Les incendies dévastateurs de Maui semblent avoir épargné l'église catholique Maria Lanakila à Lahaina (Hawaï, Etats-Unis) offrant un symbole d'espoir au milieu d'une destruction catastrophique.
Au moins 93 décès avaient été signalés au dimanche 13 août, faisant de la catastrophe l'incendie de forêt le plus meurtrier aux États-Unis depuis 1918. Les autorités s'attendent à ce que le nombre de morts augmente.
De multiples incendies rapides, attisés par des vents violents et alimentés par une végétation sèche, ont balayé l'île hawaïenne. La ville occidentale de Lahaina, avec moins de 13 000 habitants, a été particulièrement dévastée.
L'église catholique Maria Lanakila, du nom de Notre-Dame de la Victoire, semble avoir échappé à la destruction.
Monseigneur Terrence Watanabe, vicaire forain de Maui et Lanai, a déclaré au Honolulu Star-Advertiser que le bâtiment de l'église semble avoir survécu sur les photographies post-incendie. Le presbytère voisin semble également intact.
"Pour nous, c'est comme un miracle", a-t-il déclaré jeudi. "Quand nous avons vu les nouvelles et vu le clocher de l'église s'élever au-dessus de la ville, c'était un spectacle formidable à voir."
Dans le même temps, la toiture en bois de l'église semble avoir subi quelques dégâts. Il est difficile de déterminer à quel point le bâtiment a été endommagé. Il est possible que des dommages structurels invisibles soient importants.
"Nous ne le saurons pas tant que nous n'y serons pas et que nous n'aurons pas fait d'évaluation", a déclaré Watanabe, qui est également pasteur de l'église catholique Saint-Antoine de Padoue à Wailuku.
L'église catholique Maria Lanakila dessert 700 à 800 familles et célèbre six messes dominicales chaque week-end. Il accueille de nombreux mariages de visiteurs du monde entier.
Le père Kuriakose Nadooparambil, curé de Maria Lanakila, et le personnel de la paroisse ont tous échappé à l'incendie. La paroisse a été fondée en 1846 par le Père Aubert Bouillon de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie. Son église en pierre a été achevée en 1873, bien que des améliorations et des rénovations aient été apportées à la structure, selon le site Internet de la paroisse.
Les dégâts risquent d'être importants aux écoles du Sacré-Cœur, dont le bâtiment n'est pas loin de l'église catholique. Le bâtiment de l'école avait déjà subi des «dommages importants» à cause des vents violents, a déclaré une lettre du 8 août du directeur Tonata Lolesio sur la page Facebook de l'école. L'année scolaire a commencé la semaine dernière. Il dessert les élèves de la maternelle à la 8e année et a récemment ouvert un lycée virtuel.
Un autre lieu de culte historique à Lahaina - une église protestante fondée par la royauté hawaïenne - n'a pas eu cette chance.
L'église Waiola a célébré son 200e anniversaire en mai. Elle a brûlé jusqu'au sol dans les incendies, selon le Honolulu Star-Advertiser.
"C'est parti, la salle sociale, le sanctuaire, l'annexe, tout ça", a déclaré Anela Rosa, membre de longue date de l'église et ministre laïque, à USA Today . "C'est totalement inimaginable."
L'église, qui jusqu'aux incendies était la maison d'une congrégation de l'Église unie du Christ, se tenait sur le site de l'église Wainee, établie en 1823 par la reine Keopuolani, le premier Hawaïen baptisé en tant que chrétien protestant. Les rois et les reines d'Hawaï sont enterrés dans le cimetière de l'église, le premier cimetière chrétien d'Hawaï. De nombreux enfants de missionnaires y sont également enterrés. Le dernier édifice religieux date de 1953.
La ville de Lahaina a été la capitale de la monarchie hawaïenne pendant 25 ans au XIXe siècle avant que la capitale ne déménage à Honolulu. La ville de l'ouest a également une histoire de chasse à la baleine et de missionnaires religieux. C'est une destination touristique majeure, bien que la majeure partie du couloir de la ville et ses bâtiments historiques aient été détruits ainsi que les maisons des gens et même les bateaux, rapporte le Honolulu Star-Advertiser.
Le gouverneur Josh Green a visité les ruines de la ville jeudi matin.
"Sans aucun doute, on a l'impression qu'une bombe a été larguée sur Lahaina", a déclaré Green, selon l'Associated Press.
Robert Van Tassell, président et chef de la direction de Catholic Charities Hawaii, a déclaré à CNA que l'effet de l'incendie désastreux sur la communauté hawaïenne est "très dramatique". Bien que son agence de 300 employés soit répartie sur plusieurs îles hawaïennes, aucun employé n'est épargné par les incendies de Maui.
"Tous ont de la famille là-bas", a-t-il déclaré. "Tout le monde à Hawaï est lié. Tout le monde appelle tout le monde tante, cousin, oncle, ami, famille. C'est une communauté très connectée et très familiale.
"Ce qui est formidable à ce sujet, c'est que l'effusion de la communauté des gens ici à Hawaï est déjà écrasante", a-t-il ajouté. "Mais beaucoup d'entre nous sont encore confrontés au choc initial des premières photographies que nous voyons, à peu près en même temps que le reste du monde. Nous savons que cela va être long, alors nous nous préparons pour une longue période de récupération.
Catholic Charities of Hawaii met en place des abris et fournit des secours alimentaires. Van Tassell a souligné la nécessité de dons en espèces. Il a référé ceux qui souhaitent donner au formulaire de don pour le soulagement de Maui sur le site Web des organismes de bienfaisance catholiques, www.CatholicCharitiesHawaii.org .
SOURCE:
https://www.catholicnewsagency.com/news/255084/for-us-it-s-like-a-miracle-catholic-church-appears-to-survive-devastating-maui-fire