Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2021 5 12 /11 /novembre /2021 01:00
Saint Christian, Martyr († 1003)

Quatre religieux camaldules (ordre fondé par Romuald de Ravenne) et leur cuisinier se font assassiner une nuit dans leur couvent polonais.

Le bruit courait que le duc Boleslas avait confié de l’argent au frère Benoît pour le porter au pape, afin de favoriser son accession à la royauté. Le religieux refusa. Un serviteur des moines, ne connaissant pas la fin de l’histoire, réunit quelques compères et ils pillèrent le couvent, tuant quatre frères. Christian, réveillé par le bruit, prit un bâton et tenta de s’opposer à eux. Ils l’assassinèrent et mirent à sac le monastère. Unger, évêque de Poznan, fut dépêché sur les lieux. Les assassins furent arrêtés et condamnés à être enchaînés au tombeau des religieux. Miracle ! Les liens se défirent d’eux-mêmes, preuve du pardon des moi­nes. Leur peine fut alors commuée. Ils devinrent serfs de l’ermitage. Nos cinq assassinés furent déclarés patrons de la Pologne et célébrés encore aujour­d’hui en outre en Bohême, en Moravie et chez les Camaldules.

Pensée spirituelle : "Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.

Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler." (Mt 6,19-20)

Sources: 1, 2, 3

Partager cet article
Repost0

commentaires