Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2021 1 25 /01 /janvier /2021 08:00

Google menace de s'arrêter en Australie

NTD

Patrick Hayden

22 janv.2021

 

Google menace de bloquer son moteur de recherche en Australie si le gouvernement procède à un nouveau code, ce qui obligerait Google et Facebook à payer les entreprises de médias nationales pour le droit d'utiliser leur contenu.

 

Mel Silva, directeur général de Google Australie et Nouvelle-Zélande, déclare: "Si cette version du code devenait loi, cela ne nous laisserait pas d'autre choix que d'arrêter de rendre la recherche Google disponible en Australie."

 

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, n'a pas tardé à répondre.

 

«L'Australie établit nos règles pour ce que vous pouvez faire en Australie. Cela se fait dans notre parlement. C'est fait par notre gouvernement. Et c'est ainsi que les choses fonctionnent ici en Australie. Et les gens qui veulent travailler avec ça, en Australie, vous êtes les bienvenus. Mais nous ne répondons pas aux menaces. »

 

La menace de Google intensifie une bataille avec des éditeurs, dont News Corp, qui est surveillé de près dans le monde entier.

 

Le géant de la recherche affirme que 19 millions d'utilisateurs australiens auraient des expériences de recherche et de YouTube pires si le nouveau code était appliqué.

 

Google ne divulgue pas les ventes en Australie, mais les annonces de recherche représentent l'essentiel de ses revenus et de ses bénéfices à l'échelle mondiale.

 

Cette semaine, les États-Unis ont demandé à l'Australie d'abandonner les lois proposées - qui bénéficient d'un large soutien politique - et ont suggéré à l'Australie de plutôt adopter un code volontaire.

 

L'Australie affirme que Google et Facebook détiennent trop de pouvoir de marché dans l'industrie des médias et qu'il s'agit d'une menace potentielle pour la démocratie.

Partager cet article
Repost0

commentaires