Mis à jour le 23-11-2019. Pour lire un regard différent sur la cérémonie du 4 octobre au Vatican, lire un article de Peter Gabriel pour le site "Where is Peter".
Antiochos IV de Syrie, tombant de son char, par Noël Hallé, 1738 (Virginia Museum of Fine Arts). Cette scène émane du Deuxième livre des Maccabées.
Le cardinal Walter Brandmüller, membre de la Curie romaine, s’est exprimé pour le site “Kath.net” sur le synode sur l’Amazonie en visant particulièrement les cardinaux Marx, Schönborn et leur entourage. Il a vivement critiqué le projet de supprimer l’obligation du célibat sacerdotal dans cette partie du monde. Il précise : « Ce groupuscule d’idéologues qui ne veulent pas comprendre l’état de “célibat pour le Royaume de Dieu” tel qu’il a été vécu par le Christ et les Apôtres, veut à présent supprimer le célibat sacerdotal. Ils y travaillent depuis plusieurs décennies. Malgré toutes leurs tentatives réduites à l’échec jusqu’ici, et malgré leur grand âge et leurs cheveux gris, ils pensent maintenant qu’avec ce synode leur heure est arrivée. Bien sûr ils ne parlent que d’une “affaire amazonienne”, mais ce n’est qu’une méchante ruse qui n’abuse personne. Non, il ne s’agit pas de l’Amazonie : il s’agit de l’ensemble de l’Eglise. »
Le cardinal Brandmüller apporte aussi son soutien aux catholiques de Rome dans l’affaire des statues de Pachamama volées dans une église proche du Vatican et jetées dans le Tibre : « Les deux hommes qui ont jeté ces statues de mauvais goût dans le Tibre n’ont pas commis de vol, mais ont posé un acte symbolique comparable à ceux qu’avaient posés les Prophètes de l’Ancien Testament, ou Jésus lui-même en débarrassant le Temple de ses marchands, ou encore Saint Boniface qui avait abattu le chêne dédié au dieu Donar (ou Thor. Ndlr.). Bien sûr, ils sont à présent accusés de vol par les autorités du Vatican : l’embarras conduit à de bien grotesques gesticulations ! Ces deux jeunes hommes, par leur courage, sont les prophètes d’aujourd’hui. Ils rappellent l’épisode biblique des Macchabées qui se sont opposés à l’horreur de la destruction de leurs lieux saints. Disons-le carrément : pour remercier ces jeunes hommes, on aurait dû faire sauter quelques bouchons de champagne. »