En nul autre que lui, il n’y a de salut.
Les gens d'armes batailleront et Dieu donnera la victoire.
Dans la video ci-dessous Mtre Fabrice Di Vizio donne un enseignement philosophique politique pour chacun :
A partir de 1h et 9 minutes dans la video, on a une très belle observation de Mtre DiVizio au sujet du ''frisson'' dans la foule qui attendait son discours : ''cela montre qu'il faut se méfier des beaux parleurs, il faut se méfier des tribuns !''
En effet, ''la cité où ceux qui doivent commander sont les moins empressés à rechercher le pouvoir est la mieux gouvernée et la moins sujette à la sédition, et celle où les chefs sont dans des dispositions contraires se trouve elle-même dans une situation contraire..." (Platon, La République VII / 520c-521c)
Lire : Le roi libérateur
Dans la Rome antique, Quintus Cicéron (frère du célèbre philosophe) offrait au candidats potentiels des conseils pratiques pour manipuler l'opinion publique et être élu. Il vantait la ''supériorité de l'éloquence'' et suggérait aux candidats d'apprendre à ''flatter'' les électeurs (on a vu ainsi Emmanuel MACRON dire "mes amis" au cours de ses meetings de campagne présidentielle, ce qui est un élément de langage destiné à s'attirer la sympathie des électeurs) et de s'assurer de mener une ''campagne... magnifique, brillante, éclatante, populaire''. (Quintus CICERON, Petit manuel de campagne électorale, Arléa, Paris 1992, p. 41, 49, 51.)
"[...] Je n'aime pas cette idée du type qui harangue les foules. Cela veut dire quoi finalement ? demande Fabrice Di Vizio, fort justement.
"C'est Louis Fouché qui dit cela : ''Il n'y a pas de sauveur" ("Il n’y aura pas d’homme providentiel. Il n’y aura pas de Messie. Le messie est déjà venu !”). Le salut est en chacun de nous. C'est nous qui nous sauvons individuellement et collectivement. Mais je comprends que les gens ont besoin d'une figure qui s'engage", ajoute Fabrice DiVizio.
Le docteur Louis Fouché a dit également : "Mettez-vous en lien avec des gens qui pensent comme vous, regroupez-vous, et là vous allez voir que vous avez une puissance d'agir dans le réel qui est très importante."
Et aussi : "Il est temps d’agir comme vous n’avez jamais agi dans votre vie. Il est temps de s’engager comme jamais vous ne vous êtes engagés dans votre vie. Plus rien d’autre n’a d’importance.
Coordonnez les réseaux. Inventez la survie. Rêvez des passages imprévus à travers les bourrasques.
C’est au fond de l’impasse seulement que se dessine une sortie vers le ciel. C’est dans le désastre que le Vivant se réveille.
Sortez du numérique. Actionnez la réalité. Mettez-vous en lien. Mettez-vous en action."