Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
19 juin 2024 3 19 /06 /juin /2024 19:11

Amazing Grace est l'un des cantiques chrétiens les plus célèbres dans le monde anglophone. Le thème de ce cantique évoque la rémission des péchés par la foi en Dieu et le salut par la grâce (d'où le titre, qui peut se traduire en français par "Grâce merveilleuse", Grâce confondante, Incroyable pardon, Grâce infinie, Incroyable grâce.)

Le 10 mai 1748, un drame se déroule en haute mer au large de l'Irlande - Deux jours plus tard, le marchand d'esclaves John Newton se convertit et écrit bien des années plus tard une chanson qui émeut encore les gens -.

 

Par Roland Noé


Tout le monde connaît la merveilleuse chanson "Amazing Grace", mais beaucoup connaissent à peine le contexte de la chanson. L'histoire de la chanson commence en 1748. Le 10 mai, l'Anglais John Newton, un marchand d'esclaves, est pris en mer lors d'une violente tempête au large de l'Irlande. Newton, qui avait alors 22 ans, était mort de peur et craignait pour sa vie. Au milieu du bateau et dans la tempête, il s'est mis à genoux, s'est converti et a promis à Jésus qu'il voulait changer de vie. L'expert britannique de Newton, Steve Turner, a déclaré dans son livre "L'histoire de la chanson la plus aimée d'Amérique : Amazing Grace" que Newton avait décidé de vivre "comme si l'Évangile était vrai".

 

Le temps s'est calmé au bout de deux jours, le bateau a pu repartir et le marchand d'esclaves a renoncé à son travail. Newton a commencé une nouvelle vie en tant que capitaine de port. En 1764, il décide de devenir prêtre anglican et entreprend une campagne contre l'esclavage. En 1773, il commença à traiter son expérience de conversion de 1748 et écrivit la chanson "Amazing Grace". Quelques années plus tard, l’Angleterre interdit l’esclavage en 1807, l’année même de la mort de John Newton.

 

Cependant, on ne sait pas quelle était la mélodie originale de la chanson.

 

La version musicale actuelle de 1835 vient des États-Unis du recueil de cantiques "The Souther Harmony". Plus tard, la chanson a même dominé les charts britanniques et a été chantée encore et encore depuis.

Amazing Grace

 

Grâce merveilleuse, comme ce son est doux
Qui a sauvé un misérable comme moi.
Autrefois, j'étais perdu, mais maintenant je suis retrouvé.
J'était aveugle, mais maintenant je vois.

C'est la grâce qui a appris à mon cœur à ressentir
et la grâce à soulager mes peurs.
Comme cette grâce m'est apparue précieuse
à l'heure où j'ai cru pour la première fois.

À travers de nombreux dangers, des labeurs et des pièges,
nous avons déjà été.

C'est la grâce qui nous a amenés en sécurité jusqu'ici
et la grâce nous ramènera à la maison.

Quand nous sommes là depuis dix mille ans,
brillant comme le soleil,
nous n'avons pas moins de jours pour chanter les louanges de Dieu
qu'au début.

Grâce merveilleuse, comme ce son est doux
Qui a sauvé un misérable comme moi.
Autrefois, j'étais perdu, mais maintenant je suis retrouvé.
J'était aveugle, mais maintenant je vois

Source: Kath.net

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents