Après les mesures fiscales en 2018, les manœuvres visant à expulser les chrétiens de Jérusalem continuent. Le site d'informations de la Conférence des évêques de France, "InfoCatho" alerte sur une "regrettable judaïsation" des quartiers chrétiens de Jérusalem menées par les membres d'"Ateret Cohanim", un groupe radical juif, qui cherche à exproprier les chrétiens :
ASIE/PALESTINE -+UNE REGRETTABLE JUDAISATION
Les Eglises dénoncent la "judaïsation" des quartiers chrétiens de Jérusalem, et les Eglises chrétiennes de Terre Sainte ont une nouvelle fois mis en garde contre la “judaïsation” des quartiers chrétiens de la vieille ville de Jérusalem, dans la partie de la ville sainte occupée et annexée par Israël.
Elles dénoncent les manœuvres du groupe extrémiste juif ""Ateret Cohanim", qui tente de s’emparer des propriétés orthodoxes de la Porte de Jaffa. Les attaques d’Ateret Cohanim portent non seulement sur les droits de propriété de l’Eglise orthodoxe de Jérusalem, mais aussi sur la protection du statu quo datant de l’époque ottomane pour tous les chrétiens de la ville sainte.
Si les membres d’Ateret Cohanim prennent effectivement possession des dites propriétés, des facteurs de tension pourront apparaître dans ce passage largement fréquenté par les chrétiens et les pèlerins souhaitant se rendre à la Basilique du Saint-Sépulcre et aux autres lieux saints de la vieille ville, souligne l’agence vaticane Fides.
Le principal intéressé, le patriarche grec-orthodoxe Theophile III, estime que “si ce groupe radical, est capable d’expulser et de saisir les locataires protégés, qui bénéficient d’un statut inscrit dans une loi de l’époque ottomane régissant les locations de biens immobiliers pour éviter les évictions arbitraires, les chrétiens et les pèlerins perdront leur principal couloir d’accès au quartier chrétien de la vieille ville de Jérusalem, mais surtout, ils perdront également leur principal accès à l’église du Saint-Sépulcre”. Les menées de ce groupe juif ultra-nationaliste “menacent la présence chrétienne originelle en Terre Sainte”, écrivent dans une déclaration conjointe les chefs des 13 Eglises chrétiennes de Jérusalem.
Elles apportent leur soutien au patriarcat grec-orthodoxe, débouté par la Cour suprême israélienne dans une affaire complexe de vente de propriétés à l’association juive Ateret Cohanim, qui promeut la judaïsation des propriétés non encore juives. C'est ce qu'estiment les patriarches et évêques de Jérusalem, dont l’administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa, et le custode de Terre Sainte, le Père Francesco Patton.(fides)
Source : FlashPress - Infocatho 21 juin 2019