la construction souterraine témoigne des combats qui ont opposé l’armée italienne à l’Autriche-Hongrie sur le mont Scoluzzo de 1915 à 1918.https://www.cnews.fr/culture/2021-11-12/un-bunker-de-la-premiere-guerre-mondiale-decouvert-intact-grace-la-fonte-des
C’est un bout de l’Histoire qui refait surface, dans le parc national du Stelvio en Italie, à 2900 mètres d’altitude. C’est à cet endroit, alors qu’ils traversaient des tranchées, que le journaliste Nick Squires et l’historien Giovanni Cadioli ont découvert cet authentique bunker de la Première Guerre mondiale.
Dissimulé pendant plus de 100 ans sous la neige des Alpes italiennes, le bunker libéré par la fonte des glaces livre un témoignage éblouissant sur la vie des soldats de 14-18.
[...] la construction souterraine témoigne des combats qui ont opposé l’armée italienne à l’Autriche-Hongrie sur le mont Scoluzzo de 1915 à 1918."
(Fin de citation)
Source: C-News
Il n'y avait donc pas de glace en 14-18
— Eliane Carrier♦️ (@ElianeCarrier) November 12, 2021
Ce qui correspond à ce que me disait ma grand-mère ➡️ il fait beaucoup plus chaud quand elle était jeune ( née en 1906) https://t.co/an58Iyeu3w
"La construction souterraine témoigne des combats qui ont opposé l’armée italienne à l’Autriche-Hongrie sur le mont Scoluzzo de 1915 à 1918."
Il n'y avait donc pas de glace à cet endroit en 14-18.
On suppose effectivement, qu'été comme hiver, les combats opposaient les Italiens aux Austro-Hongrois à un endroit où il n'y avait pas de "glacier".
Si le "bunker" a été "libéré par la fonte des glaces", comme l'indique l'article de C-News, les "glaces" ont fondu alors qu'il faisait plus chaud à l'époque qu'aujourd'hui...
commenter cet article …