Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

9 décembre 2023 6 09 /12 /décembre /2023 20:31
https://www.kath.net/news/83172

https://www.kath.net/news/83172

A l'occasion du 1 700e anniversaire de la première grande réunion œcuménique de l’Église en 2025, le pape François a exprimé pour la première fois son souhait d'une célébration commune permanente de Pâques par tous les chrétiens, rapporte kath.net

S'adressant jeudi 30 novembre aux représentants de la Commission théologique internationale du Vatican, le pape François a appelé à "rouvrir le Concile de Nicée".

En raison de différents types de calcul, les dates de Pâques pour les églises orthodoxes, catholiques et protestantes peuvent différer jusqu'à cinq semaines. En 2025, année anniversaire, Pâques tombe le même jour dans les calendriers occidental et oriental. "Comme ce serait merveilleux si cela marquait le début concret d'une célébration de Pâques toujours partagée !", a déclaré le Pape lors de la rencontre avec les théologiens.

À Nicée, la foi en Jésus, le fils unique de Dieu, est réaffirmée. Aujourd'hui, c'est "la tâche des théologiens de répandre des lueurs nouvelles et surprenantes de la lumière éternelle du Christ dans la maison de l'Église et dans les ténèbres du monde", a expliqué François.

Ce qu'il faut aujourd'hui, c'est une manière de penser "qui sache représenter de manière convaincante un Dieu qui aime, qui pardonne, qui sauve, qui libère, qui promeut les hommes et les appelle au service fraternel", a déclaré le Pape. La Commission doit répondre à ce besoin de manière nuancée, en proposant une théologie évangélisatrice qui favorise le dialogue avec le monde culturel.

Il est essentiel de le faire en harmonie avec le "peuple de Dieu", a souligné François, qui réclamait en même temps une théologie "d'en bas" : "avec une vision privilégiée des pauvres et des simples, et en même temps "à genoux", car "la théologie naît à genoux, dans le culte de Dieu".

Samedi 30 septembre 2023, le patriarche Bartholomée, le pape François, l'archevêque Justin Welby de Canterbury, ainsi que des représentants d'autres confessions chrétiennes, ont participé à une prière œcuménique sur la place Saint-Pierre du Vatican, a rapporté orthodoxianewsagency.gr . La prière œcuménique, organisée par la Communauté monastique française de Taizé et à laquelle ont participé trente mille jeunes, a eu lieu à l'occasion du 16e Synode ordinaire des évêques catholiques, qui dura tout le mois d'octobre, avec le thème : "Vers une Église synodale : communion, participation, mission".

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
quand il a celebre se 1ere messe , FRANCOIS ne s'est pas agenouillé 1 seule fois , pretextant un mal au genou <br /> puis quand il a lavé les pieds des "migrants et prisonniers " la même année : il a reussi a s'agenouillé devant eux.....
Répondre