Il s’agit d’un commentaire très inspirant et éclairant de la part du Père de l’Église, saint Jean Chrysostome. Il compare et oppose le mode de vie païen, considéré comme "décontracté", avec le mode de vie catholique, considéré comme un "programme d’austérité".
Combien peu d’entre nous voient la Foi de cette façon ! C’est pourtant ce qui a converti le monde.
La foi catholique, lorsqu’elle est fidèlement enseignée et vécue, attire ceux qui recherchent véritablement la vérité. Pour ce faire, il ne propose pas le chemin large des platitudes tièdes, mais le chemin étroit de la Croix.
"Pourquoi est-ce que je dis qu’il [le Christ] a réussi à faire cela ? Il a réussi à persuader tant de nations d’hommes de poursuivre la vraie doctrine, non seulement en ce qui concerne la vie présente mais aussi la vie au-delà.
"Il réussit à convaincre ces hommes de démolir leurs lois ancestrales, d'arracher leurs anciennes coutumes, aussi anciennes et profondément enracinées, et de planter à leur place d'autres voies, qui les conduisirent de la vie facile à son propre programme d'austérité.
"Et il y est parvenu alors que le monde entier lui faisait la guerre, qu'on se moquait de lui et qu'on le forçait à endurer la mort la plus honteuse de la croix."
Saint Jean Chrysostome, "Démonstration contre les païens" (Ch. 1, § 8)
Art : Johann Evangelist Holzer, « Victoire du christianisme sur le paganisme » (1739)
***
Ils nous parlaient du progrès, de la paix perpétuelle, du confort définitif pour toute l'humanité. Mais, la vie sur cette planète, ce n'est pas çà.
La vie ne peut être tranquille et confortable depuis la naissance jusqu'à la mort - ou bien elle ressemblerait à la mort.
« Aimez votre femme plus que votre propre vie. Ne soyez jamais en désaccord, mais soyez vrai. Préférez sa compagnie à la maison. Estimez-la et admirez-la publiquement, conseillez-la patiemment. Priez ensemble ; si votre mariage est ainsi, votre perfection rivalisera avec celle des moines les plus saints.
commenter cet article …