Source: Pour la première fois en 50 ans, une messe en latin pour l'Académie de la marine marchande
One Peter Five, Joe Terlisner 27 juin 2019
Samedi 18 mai 2019, une grande messe solennelle a été célébrée dans la chapelle commémorative des marins, sur le campus de l'Académie de la marine marchande des États-Unis (USMMA), la première messe traditionnelle en latin célébrée depuis cinquante ans. Ce qui suit est une interview de l’aspirant Brian Rainwater, 1 / C, qui a organisé et coordonné cet événement historique.
Parlez-moi de vous et comment vous avez été présenté à la messe en latin.
J'ai grandi à Lawrenceville, en Géorgie, près d'Atlanta, et j'ai fréquenté le lycée St. Pie X. Je suis un aspirant de première classe (un supérieur) à l'USMMA et, après l'obtention de mon diplôme, je compte servir comme officier de guerre de surface en service actif dans la marine.
Ma première participation à la liturgie traditionnelle a été une messe célébrée au rite melkite à laquelle j'ai assisté au collège. J'ai été frappé par le respect, la richesse du symbolisme et l'adhésion à une tradition ininterrompue. C'était un avant-goût de ce que je recherchais dans la messe traditionnelle latine avant même d'avoir entendu dire qu'une telle chose existait.
Quelque temps après, j'ai lu Le Concile en question de Moyra Doorly et du P. Aiden Nichols, OP. Cela m'a ouvert les yeux sur la nature de la messe. Je me souviens d'avoir lu la critique selon laquelle le Novus Ordo aurait omis de souligner le caractère sacrificiel de la messe, et je me suis dit que je ne savais même pas que le La messe était un sacrifice du tout! Surtout, cela m'a montré à quel point il me manquait.
Plus tard cette année-là, j'ai trouvé une chapelle à Oyster Bay, NY, qui offrait la messe traditionnelle en latin. Un groupe d'entre nous du club Newman de l'Académie a fait là-bas une excursion d'une journée. Ce que nous n'avions pas compris, c'est que la chapelle que nous avions trouvée était gérée par la Fraternité Saint-Pie V. Ils ont demandé à voir la preuve que nous étions catholiques et, lorsque nous ne pouvions produire aucun document, ils nous ont refusé la Sainte Communion. C'était peut-être providentiel. Après cette expérience, j'ai fait un peu plus de recherches et j'ai découvert la paroisse Saints Innocents à New York et j'ai commencé à assister à la messe en latin chaque semaine.
C'est à ce moment que tout s'est mis en place. J'ai réalisé que la messe n'était pas une simple case à cocher tous les dimanches. Toute ma mentalité a changé. J'ai commencé à faire plus de lecture spirituelle et à prier le chapelet. Tout à coup, je me suis rendu compte que la vie spirituelle n'est pas simplement un accessoire de l'existence; l'existence est pour la vie spirituelle. Le sens de la vie est de louer Dieu et d’aller au paradis, et tout ce qui n’y est pas ordonné est une perte de temps. Une fois que vous réalisez que tout dans votre vie doit être orienté vers le ciel, les choses changent. Comme l'a dit Fulton Sheen: "Aujourd'hui, la plupart des gens veulent une religion qui convienne à leur façon de vivre, plutôt qu'une religion qui leur impose des exigences. La religion devient alors un luxe comme un opéra, pas une responsabilité comme la vie."
D'autre part, il est difficile de prendre au sérieux une mauvaise liturgie, car il est difficile de trouver un sens sans signification. Quand j'étais plus jeune et que je n'avais fait que fréquenter le Novus Ordo, je voyais la messe comme un peu parascolaire, alors qu'elle est désormais au centre de ma vie.
Qu'est-ce que la US Merchant Marine Academy?
L’académie de la marine marchande, également connue sous le nom de Kings Point, est probablement la moins connue des cinq académies de service américaines (les autres étant l’académie militaire américaine, l’académie navale, l’académie de l’armée de l’air et l'académie de la garde côtière). Notre mission est "d'éduquer et de former des leaders de caractère exemplaire inspirés à servir la sécurité nationale, le transport maritime et les besoins économiques des États-Unis en tant qu'officiers de la marine marchande titulaires de licence et officiers des forces armées. Nous obtenons un permis de garde côtière des États-Unis en tant que 3 e second ou 3 e ingénieur assistant sur des navires de tonnage illimité, un diplôme d'officier en service actif ou dans les réserves de toute branche des forces armées (selon le choix de carrière de l'aspirant) et un Baccalauréat dans une discipline du transport maritime ou du génie maritime.
Quelques autres choses notables à propos de l’Académie: elle a été dédiée en 1943 à la constitution d’officiers pour les navires construits pour la Seconde Guerre mondiale, qui était à son apogée à cette époque. Notre formation a toujours consisté en partie à obtenir le temps nécessaire pour obtenir une licence de la Garde côtière sur des navires de commerce naviguant activement. Pendant la guerre, ces navires naviguaient dans des eaux infestées de sous-marins et beaucoup d'entre eux ont été coulés avec des cadets [i] à bord. Cent quarante-deux cadets sont morts pendant la guerre à la suite du torpillage de leurs navires. Pour cette raison, USMMA est la seule académie de service à avoir obtenu le droit de porter un drapeau de bataille lors d’un défilé.
Quels sont certains des défis auxquels un catholique est confronté à Kings Point?
[...] Je sais que les marins ont la réputation d'être particulièrement immoraux, mais avec les gens, les apparences peuvent être trompeuses. Les marins peuvent sembler être une foule plus rugueuse, mais n'est-ce pas le cas de nos jours? Les possibilités d'évangélisation sont nombreuses: si vous vivez une bonne vie, les gens le remarqueront et vous en parleront. Ils vous surprendront souvent par leur réceptivité! J'ai eu beaucoup de bonnes conversations sur la foi sur le pont, et j'ai remarqué des Bibles ouvertes sur des bureaux assez improbables lors de l'inspection de gilets de sauvetage dans des cabines.
À l'école, le plus gros défi est probablement la gestion du temps. Il est déjà assez difficile de respecter toutes les rigueurs académiques et régimentaires de Kings Point, mais il est encore plus difficile de maintenir sa vie spirituelle au milieu d'eux. Le psaume 126 dit: "En vain tu devances le jour, tu retardes le moment de ton repos, tu manges un pain de douleur." Si nous ne menons pas nos vies pour Dieu, nous les conduisons pour rien. Il est bien sûr important d’être productif en fonction de son état de vie, mais nous devons également garder le but à l’esprit.
Quels sont les avantages de devenir un catholique Kings point ?
Il y a un grand lien entre la mer et l'Église. Au moins quatre des douze apôtres et probablement davantage, y compris saint Pierre lui-même, étaient des marins. Notre-Dame a longtemps été vénérée sous le titre de Stella Maris, l'étoile de la mer, et l'Église est la barque de Pierre.
Debout sur le pont et observant les tempêtes, les levers et les couchers de soleil, la majesté de la mer est un aperçu de l’éternité. Lorsqu’un navire aux allures gigantesques est submergé par les vagues lors d’une tempête, ou lorsque vous ne regardez rien et que vous ne voyez rien, pas même un autre navire au-dessus de l’horizon et que vous réalisez qu’il n’y a personne d’autre à des centaines de milles, vous obtenez un véritable sentiment de bien-être. L'immensité de la création et la petitesse de l'homme. C'est humiliant et orientant. Dans une ancienne cathédrale, le regard est tiré vers le haut et vers l'extérieur pour donner une impression de majesté de Dieu, et il en va de même pour la mer.
À l'école, l'accent est mis sur la discipline. Bien que, à proprement parler, Kings Point ne soit pas une école militaire, nous menons le même genre de vie disciplinée que celle que l’on pourrait espérer trouver dans une école militaire, notamment des manœuvres et formations quotidiennes, des inspections de salles, le maintien de normes uniformes, etc. Cela encourage les aspirants à développer des habitudes d'autodiscipline qu'ils peuvent emporter après l'obtention de leur diplôme, ce qui est une nécessité dans le monde d'aujourd'hui. Aujourd'hui, beaucoup de gens recherchent la liberté sans discipline, mais il ne s'agit que d'une anarchie et cela conduira la société à l'effondrement.
Cette habitude de la discipline contribue également au développement de la vie spirituelle qui, sans discipline, dégrade en dissipation et en mondanité. De même, la structure hiérarchique de l'autorité que nous avons à l'école reflète la hiérarchie de l'Église. Au cours de l’endoctrinement dans la plèbe (les trois premières semaines à l’académie, qui sont essentiellement une forme de camp d’entraînement bien raccourcie), les anciens instructeurs d’exercices de midshipman affirment souvent qu’ils ne sont pas vos amis. Au contraire, ils sont là pour diriger, et dirigent sans partialité. Il me semble que la même chose devrait être vraie pour un évêque et non seulement pour certains membres de son troupeau; sinon, son autorité se dégrade. Au contraire, ils doivent être des meneurs.
Il s'agissait de la première messe traditionnelle latine à Kings Point depuis presque exactement 50 ans! Dites-moi comment cela s'est concrétisé.
Honnêtement, c'était la Divine Providence. Tout a commencé avec un message dans le groupe Facebook de notre club Newman. J'ai demandé si quelqu'un connaissait ou connaissait des images de la messe traditionnelle en latin qui avait été dite dans la chapelle de notre école avant la sortie du Novus Ordo. Un ancien élève a commenté, demandant pourquoi ne pas en avoir un maintenant, alors ça m'a mis cette idée en tête, et après cela, j'étais à l'affût d'une opportunité. Plus tard, j'ai entendu parler de la messe traditionnelle latine célébrée à West Point. Un de mes amis d'école secondaire, cadet de West Point, lui a demandé s'il connaissait le capitaine Randy Shed, qui avait coordonné la messe de West Point. Il s'est avéré que le capitaine Shed était son officier de compagnie et j'ai pu y entrer, participer avec lui. Le capitaine Shed était très heureux d'avoir de mes nouvelles et a déclaré qu'il priait pour quelque chose d'autre à faire pour diffuser la messe traditionnelle alors qu'il était toujours affecté à West Point. Il m'a mis en contact avec le P. Donald Kloster, assistant du prêtre à St. Mary's à Norwalk, dans le Connecticut. Après une correspondance avec le P. Kloster, nous avons pu fixer une date et à partir de là, nous avons pris des dispositions avec les aumôniers et l'administration de l'Académie et avons obtenu l'approbation nécessaire de l'archidiocèse des services militaires.
Parlez-moi de la messe elle-même.
C'était merveilleux! Nous avions des serveurs, une petite schola et un organiste venu de St. Mary's à Norwalk. Le Fr. Kloster a célébré la messe avec le P. Michael Novajosky, pasteur de la cathédrale Saint-Augustin à Bridgeport, Connecticut, le diacre Sean Connely, prêtre adjoint de la paroisse Immaculée Conception et Assomption à Tuckahoe, NY, agissant en tant que sous-diacre.
Une soixantaine de personnes ont assisté à la messe, composée d'aspirants, d'enseignants, d'habitants de Long Island, du capitaine Shed et de deux cadets de West Point. La messe a eu lieu le 18 mai, en la fête de saint Venantius, martyr romain du IIIe siècle. Comme l'un des serveurs était pris dans le trafic, j'ai eu l'occasion de servir ma première messe traditionnelle latine en tant que porteur de la flamme.
Fr. Michael Novajosky a prêché une merveilleuse homélie liant la liturgie et le martyre de Saint Venantius à la devise de l'Académie, Acta non Verba, des actes et non des paroles. Bien qu'il soit vrai que la messe se compose de mots parlés et chantés, il est crucial de savoir comment ces mots sont dits et chantés. Ce que nous faisons est l'expression de ce qui est à l'intérieur. Il est crucial d’avoir une liturgie enracinée dans une tradition également bien exécutée. De même, dire ce que vous croyez est une chose, mais le vivre est une autre. Ce sont ses actes, pas ses paroles, qui ont valu à saint Venantius la couronne du martyre.
Comment la messe a-t-elle été reçue et comment la voyez-vous influencer la communauté sur le campus?
Elle a été très bien reçue par ceux qui y ont assisté. Le moment était particulièrement bien choisi pour les élèves de première classe, car il suivait immédiatement notre examen final et était une bouffée d’air frais avant de nous préparer à nos examens d’agrément de la Garde côtière. L'âme aspire à la beauté, ce qui a ramené sur le campus une beauté que l'on n'a pas vue ici depuis des décennies. Le thème de la journée semblait être l'exposition. Parmi les aspirants présents, plusieurs protestants ont eu un aperçu unique de la foi catholique et beaucoup se sont par la suite interrogés sur la foi. Pour la plupart des aspirants catholiques qui ont assisté à la cérémonie, il s'agissait de leur première messe traditionnelle en latin. C'était aussi une bonne exposition pour l'Académie elle-même auprès des habitants qui assistaient à la messe.
Personnellement, je n'aurais jamais été exposé à l'ancienne liturgie sans tomber dessus. Je suis très heureux d'aider à partager ce qui a changé ma vie pour le mieux avec les autres. Nous ne gagnerons pas beaucoup de convertis du protestantisme si le catholicisme cherche simplement à imiter ce que font les protestants. D'autre part, la messe traditionnelle latine a quelque chose de vraiment extraordinaire. Le Novus Ordo est si banal qu'il est accepté comme banal et ordinaire, mais la messe n'est pas censée l'être. La messe traditionnelle en latin brise la monotonie de la vie quotidienne parce qu'elle la transcende. C'est extraordinaire au sens littéral du terme.
Je pense qu’aujourd’hui, il y a une recherche de réalisation, en particulier du côté spirituel des choses. L'essor de choses comme le yoga et la spiritualité du nouvel âge tente de combler un vide qui existe chez tous les individus, qu'ils le reconnaissent ou non. Les gens ont toujours des besoins spirituels et un équilibre dans la vie spirituelle est essentiel pour équilibrer d'autres aspects de la vie. La messe latine remplit ce vide et constitue l'onguent pour nos âmes douloureuses. Les gens aspirent à ce que cela fournit parce que finalement, cela fournit Dieu.
Y a-t-il des projets pour de futures messes latines sur le campus?
Il n'y a rien de précis pour le moment, mais toutes les personnes impliquées étaient intéressées à en faire un événement plus régulier. Le Fr. Kloster est prêt à revenir, et il y a plusieurs paroisses ici à Long Island qui ont des messes latines, alors nous pourrons peut-être aussi les contacter. C'est ma dernière année ici, mais plusieurs élèves de quatrièmes (étudiants de première année) sont intéressés par le retour de la messe en latin et, espérons-le, ils pourront porter le flambeau une fois mon diplôme obtenu.
Un mot d'adieu?
J'ai été époustouflé par l'utilité des médias sociaux lorsqu'ils étaient utilisés correctement. J'ai fait du réseautage avec des gens de toute la ville, des États et même des parents qui sont venus du Maryland ! Les médias sociaux peuvent présenter de nombreux pièges, mais ils peuvent certainement être utilisés pour le bien. Je suis aussi agréablement surpris par le nombre d'anciens élèves de Kings Point qui rôdent dans la communauté traditionaliste.
Le P. Kloster m'a dit que maintenant qu'il a fréquenté deux des cinq académies, il est déterminé à se rendre au moins à l'Académie navale et à l'Académie de la Garde côtière, et peut-être que l'Académie de la Force aérienne pourra s'envoler !
St. Venantius, ora pro nobis !
St. Brendan le Navigateur, ora pro nobis !
J'ai été époustouflé par l'utilité des médias sociaux lorsqu'ils sont utilisés correctement. J'ai établi des réseaux avec des personnes de toute la ville, des États et même des parents venus du Maryland! Les médias sociaux peuvent comporter de nombreux pièges, mais ils peuvent certainement être utilisés pour de bon. Je suis également agréablement surpris par le nombre d'anciens élèves de Kings Point qui se cachent dans la communauté traditionaliste.
Fr. Kloster m'a dit que, maintenant qu'il était dans deux des cinq académies, il était déterminé à se rendre au moins dans les académies de la marine et des garde-côtes, et peut-être que l'Académie de la Force aérienne pourrait s'envoler!
Saint Venantius, ora pro nobis!
Saint Brendan le navigateur, ora pro nobis!