Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

17 décembre 2019 2 17 /12 /décembre /2019 00:00
Saint Joseph Manyanet y Vives, prêtre, fondateur de la Congrégation des Fils et des Filles de la Sainte Famille († 1901)

Confesseur, directeur spirituel, catéchiste, il fut surtout l'apôtre de la jeunesse. Avec l'accord de son évêque, il fonda en 1864 à Barcelone la congrégation des Fils de la Sainte Famille Jésus, Marie et Joseph et une autre congrégation, celle des Filles missionnaires de la Sainte Famille de Nazareth. Il était d'une grande patience et d'une grande douceur.

"Jean Paul II a affirmé que l'origine de la sainteté de Josep Manyanet se trouve en la Sainte Famille. Il fut appelé par Dieu 'pour que toutes les familles du monde soient bénies en son nom'. (1)

Très attentif à la dévotion envers la Sainte Famille, il veut qu'on imite la Sainte Famille de Nazareth et ainsi que l'on contribue à la formation chrétienne des familles, principalement par l'éducation et l'enseignement des enfants et des jeunes.

Pendant près de quarante ans, il guide le développement des instituts, en inaugurant des écoles, des collèges et des ateliers dans plusieurs villes d'Espagne.

Il fait ériger, à Barcelone, le temple expiatoire de la Sainte Famille, réalisé par l'architecte Antoni Gaudí, pour mettre en lumière les vertus et les exemples de la Famille de Nazareth. (2)

Plusieurs maladies très douloureuses le font souffrir tout au long de sa vie. Pendant 16 ans sa santé s'affaiblit progressivement à cause de plaies ouvertes. Le 17 décembre 1901, il meurt à Barcelone, au collège Jésus, Marie et Joseph. Sa dépouille repose à la chapelle-panthéon du même collège.

Aujourd'hui les deux instituts sont présents dans plusieurs pays d'Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique.

La cause de béatification a été introduite en 1956 ; l'héroïcité de ses vertus a été reconnue en 1982.

Il a été béatifié par Jean-Paul II en 1984, et canonisé en 2004.

 

À Barcelone en Catalogne, l'an 1901, Joseph Manyanet y Vives, prêtre, qui fonda la Congrégation des Fils et des Filles de la Sainte Famille, pour qu'à l'exemple de la famille de Jésus, Marie et Joseph à Nazareth, toutes les familles atteignent la perfection. Martyrologe romain 

 

Sources: (1); (2)

Partager cet article
Repost0

commentaires