Dans le sillage de plusieurs affaires politico-financières sur la base du "tout ce qui est légal n'est pas forcément moral", Emmanuel Macron a fait voter la loi dite de "moralisation de la vie publique" en septembre 2017, ou lois "de confiance dans la vie politique". Exemplarité oblige, s'appliquera-t-il à lui-même cette loi ?
Affaire de Rugy: A Bercy, Emmanuel Macron organisait des dîners «quasiment tous les soirs»
Publié le 22/07/19 à 12h05 — Mis à jour le 22/07/19 à 12h06
Journalistes, people ou encore chanteurs se retrouvaient à Bercy pour dîner avec les Macron, quand le président était encore ministre de l'Economie
Après une semaine de révélations, François de Rugy a jeté l’éponge. Accusé d’avoir organisé des dîners personnels et fastueux avec l’argent de son ministère, le n°2 du gouvernement a présenté sa démission mardi dernier. Dans le sillage de cette affaire, Franceinfo a enquêté sur les dîners d’Emmanuel Macron, à l’époque de son passage au ministère de l’Economie. Dans un article publié ce lundi, le site d’information révèle des pratiques similaires, voire plus importantes.
« Pour François de Rugy, on parle d’une dizaine de dîners entre octobre 2017 et juin 2018 mais du côté d’Emmanuel Macron, c’était quasiment tous les soirs », raconte Frédéric Says, coauteur avec Marion L’Hour du livre Dans l’enfer de Bercy (éd. JC Lattès, 2017). « C’était très très soutenu. »
80 % du budget dépensé en huit mois
A tel point qu’Emmanuel Macron aurait dépensé à lui seul 80 % de l’enveloppe annuelle des frais de représentation accordée à son ministère par le Budget en seulement huit mois, révèle l’auteur du livre. Une affirmation immédiatement démentie à l’époque par Emmanuel Macron, la qualifiant même de « diffamatoire ». (1)
Les agapes de l'ancien cadre d'EELV - qui, selon une source proche de l'enquête menée par l'Assemblée nationale, relevaient bien du cadre professionnel - ont fait ressortir du placard quelques fantômes du passé. A une époque pas si lointaine, Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie (2014-2016), a lui aussi multiplié les dîners et les rencontres à Bercy. A en croire les observateurs de la vie politique et ses adversaires, ces réceptions lui ont permis de se constituer un solide réseau qui a pu lui être utile pour la suite de sa carrière politique. "Pour François de Rugy, on parle d'une dizaine de dîners entre octobre 2017 et juin 2018 mais du côté d'Emmanuel Macron, c'était quasiment tous les soirs !, s'exclame Frédéric Says. C'était très très soutenu." (2)