Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2023 6 29 /04 /avril /2023 12:49

Après avoir voulu chasser le sacré religieux de nos vies, celui-ci revient sous la forme d'un sacré moderne irrationnel, déconnecté du réel et de la constatation scientifique, le "temps des peurs" irrationnelles. 

 

Dans son dernier livre, Michel Maffesoli perçoit dans ce "temps des peurs" "les clefs la Renaissance post-moderne" :

Michel Maffesoli, Le temps des peurs

Pandémie, crise climatique, inflation… Les élites au pouvoir, arc-boutées sur les anciennes valeurs, ne cessent d’instrumentaliser les dangers et les menaces afin de contraindre les comportements individuels et de restreindre les relations sociales.

 

Jouant sur la peur archétypale, la caste dominante multiplie les procédés de contrôle et d’asservissement : injonctions autoritaristes, surveillances croissantes, théâtralisations caricaturales… Tous les moyens sont bons pour aboutir à la soumission généralisée et à l’anéantissement de la pensée.

 

Mais les divers mouvements de rébellion du peuple, qui refuse cette idéologie mortifère, viennent mettre à mal la logique de domination et conduisent à un retour de la Tradition.

 

Un essai capital pour comprendre les clefs de la renaissance postmoderne en cours.

 

Professeur émérite à la Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France, Michel Maffesoli est l’auteur d’une oeuvre fondamentale. Il a récemment publié, aux Éditions du Cerf, L’Ère des soulèvements et Logique de l’assentiment.

 

Source: https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19961/Le-temps-des-peurs

Il y a un potentiel de tyrannie probablement plus grand dans la république et dans les dérives comme l'empire que dans la monarchie originelle. Et nous sommes aujourd'hui quelque part dans le même cas de figure [que sous Robespierre], dans une forme de nouvelle terreur. Il y a des stratégies de terrorisation de la population qui sont mises en œuvre, et en particulier de persécution de ceux qui s'opposeraient à cette idéologie délirante.

Et le pouvoir, aujourd'hui en place, pour faire oublier la logique de domination dans laquelle il est caractéristique des totalitarismes, veut voir du complotisme partout. [C'est-à-dire que] Tous ceux qui n'adhèrent pas à cette narration délirante et paranoïaque sont eux-mêmes immédiatement étiquetés comme 'paranoïaques'.

Jean-Dominique Michel

Dans une video YouTube Jean-Dominique Michel présente le livre de Michel Maffesoli :

Note du Blog Christ Roi. La dérive actuelle inquisitoriale complosophiste consistant à disqualifier les discours contredisant les narratifs gouvernementaux confine au manichéisme des loges maçonniques, décrit dans l'ouvrage de Alain PASCAL, La Guerre des Gnoses, Les ésotérismes contre la tradition chrétienne, La Pré-kabbale, Éd. de l'Æncre, Paris 1999 (p. 174), ouvrage que tout résistant doit impérativement posséder en bonne place dans sa bibliothèque de combat :

 

"Comme les manichéens, les loges combattent ceux qu'elles accusent d'appartenir aux 'ténèbres', les 'obscurantistes'. Exploitant sans vergogne le dualisme du bien et du mal, les francs-maçons excluent de la pseudo-démocratie leurs adversaires, couverts de l'opprobre maléfique d'expressions telles 'ennemis de la liberté', 'contre-révolutionnaires', désormais 'fascistes', etc."

 

"Mafessoli souligne que la sagesse populaire, elle, n'est pas dupe, parce qu'elle sait de longue tradition que seul le dogme est irréfutable...

 

"[...] Tout notre travail est de transformer ces "peurs" créées par les élites en agir pour être assuré de les mettre en échec. Quoi qu'il en coûte car il en va de notre humanité." (Jean-Dominique Michel)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Les livres de Michel Mafessoli s’ajoutent aux travaux de bien d’autres dont d’illustres prédécesseurs comme Ellul, Freund, Baudrillard...On peut aussi citer Lucien Cerise. Tout cela va dans le sens de la démythification du mondalisme qui se révèle une entreprise monstrueuse dont les pères fondateurs étaient bien souvent d’ancien nazis recasés par les anglo-saxons et dont les grands prêtres d’aujourd’hui sont parfois des descendants directs de ces mêmes nazis ( cf Klaus Schwab). In fine, J D Michel emploie le terme de « IVè Reich » pour dénommer la nébuleuse mondialiste où les pouvoirs ne sont pas configurés de manière pyramidale mais de manière circulaire. Pour sortir de cette spirale infernale, de nombreux auteurs proposent des solutions en publiant leur petit livre car il y a là un filon pour se faire un peu d’argent. Il ne faut pas être dupe là non plus. Tous parlent en fait de sécession. Quand la cité est devenue une Sodome, il faut en effet quitter la cité. Pour la France d’aujourd’hui, la « supra-cité » c’est la République qui est en train de se vider de ses citoyens en sécession.<br /> <br /> A noter que Jean-Dominique Michel réalise également des vidéos avec d’autres personnes : Philippe Bobola, scientifique, Ariane Bilheran et Marie-Estelle Dupont, psychologues sur son site et le site YT « Les rencontres de Cara ».
Répondre

Articles RÉCents