Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

19 juillet 2019 5 19 /07 /juillet /2019 09:39

Dans un entretien pour "RT France" du 19 juillet dernier, Alexandre Langlois, secrétaire général du syndicat Vigi, réagit à la décoration de plus de 9000 policiers par le ministère de l'Intérieur, dont certains sont mis en cause dans des violences durant les manifestations des Gilets jaunes. Il dénonce l'aspect "ubuesque" et "aberrant" de l'ensemble des mesures prises dans la direction de la police nationale, eu égard au nombre de suicides des policiers.

Extrait :

 

"Normalement il y a deux promotions annuelles de médailles de la sécurité intérieure, là il y a une promotion bonus, une promotion Gilets jaunes. Le problème est qu'en plus de récompenser des personnes qui sont soupçonnées (de violences) et dont on aurait pu attendre, des choses auraient pu être faites tout de suite pour nos collègues qui étaient sur le pont pendant 38 week-end d'affilée sur le terrain, et qui ne sont pas arrêtés. Une fois de plus que constate-t-on ? C'est que c'est les donneurs d'ordre qui se récompensent entre eux. C'est-à-dire des gens qui ne sont pas forcément sur le terrain, et d'autres qui sont dans des bureaux.. Donc en fait, on ne récompense pas les bonnes personnes. Et le message envoyé est très mauvais, aussi bien du côté de la population (les manifestants Gilets jaunes, particulièrement), et auprès de nos collègues, qui s'ils ont bien fait leur travail n'auront droit à rien. Nous on attend le paiement des heures supplémentaires, de meilleurs rythmes de travail.

"À l'heure actuelle, il y a une réforme des rythmes de travail, on veut nous faire travailler 12h8 d'affilée, au motif que comme pendant les manifestations Gilets jaunes on a travaillé entre 14h et 20h par jour, on est capable de le faire. Donc en fait, on est en train de détourner toutes les choses qui ne vont pas et qui ont accentué les problèmes dans la police pour essayer de faire des économies.

"Donc on est dans une logique aberrante et destructrice de la police nationale. 

"On a dénoncé ce qui s'est passé depuis dix ans.

"Cela s'est accentué ces derniers mois.

"Nous avons effectivement 40 suicides depuis le début de l'année, 50 depuis que monsieur Castaner a pris ses fonctions, et 90 depuis que monsieur le directeur général de la Police nationale a pris ses fonctions. Quelles sont les mesures qui ont été prises ? monsieur le directeur de la police générale, déjà, a dit que la police n'était pas malade. Donc, c'est un déni complet. Il a dit qu'il faisait bien les comptes, c'est-à-dire qu'il compte jusque dans les cercueils : nous ne sommes que des statistiques pour lui et pas des êtres humains. Les mesures qu'il a prises, très concrètes ont été une note de service en janvier, pour dire aux chefs de service 'je vous ordonne de faire preuve d'empathie'. Moi je veux bien qu'on ordonne de faire preuve d'empathie, mais cela n'est pas d'un grand succès : depuis cette note de service plus 30 morts. Ensuite, nous avons monsieur Castaner qui a dit 'je vais mettre une ligne sos suicide 24h/24, vous pouvez appeler quand vous voulez'. C'est-à-dire que quand on est au plus mal c'est exactement à ce moment-là que l'on ne va pas appeler : plus 11 suicides depuis. Et la dernière mesure, cela a été les 'barbecues conviviaux', toujours du nouveau directeur de la Police nationale, mais cela sera sur votre temps personnel, parce que déjà vous accumulez les heures sup, donc hors de question que l'on fasse cela sur votre temps de service ! Pareil, depuis, plus 10 morts...

 

"À côté de cela, nous avons le procès de France telecom qui vient de se terminer, où la direction a été envoyée en correctionnelle, il y a eu 19 suicides en deux ans.

"Nous, je rappelle en deux ans, il y en a eu 90 dans la police sur un effectif de 160 000 dans la police. À France telecom ils étaient à peu près 190 000 (pour mettre les ratios et qu'on ne dise pas qu'on est en train de truander les statistiques). Et à l'heure actuelle, dans la police nationale, il ne se passe rien, à part les lanceurs d'alerte, dont mon syndicat a été et où nous sommes poursuivis en disciple pour avoir dénoncé tous ces faits.

"Nous sommes donc en face de quelque chose d'aberrant, où d'un côté, pour la direction de France telecom, le Parquet a demandé 15 000 euros d'amende et un an de prison pour la direction. Chez nous (dans la police), la direction s'exonère de toute responsabilité et poursuit les lanceurs d'alerte ! C'est ubuesque.

"[...] On a demandé à être reçu par monsieur le ministre, parce qu'on a des propositions à proposer pour améliorer et faire que nos collègues ne se suicident plus. Tout simplement, on cite le cas étranger avec le Québec où la police québécoise avait le même problème qu'en France dans les années 80 : ils ont baissé leur taux de suicide de 80% grâce à des mesures concrètes. Donc il y a des choses qui marchent à l'étranger, il y a des experts français qui ont travaillé sur le sujet, les seuls qui ne veulent pas le faire, c'est ceux qui nous dirigent. 

"Il y a un style de travail qui avait été proposé et qui permettait par exemple un mercredi sur deux, et un week-end sur deux avec des vacations de 9h30. Cela a été dit que non, cela ne marcherait pas, on va vous mettre des vacations de 12h8 à la place pour faire des économies budgétaires. Ensuite, au Québec, ils voient un psychologue de façon obligatoire pour tous les fonctionnaires, de façon régulière. On ne peut pas être désigné pour 'un faible.' Cela permet de détecter les choses.

"De même, arrêter d'avoir des problèmes structurels, une institution pathogène en soi. Pour le moment, à chaque fois qu'il y a un problème, le chef a raison, c'est procédures disciplinaires, harcèlement moral au travail. Un dernier exemple en date: le médecin, agresseur sexuel, dans l'Est de la France, a été soutenu jusqu'au dernier moment par monsieur Castaner, qui a payé ses frais de justice, parce que c'était la hiérarchie, au mépris de notre collègue agressée. Les victimes n'ont pas eu toutes le droit d'avoir leurs frais de justice préalablement pris en charge par le ministère.

"Donc il faut changer cette logique, et tant qu'on aura pas recadré tout cela avec une hiérarchie exemplaire, cela ne marchera pas. L'exemplarité devrait venir du sommet, et malheureusement nous avons un monsieur Castaner qui est dans le déni sur les suicides. À partir de là, cela ne peut pas marcher.

(Fin de citation.)

Partager cet article
Repost0

commentaires