Le politologue Dominique Reynié sur LCI le 27 septembre 2024 dénonce la défaillance de l'État :
De temps en temps les médias invitent une pointure, comme ici politologue Dominique Reynié.
— SILVANO TROTTA OFFICIEL (@silvano_trotta) September 28, 2024
La journaliste semble pétrifiée ou ne comprend pas ce qu'il dit selon vous ?
A partager selon moi.... pic.twitter.com/aC6KMc4vrw
"Nous savons qu'avec ce niveau d'endettement, ce niveau de déficit, en réalité nous ne sommes plus souverains. Nous avons emprunté, nous sommes un des pays qui empruntent le plus sur les marchés extérieurs : nous sommes dépendants.
"Un État dépendant à ce point-là n'est plus vraiment un État souverain.
"Cela fait 50 ans exactement (1974-2024) que nous ne savons pas gérer nos finances publiques, que nous sommes en déficit (supériorité des dépenses sur les recettes budgétaires. NdCR.) et que nous répondons par l'emprunt et par l'impôt. C'est le signe que nos politiques ont été incapables de gouverner correctement le pays. Il faut le dire du point de vue des finances publiques.
"Maintenant depuis 20 - 25 ans et de plus en plus les Français ont aussi le sentiment que cet État défaillant sur le plan des finances et du budget n'est pas capable de contrôler les frontières, n'est pas capable d'assurer la sécurité de ses populations.
"Un État qui perd sa souveraineté, qui n'est pas capable d'assurer la sécurité des frontières, qui n'est pas capable d'assurer la sécurité de sa population, c'est un État qui disparaît.
"Nous sommes dans une situation historique où les Français commencent à avoir ce sentiment que l'État est plus que défaillant, qu'il est en train de disparaître puisque toutes ses caractéristiques (maîtrise du territoire, protection de la population, maîtrise de ses finances publiques), tout ceci est en train de lui échapper.
"Et sa seule réponse (du gouvernement Michel Barnier) serait de répondre avec une hausse d'impôt, d'utiliser ce qui lui reste d'autorité pour contraindre les Français à payer davantage le fonctionnement de l'Etat.
"Là c'est la fin, nous arrivons au bout d'un cycle. Et il faut vraiment éviter cette situation, car c'est la situation d'une confrontation entre l'Etat français et le pays." (Fin de citation)
***
Note du Blog Christ Roi. Le politologue évoque la "confrontation" entre cet État défaillant "et le pays", mais tout indique qu'un autre scénario se met en place, un scénario à la russe, qui a eu une efficacité redoutable face à un autre État totalitaire et défaillant que fut l'URSS, où après des décennies d'un État ponctionnant des impôts pour son fonctionnement, le peuple choisit de se retirer d'institutions défaillantes afin de les faire s'écrouler de l'intérieur sous le poids de leur propre inertie. Un scenario où le peuple se met à considérer les politiques
commenter cet article …