Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2021 7 14 /03 /mars /2021 09:05
Hôpitaux occupés : Une différence d'un à deux entre les chiffres publiés par Santé publique France et ceux de la réalité selon Nice-Matin

Concernant les personnes hospitalisées avec Covid-19, le graphique ci-dessus montre deux courbes différentes. La courbe en rouge est celle des personnes hospitalisées avec Covid-19 selon les chiffres donnés par Santé Publique France et la courbe en bleu est celle des personnes hospitalisées avec Covid-19 selon les chiffres issus directement des données hospitalières. 

 

“À titre d’exemple, le 3 janvier dernier, Santé publique France comptabilisait 564 personnes hospitalisées avec un diagnostic Covid-19 dans le département des Alpes-Maritimes (dont 69 en réanimation), quand dans la réalité “seulement” 233 patients au total (dont 55 en service de réanimation) étaient ce jour-là hospitalisés dans l’un ou l’autre des établissements (privés ou publics).”

 

Soit une “différence d’un facteur 2,5 entre ces deux sources”. Si cet article article de Nice-Matin se penche en premier lieu sur le département des Alpes-Maritimes, le quotidien affirme par ailleurs que la “problématique serait probablement nationale”.

 

“C’est un biais terrible, alors que toute la communication est en effet basée sur les chiffres de Santé Publique France. Et la problématique est certainement nationale, nous confie l’un d’entre eux sous couvert d’anonymat (chacun partage la même crainte d’être accusé de nourrir la théorie du complot).

 

En pleine décroissance des hospitalisations, les journaux titraient: l’épidémie repart! Et lorsque le couvre-feu à 18 heures a été instauré, on a aussi dit: ça explose à Nice! La réalité, c’est que ça n’évoluait pas plus qu’ailleurs.”

 

 

Source: Nice Matin | Covidinfos.net

Partager cet article
Repost0

commentaires