En préparation de leur prochain baptême, le pape Léon le Grand rappelle aux nouveaux convertis, lors de la veillée pascale, qu'ils doivent être vigilants contre le péché. Il note que leur préparation spirituelle et physique pendant le Carême, par laquelle ils "ressentent" en petite partie la souffrance du Christ sur la croix, a été une préparation à cela précisément.
"Vous-mêmes [les nouveaux convertis] avez prouvé, et par votre dévotion avez appris, à quel point les âmes et les corps bénéficient de jeûnes plus longs, de prières plus fréquentes et d'aumônes plus libérales. Car il n'y a pratiquement personne qui n'ait profité de cet exercice et qui n'ait pas accumulé dans les recoins de sa conscience quelque chose dont il peut à juste titre se réjouir.
"Mais ces avantages doivent être conservés avec un soin persistant, de peur que nos efforts ne tombent dans l'oisiveté et que la méchanceté du diable ne nous vole ce que la grâce de Dieu a donné.
Puisque donc, par nos quarante jours d'observance [Carême], nous avons voulu produire cet effet, que nous ressentions quelque chose de la Croix au moment de la Passion du Seigneur, nous devons nous efforcer d'être également trouvés participants à la Résurrection du Christ, et 'passer de la mort à la vie' (1 Jean 3,14) pendant que nous sommes dans ce corps."
Saint Pape Léon le Grand, « Sermon 71 : À la veille de Pâques » (§1) (vers 441 après JC)
Cf. https://twitter.com/JoshuaTCharles/status/1774164117269745776