1993) avec son épouse Kimberly Hahn (en français ici), publie la "Bible d'Ignace".
L'ensemble des Écritures, Ancien et Nouveau Testament, est publié en un seul volume, comprenant la belle traduction de la deuxième édition catholique de la version standard révisée (RSV2CE) ainsi que des introductions, des plans et des notes explicatives pour chaque livre biblique, de nombreuses références croisées au Catéchisme de l'Église catholique et un éventail d'aides visuelles et pédagogiques pour mettre clairement en évidence le message de l'Écriture pour les lecteurs catholiques.
Après près de 25 ans de travail et la publication de dizaines de volumes individuels, la Bible d’étude catholique d’Ignace est enfin arrivée dans son intégralité. Saint Jérôme a écrit cette célèbre phrase : "L’ignorance de l’Écriture est l’ignorance du Christ", et l’Église reconnaît et souligne l’importance pour les catholiques d’avoir un profond amour et une connaissance approfondie des Saintes Écritures. La Bible d’étude catholique d’Ignace est une contribution formidable à cet effort.
La Bible d'étude catholique complète d'Ignace comprend des introductions et des plans pour chaque livre de la Bible; plus de 17 500 notes de bas de page explicatives; plus de 20 essais thématiques sur les principaux sujets de la Bible; plus de 140 études de mots sur certains des vocabulaires les plus importants de la Bible; plus de 25 tableaux détaillant la chronologie, les rois, les paraboles et d'autres caractéristiques de la Bible; plus de 50 cartes; plus de 1 700 références croisées au Catéchisme de l'Église catholique; et plus encore.
De nombreux érudits bibliques catholiques y ont contribué, notamment Michael Barber, John Bergsma, Mark Giszczak, Jeffrey Morrow et Andrew Swafford, entre autres.
Scott Hahn a été rédacteur en chef de la Bible d'étude catholique Ignatius, aux côtés du coéditeur Curtis J. Mitch. Hahn est largement reconnu comme l'un des plus éminents spécialistes catholiques des Écritures et a participé à la conduite de ce projet monumental pendant deux décennies et demie.
Hahn s'est récemment entretenu avec Catholic World Report au sujet de la nouvelle Bible d'étude catholique complète d'Ignace, de l'importance de se familiariser avec les Écritures et de ce qui distingue cette Bible d'étude.
CWR : Cette Bible d'étude a mis du temps à arriver. Racontez-nous un peu comment ce projet a commencé.
Scott Hahn : Je suis issu de la tradition protestante réformée. J’étais pasteur dans l’orbite évangélique. Le monde que je connaissais était riche en Bibles d’étude et j’ai vu le bien qu’elles pouvaient faire – comme aides à la croissance personnelle et comme soutien à l’évangélisation. Les meilleures d’entre elles vous ancrent dans l’histoire, la piété et la théologie.
Quand j'ai découvert la foi catholique, j'ai découvert un monde nouveau, riche en interprétations bibliques. J'ai découvert les Pères. J'ai découvert les scolastiques, en particulier Thomas d'Aquin. Et dans leurs pages, j'ai sondé des profondeurs dont j'ignorais l'existence.
Mais je n'ai pas trouvé de Bible d'étude, du moins aucune qui puisse rivaliser avec les produits anti-catholiques qui existaient déjà. J'ai donc contacté les bonnes personnes d'Ignatius Press, ainsi que Curtis Mitch, et tout le monde était prêt à faire en sorte que cela se réalise et entre dans l'histoire.
CWR : Il existe encore une idée fausse très répandue selon laquelle les catholiques ne connaissent pas vraiment la Bible, et même qu'ils n'en ont pas besoin (ou que l'Église décourage la connaissance des Écritures parmi les fidèles). Pourquoi est-il important que les catholiques connaissent l'Écriture Sainte ?
Hahn : Eh bien, vous l'avez dit vous-même : c'est une idée fausse. Ce n'est donc pas conforme à la réalité. Les catholiques qui vont à la messe connaissent bien l'Écriture. Ils entendent quatre lectures chaque dimanche, plus des homélies sur ces lectures, et une grande partie du reste de la liturgie est tirée des pages de la Bible.
Les catholiques connaissent la Bible et s’y sentent à l’aise. Mais ils ont souvent l’impression de ne pas voir la situation dans son ensemble. Ils ne voient pas comment tous ces différents livres s’articulent pour former une seule histoire. Comme tout le monde, ils aimeraient aussi en savoir plus sur le contexte historique de ces histoires. Ils recherchent une entrée imaginative dans le monde du peuple élu. Je pense que c’est pour cela que les gens écoutent "Les élus". Comme les Grecs dans l’Évangile de Jean, ils veulent voir Jésus.
Curtis et moi souhaitions produire une Bible dans laquelle ils pourraient le voir à chaque page, grâce à une nouvelle compréhension de la tradition de l’exégèse, à un sens plus profond de la typologie, à des cartes, des tableaux, des définitions et des essais. Je pense que nous avons réussi.
CWR : De nombreux spécialistes de la Bible ont participé au projet au fil des ans. Quelle a été votre implication exacte et comment a-t-elle évolué au fil du temps ?
Hahn : J'ai été impliqué à chaque étape, même si Curtis est celui qui a fait avancer le projet et l'a maintenu sur la bonne voie. C'est également Curtis qui a réuni la plupart des chercheurs que nous avons mis en lumière.
Au début, cette vision était la mienne. Elle s’est élargie et développée parce que le projet est devenu une conversation de deux décennies entre Curtis et moi. Il m’a mis au défi, ce qui m’a aiguisé – et a aiguisé la Bible d’étude.
Il a également contribué à constituer l’équipe de contributeurs, d’éminents érudits catholiques et collaborateurs.
CWR : Il existe un certain nombre de Bibles d'étude, destinées à différents publics, avec différentes traductions et différentes approches. Qu'est-ce qui distingue la Bible d'étude d'Ignace ?
Hahn : Elle est catholique. Elle prend en compte la plénitude de la tradition telle qu’elle s’exprime à chaque siècle, en Orient et en Occident. C’est ce que signifie "catholique" : universelle, et pas seulement dans l’espace mais aussi dans le temps. Notre lecture de la Bible ne se fonde pas sur la vision de quelques Européens du deuxième millénaire, mais sur un consensus de tous les saints de partout et de toutes les époques.
C'est aussi catholique dans le sens où nous mettons en avant les enseignements du magistère de l'Église qui sont pertinents pour chaque livre de la Bible. Le Catéchisme, par exemple, est présent partout.
CWR : Pourquoi est-il important d’avoir une Bible d’étude spécifiquement catholique ?
Hahn : Parce que la foi catholique est vraie. Son objet est la vérité dans sa plénitude.
CWR : Ces dernières années, on assiste à un véritable regain d’intérêt pour l’étude et la dévotion bibliques parmi les catholiques (et les autres chrétiens). À votre avis, qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Pourquoi les gens semblent-ils avoir de plus en plus soif d’Écritures ces derniers temps ?
Hahn : Je dois dire que nous, catholiques, avons une dette envers les évangéliques, les pentecôtistes et les fondamentalistes. Ils nous ont interpellés. Ils nous ont secoués. Ils nous ont mis au défi, nous et nos croyances, jusqu’à ce que nous nous sentions obligés de trouver des réponses. Croyez-moi, je sais. J’ai été de l’autre côté de ces conversations pendant des années après ma "nouvelle naissance".
Les catholiques peuvent ressentir ce "témoignage" comme une contrariété. Mais c’est en réalité une occasion de grâce – si nous le permettons. Si nous relevons le défi et répondons par notre propre témoignage, fondé sur l’Écriture.
Beaucoup de catholiques le font. Et beaucoup d’autres devraient le faire.
Mais il y a d’autres raisons, plus profondes, qui font que les gens ont soif des Écritures. C’est vrai. Et nos cœurs sont sans repos jusqu’à ce qu’ils se reposent sur sa vérité, la vérité du Christ. C’est aussi bon et beau, et les gens vivent aujourd’hui dans une culture qui exalte le cynisme et la laideur.
CWR : Maintenant que le projet est arrivé à maturité, quels seront, selon vous, les fruits de la Bible d’étude catholique d’Ignace ?
Hahn : Je veux qu'on s'en serve. Je veux que Dieu s'en serve. Je veux que les gens s'en servent, pendant des générations. C'est une expression d'amour, et je veux qu'elle trouve son objet, qui est Dieu et les âmes.
Source: https://www.catholicworldreport.com/2024/10/25/the-ignatius-catholic-study-bible-is-complete-a-conversation-with-scott-hahn/