https://www.religionenlibertad.com/europa/504261614/arturo-sosa-renueva-consagracion-compania-jesus-sagrado-corazon-paray.html
Arturo Sosa, général de la Compagnie de Jésus, a renouvelé la consécration de la Compagnie de Jésus au Sacré-Cœur.
En visite en France et en Belgique du 15 au 22 septembre, Arturo Sosa, prêtre général de la Compagnie de Jésus, a consacré deux jours au sanctuaire de Paray-Le-Monial à l'occasion de la célébration du jubilé du 350e anniversaire des apparitions de le Sacré-Cœur à Sainte Marguerite-Marie Alacoque .
Le 21 septembre, Sosa célébrant la messe dans la chapelle où est enterré le grand apôtre du Cœur de Jésus, saint Claude de la Colombière, a rendu visite à la communauté jésuite de Paray et aux religieuses de la Visitation.
Le dimanche 22 septembre, dans la chapelle des Apparitions de la Visitation, il a concélébré la messe présidée par l'évêque d'Autun, Benoît Rivière.
En ce lieu, la Compagnie de Jésus reçut au XVIIe siècle, sous la direction du Cœur de Jésus à sainte Marguerite et par l'intermédiaire du jésuite saint Claude de la Colombière, le "munus suavissimum", la charge de faire connaître à l'Église et aux la dévotion mondiale au Cœur de Jésus comme remède aux maux du monde moderne.
Le Père Arturo a voulu rappeler qu'en ce lieu sainte Marguerite et saint Claude ont reçu "un appel à s'offrir, librement, gratuitement et totalement" au Cœur de Jésus, appel auquel ils ont répondu par l'offrande d'eux-mêmes, par leur consécration.
Servir sous le drapeau de la Croix
"Cette offrande – a rappelé le P. Arturo – est précisément au cœur de ce qui anime et constitue la Compagnie de Jésus. L' offrande au Cœur de Jésus renforce l'engagement de la Compagnie à servir sous le drapeau de la Croix, en collaborant de toutes ses forces à la mission du Seigneur confiée à l'Église.
Par la suite, le supérieur mondial des Jésuites a expliqué que "le charisme fondamental de la Compagnie de Jésus a été lié dès le début à l'expérience de l'Amour de Jésus, qui devient une collaboration efficace dans sa mission rédemptrice".
À la fin de la messe, le Père Arturo a voulu renouveler la Consécration au Cœur de Jésus de la Compagnie de Jésus.
Renouveler la consécration comme au cours des deux siècles précédents
Il a rappelé qu'il y avait déjà eu une première consécration en 1872 dans un contexte de grande préoccupation mondiale.
Le Père Arrupe, pour sa part, l'a renouvelé en 1972, dans des moments difficiles de la vie de l'Église et du monde.
À la fin de l'année ignatienne, le 31 juillet 2022, le Père Arturo avait renouvelé cette consécration. Aujourd'hui à Paray le Monial et dans la chapelle des Apparitions, le Père Général a proclamé : "À la suite de sainte Marguerite-Marie et de saint Claude : nous renouvelons avec joie pour le Corps universel de la Compagnie, pour sa vitalité, sa fécondité à travers tous les Compagnons de Jésus ; dans cette chapelle de la Visitation de Paray-le-Monial, dans le cadre de ce jubilé des grandes Apparitions, convaincus que la solution aux difficultés et la possibilité d'adapter notre mode de vie à ce nouvel environnement sont en Celui qui est solutio omnium difficultatum".