Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

23 septembre 2023 6 23 /09 /septembre /2023 17:12

Dans le cadre de son voyage à l'occasion des rencontres méditerranéennes (MED 2023) à Marseille, le 23 septembre 2023 , le pape François a tenu une messe au stade Vélodrome.

 

À plusieurs reprises, François avait insisté en disant qu’il venait à Marseille, pas en France. Sa visite n’avait pas, en effet, valeur d’une visite d’État. Mais le souverain pontife a commencé la célébration en disant : ''Bonjour Marseille, bonjour la France !'', avant de faire le signe de croix. C’est par ces mots que le souverain pontife a salué les 60.000 fidèles présents dans le stade marseillais. Par ces mots, il semble avoir fait un pas en avant vers les habitants de l’Hexagone.

 

Après que les textes évangéliques ont été proclamés, dans son homélie le pape François a médité sur les ''tressaillement'' du cœur de Marie, la mère de Jésus. Une sensibilité intérieure à laquelle il a appelé les fidèles en l’opposant à la dureté du cœur : ''L'expérience de foi provoque avant tout un tressaillement devant la vie. Tressaillir c'est être 'touché à l'intérieur', avoir un frémissement intérieur, sentir que quelque chose bouge dans notre cœur.''

 

 

Il a alors poursuivi : ''C'est le contraire d'un cœur plat, froid, installé dans la vie tranquille, qui se blinde dans l'indifférence et devient imperméable, qui s'endurcit, insensible à toute chose et à tout le monde, même au tragique rejet de la vie humaine qui est aujourd'hui refusée à nombre de personnes qui émigrent, à nombre d'enfants qui ne sont pas encore nés, et à nombre de personnes âgées abandonnées.''

 

François a évoqué les sociétés européennes qui seraient ''malades'' : ''Un cœur froid et plat traîne la vie de manière mécanique, sans passion, sans élan, sans désir. Et on peut tomber malade de tout cela dans notre société européenne : le cynisme, le désenchantement, la résignation, l'incertitude, un sentiment général de tristesse. Quelqu'un les a appelées “passions tristes” : c'est une vie sans tressaillement.''

 

''Celui qui est né à la foi revanche reconnaît la présence du Seigneur com    des souffrances, il perçoit quotidiennement la visite de Dieu, et se sent accompagné et soutenu par Lui. Face au mystère de la vie personnelle, aux défis de la société, celui qui croit connaît un tressaillement, une passion à cultiver, un intérêt qui pousse à s'engager personnellement. Il sait que le Seigneur est présent en toutes choses, qu'Il appelle, qu'Il invite. À travers le don et le présent, le Seigneur est présent."

 

"L'expérience de la foi, en plus d'un tressaillement devant la vie, provoque aussi un tressaillement devant le prochain, dans le mystère de la Visitation. En effet, nous voyons qu'à travers la visite de Dieu, n'a pas lieu au travers d'événements célestes extraordinaires mais dans la simplicité d'une rencontre. Dieu vient sur le seuil d'une maison de famille, dans la tendre étreinte de deux femmes, dans le croisement de deux grossesses pleines d'émerveillement et d'espérance. Et dans cette rencontre il y a la sollicitude de Marie et l'émerveillement d'Elisabeth, la joie du partage."

 

"Rappelons le toujours, même dans l'Église, Dieu est relation et souvent Il nous rend visites au travers des rencontres humaines, quand nous savons nous ouvrir à l'autre, quand il y a un tressaillement pour la vie de ceux qui passent chaque nous à nos côtés, et quand notre cœur ne reste pas insensible et insensible devant les blessures de ceux qui sont les plus fragiles."

 

"Apprenons de Jésus devant les foules fatiguées, qui ressent de la compassion et tressaille de miséricorde devant les chairs blessées de ceux qu'Il rencontre. Comme le dit votre grand saint Vincent de Paul, 'Il faut tacher d'attendrir notre cœur.'"

 

"... Il faut prier Dieu qu'Il nous donne le véritable Esprit de miséricorde, qui est le propre Esprit de Dieu, jusqu'à reconnaître que les pauvres sont nos seigneurs et maîtres."

 

François a appelé les chrétiens et tous les Européens au réenchantement : ''Nous avons besoin de retrouver passion et enthousiasme, de redécouvrir le goût de l'engagement pour la fraternité, d'oser encore le risque de l'amour dans les familles et envers les plus faibles, et de retrouver dans l'Évangile une grâce qui transforme et rend belle la vie.''

 

"Dieu est comme cela. Il nous dérange, il nous met en mouvement, il nous fait tressaillir comme avec Elisabeth."

 

Le pape François a également rendu un hommage aux victimes des attentats

 

Le pape a eu des mots en particulier pour les catholiques venus de Nice, rappelant la tragédie de l’attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais, et avec eux pour toutes les victimes d’attentats en France. "Nous ne nous lassons pas de prier pour la paix".

 

"S’il vous plaît, a conclu le pape en français après s’être exprimé d’abord en italien, n’oubliez pas de prier pour moi : c’est un travail pas facile ! Merci !"

 

Sources: https://www.lefigaro.fr/en-direct-le-pape-francois-attendu-a-marseille-pour-defendre-les-migrants-20230922

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents