Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2021 5 23 /07 /juillet /2021 07:49
Source : https://fr.sputniknews.com/politique-francaise/202107221045908650-le-pass-sanitaire-ne-sera-definitivement-pas-impose-aux-deputes/

Source : https://fr.sputniknews.com/politique-francaise/202107221045908650-le-pass-sanitaire-ne-sera-definitivement-pas-impose-aux-deputes/

Les informations selon lesquelles le gouvernement prévoyait d'imposer le Passe sanitaire aux citoyens, mais pas aux députés, étaient vraies. Le pass sanitaire ne sera définitivement pas imposé aux députés.

 

Le pass sanitaire est entré en vigueur ce mercredi 21 juillet dans les lieux culturels et de loisirs. Alors qu’il devait être étendu début août aux restaurants, aux cafés et aux hôpitaux notamment, environ 50 députés LREM ont déposé le 21 juillet un amendement pour que le #PassSanitaire s’applique aussi aux députés entrant au Palais Bourbon... C'est Philippe Michel-Kleisbauer, député MoDem du Var, qui déposa la veille cet amendement afin de rendre obligatoire la vaccination pour les parlementaires au nom "de l’exemplarité"... 

 

"L’Assemblée nationale est un lieu de brassage de centaines de personnes venant de régions différentes, c’est un lieu particulièrement sensible à la contamination", ont-ils écrit dans l’exposé des motifs. (La Voix du Nord)

 

Mais le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand était contre et sous-entendant qu'il était faux de dire que les députés ne seraient pas soumis aux passe sanitaire, il allégua des "informations erronées" (!) (sic) : "Contrairement à des information erronées, [...] déformées et amplifiées, l'Assemblée nationale, qui a toujours été exemplaire pendant la crise pandémique, le restera et appliquera la loi que vous voterez, que nous voterons", dit-il au début de la séance du 21 juillet. (Sputnik) L’ancien membre du Parti socialiste indiquait que la proposition risquait d’être invalidée par le Conseil constitutionnel, en raison d’une possible entrave à l’exercice de la démocratie. (CNews)

Une réaction parmi d'autres sur Twitter :

 

Ne pas imposer le #PassSanitaire à l'#AssembléeNationale car "on n’a pas le droit d’interdire à un député d’accéder à l’hémicycle" et, en même temps, l'exiger presque partout en prévoyant de licencier le "gaulois réfractaire". Fascinant (Twitter)

 

Le problème de l'inégalité entre députés et citoyens se pose également pour les policiers :

 

"Les forces de l’ordre sont censées contrôler les pass sanitaires des visiteurs des musées, cinémas ou salles de sport, mais de facto elles peuvent le faire sans être vaccinées, car cette obligation ne leur est pas imposée." (Sputnik)

 

Et pour l'accès aux bureaux de votes pour qui il n'y a pas d'"entrave à l’exercice de la démocratie", bien que soumis à passe sanitaire obligatoire.

 

"En l'état actuel du projet de loi, tous les bureaux de vote - qui sont par essence les lieux d'exercice de la démocratie - pourraient voir leur accès restreints, conditionné par le passe sanitaire." (France soir)

Partager cet article
Repost0

commentaires