Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2020 1 27 /04 /avril /2020 07:07
https://www.ouest-france.fr/environnement/journee-de-la-terre-le-pape-francois-espere-que-les-jeunes-redescendront-dans-la-rue-pour-le-climat-6814732

https://www.ouest-france.fr/environnement/journee-de-la-terre-le-pape-francois-espere-que-les-jeunes-redescendront-dans-la-rue-pour-le-climat-6814732

Le souverain pontife estime qu’« il sera encore nécessaire que nos enfants descendent dans la rue » et agissent en faveur de la planète que l’Homme a « polluée et pillée ».

 

Le pape François lors de l’audience générale du mercredi 22 avril 2020 au Vatican. | VATICAN MEDIA / HANDOUT/EPA/MAXPPP

 

Ouest-France avec AFP.

Publié le 22/04/2020 à 13h16

 

S’exprimant à l’occasion de la 50e journée mondiale de la Terre, le pape François a lancé un appel à la jeunesse pour sauver la planète.

 

À cause de notre égoïsme, nous avons failli à notre responsabilité de gardien et d’intendant de la Terre, a souligné Jorge Bergoglio lors de son audience du mercredi entièrement consacrée au sujet.

 

Nous l’avons polluée et pillée, en mettant en danger notre propre vie, a-t-il déploré, en évoquant un péché contre la Terre, contre notre prochain et en définitive contre le Créateur.

 

« Prendre soin de notre maison commune »

 

C’est pour cela que différents mouvements internationaux et locaux se sont formés pour réveiller les consciences. J’apprécie sincèrement ces initiatives et il sera encore nécessaire que nos enfants descendent dans la rue pour nous enseigner ce qui est évident : que nous n’avons pas d’avenir si nous détruisons l’environnement qui nous soutient, a déclaré le pape, confiné tout comme la moitié de la planète en raison de la pandémie de coronavirus.

 

La 50e journée mondiale de la Terre est une opportunité pour relancer nos efforts à aimer notre maison commune et en prendre soin, a encore souligné le pape argentin.

 

Il a aussi appelé à se préoccuper des membres les plus fragiles de notre famille. Comme la tragique pandémie du coronavirus est en train de le démontrer, c’est seulement ensemble et en nous occupant des plus faibles que nous pouvons vaincre les défis mondiaux, a-t-il insisté.

 

Appel à l’unité en Europe

Ce mercredi, le pape François a par ailleurs prôné l'unité fraternelle entre les nations européennes, à la veille d’une réunion par visioconférence des 27 pays de l’UE pour examiner l’impact économique de la pandémie.

 

En ce temps où tant d’unité est nécessaire entre nous, entre les nations, prions aujourd’hui pour l’Europe, afin que l’Europe ait cette unité, cette unité fraternelle dont rêvaient les pères fondateurs de l’Union européenne, a dit le pape François, lors d’une messe célébrée via internet depuis sa résidence.

 

Le dimanche de Pâques, le souverain pontife argentin avait déjà lancé un appel spécifique à l’Europe pour qu’elle retrouve un esprit concret de solidarité qui lui a permis de dépasser les rivalités du passé, notamment après la Seconde guerre mondiale.

 

L’Union européenne est apparue divisée sur la réponse à apporter aux conséquences économiques de la pandémie, entre les pays du Nord, inquiets de payer pour les dépenses de ceux du Sud, qui eux réclament une plus grande solidarité.

Partager cet article
Repost0
Publié par Ingomer - dans Religion