Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2021 1 15 /03 /mars /2021 22:50
Congrégation pour la doctrine de la foi : l'Église catholique ne peut pas donner de bénédictions aux unions de même sexe

Catholic News Agency

 

Cité du Vatican, 15 mars 2021 / 05h20 MT ( CNA ) .- Le bureau doctrinal du Vatican a précisé lundi que l'Église catholique n'a pas le pouvoir de donner les bénédictions liturgiques aux unions homosexuelles.

 

À la question "l'Église a-t-elle le pouvoir de donner la bénédiction aux unions de personnes de même sexe ?", la Congrégation pour la doctrine de la foi a répondu "non".

 

Dans une note d'accompagnement, le bureau de la doctrine explique que les bénédictions sont des sacramentaux, et que "par conséquent, pour se conformer à la nature des sacramentaux, lorsqu'une bénédiction est invoquée sur des relations humaines particulières, outre l'intention droite de ceux qui y participent, il est nécessaire que ce qui est béni soit objectivement et positivement ordonné à recevoir et à exprimer la grâce, selon les desseins de Dieu écrits dans la création, et pleinement révélés par le Christ le Seigneur. "

 

"Par conséquent, seules les réalités qui sont en elles-mêmes ordonnées de servir ces fins sont en accord avec l'essence de la bénédiction donnée par l'Église", a déclaré la CDF.

 

"Pour cette raison, il n’est pas licite de donner une bénédiction aux relations, ou aux partenariats, même stables, qui impliquent une activité sexuelle en dehors du mariage (c'est-à-dire hors de l'union indissoluble d'un homme et d'une femme ouverte en soi à la transmission de la vie), comme c'est le cas des unions entre personnes de même sexe.

 

La décision et la note ont été approuvées pour publication par le pape François et signées par le préfet de la CDF, le cardinal Luis Ladaria et le secrétaire, l'archevêque Giacomo Morandi.

Partager cet article
Repost0

commentaires