Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
12 février 2021 5 12 /02 /février /2021 23:28
Organiser le récit du Moyen-Orient pour faire avancer l'agenda - La guerre contre la "terreur" a recommencé

Les États-Unis reviennent à des niveaux d'activité au Moyen-Orient qu'ils n'avaient pas connus depuis près de 4 ans. Dans les semaines qui se sont écoulées depuis que Joe Biden a été président des États-Unis, ce développement est d'abord devenu perceptible avec une opération à grande échelle en Syrie, puis avec des opérations plus petites.

 

Le 9 février, le Pentagone a annoncé qu'il n'était plus en Syrie pour protéger et exploiter les champs pétrolifères.

 

Il est maintenant à nouveau à la recherche de Daech. Retour au numéro un de 2014 et de l'ère Obama. L'État islamique s'est engagé d'une manière ou d'une autre en étendant ses activités à travers la Syrie.

 

C'est un mystère qu'ils aient pu réaliser une résurgence aussi forte et soudaine. Il convient également de noter que les Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes détiendraient environ 10 000 terroristes de l'État islamique.

 

Cette déclaration d'intention signifie un changement d'attitude massif pour les États-Unis. Les troupes américaines étaient pour la plupart statiques lors de la défense des champs pétrolifères, mais lors de la chasse à l'EI, elles peuvent se déplacer et mener diverses opérations.

 

Il semble probable qu'Idlib soit désormais également au centre des préoccupations - des drones de combat américains ont été vus surveiller la grande région d'Idlib. Idlib est une zone mixte - il y a des troupes turques, des Russes, l'armée arabe syrienne avec des terroristes et l'opposition modérée, bien que ces deux groupes puissent être confondus. Le plus récent et futur allié américain est là - le bientôt rebaptisé Hay'at Tahrir al-Sham.

 

Les exercices militaires russes et syriens qui sont menés près d'Alep pendant la période de guerre effective sont une indication de l'escalade et des attaques à prévoir. La Russie, séparément, a mené un exercice naval près de Tartous.

 

Et, comme par conception, des missiles à longue portée ont tenté de frapper les forces russes à la base aérienne de Hmeimim. Les drones tentent parfois de pénétrer dans l'espace aérien, mais les missiles sont plutôt rares.

 

Entre-temps, les chefs rebelles de l'ouest de Daraas se sont rendus à Damas, probablement par peur du chaos imminent et parce qu'ils voulaient choisir l'un ou l'autre camp.

 

Enfin, l'administration Biden travaille également à obtenir le soutien d'Israël. Le département d'État a déclaré qu'il n'approuvait ni ne s'opposait à la reconnaissance par Trump de la souveraineté israélienne sur les hauteurs du Golan. Il a également offert une vente d'armes de 9 milliards de dollars en guise de consolation. Tel Aviv utilisera probablement ces armes pour combattre son ennemi juré - l'Iran. Il le fait en ciblant les intérêts iraniens présumés en Syrie.

 

La Syrie reste le pivot de la politique américaine au Moyen-Orient, mais l'attitude des États-Unis à l'égard de l'Irak et de l'Afghanistan a également changé. Le retrait de la région n'est plus une option - l'EI est à nouveau en hausse et d'autres groupes ciblent les troupes et les convois américains.

 

En Afghanistan en particulier, si le retrait échoue, les talibans cibleront à nouveau les États-Unis.

 

Les démocrates ont repris le contrôle et sont de retour pour répandre la démocratie au Moyen-Orient.

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents