Photo RT. Source: https://francais.rt.com/france/61133-cinq-ans-pour-rebatir-cathedrale-notre-dame-est-ce-credible
À la place de la flèche qui s’est effondrée, l’incendie a laissé un trou béant à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. (La Voix du Nord)
Mais "au milieu des ruines, le miracle de l’autel et la croix intactes" (La Voix du nord)
À l’intérieur de la cathédrale ravagée par les flammes toute la nuit de lundi à mardi, les pompiers ont découvert l’autel et sa croix préservés, tandis que la flèche a laissé place à un trou béant dans le toit de la cathédrale.
Source: http://lavdn.lavoixdunord.fr/569096/article/2019-04-16/au-milieu-des-ruines-le-miracle-de-l-autel-et-la-croix-intactes
Cette photo, c’est celle de Philippe Wojazer, un photographe de l’Agence France Presse. Le photojournaliste a réussi à pénétrer à l’intérieur du monument avec les secours.
« Ça veut dire que c’est une intervention divine »
Un autel miraculeusement sauf qui a aussi fait réagir Philippe Marsset, le vicaire général de l’archidiocèse de Paris : « On est tous sidérés, c’est plus que miraculeux, c’est héroïque parce que miraculeux, ça veut dire que c’est une intervention divine. »
Le religieux a également précisé que les pompiers de Paris « sont des héros ».
De précieuses statues
Dans cette partie de la cathédrale, derrière l’autel, se trouve aussi la statue monumentale du sculpteur Nicolas Coustou, une Pieta commandée par Louis XIV selon le voeu de son père Louis XIII. Réalisée entre 1712 et 1728, la statue de la Vierge éplorée, recueillant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la croix.
Sur son compte Instagram de la photographe du président de la République, Soazig de la Moissonniere a également posté une photo très similaire à celle de Philippe Wojazer :
Source: http://lavdn.lavoixdunord.fr/569096/article/2019-04-16/au-milieu-des-ruines-le-miracle-de-l-autel-et-la-croix-intactes
Tous les trésors et les reliques ont également été sauvés
Source: https://www.lci.fr/population/incendie-de-notre-dame-de-paris-la-croix-et-l-autel-dans-l-edifice-sont-restes-intacts-2118560.html
Alors que tout semblait partir en feu, la croix et l'autel dans le monument sont restés intacts. (Pierre Pernault, Lci, Jt 13h, 16 avril)
Source: https://www.lci.fr/population/incendie-de-notre-dame-de-paris-la-croix-et-l-autel-dans-l-edifice-sont-restes-intacts-2118560.html
Les trois immenses rosaces de la cathédrale, bien qu'exposées à la chaleur, ont semble-t-il survécu au drame. Deux reliques inestimables ont par ailleurs pu être sauvées. Des craintes subsistent néanmoins au sujet des "grands tableaux" qui ornent les lieux.
Au moment de l'incendie qui l'a partiellement détruite, la cathédrale de Notre-Dame renfermait des centaines d'œuvres à la valeur inestimable. Un "trésor" artistique, historique et patrimonial, dont une partie a malheureusement disparu.
Néanmoins, comme l'a confirmé le ministre de la Culture Franck Riester ce mardi après-midi, de nombreuses œuvres ont été épargnées.
Parmi les objets présents dans l'enceinte de la cathédrale lors du drame, il y avait des reliques. Certaines ont pu être sauvées, notamment la Couronne d'épines du Christ et la tunique du roi Saint-Louis, a indiqué durant la soirée le recteur de Notre-Dame, Mgr Patrick Chauvet.
Une réserve d'objets précieux
On l'appelle le "trésor de Notre-Dame", soit le lieu où sont conservés les objets destinés à la liturgie de l'Église catholique (pour la célébration de la messe, pour l'administration des sacrements…). Y sont également regroupés des objets ayant un caractère sacré.
On y trouve notamment, comme pièces prestigieuses, la Couronne d'épines et d'autres reliques de la Passion du Christ comme le clou de la crucifixion et un morceau de la vraie Croix. Ces reliques ont été sauvées a annoncé lundi soir le recteur de la cathédrale.
( https://www.leparisien.fr/societe/incendie-a-notre-dame-que-reste-t-il-des-tresors-religieux-15-04-2019-8054091.php )
Le coq
Par ailleurs, trois reliques étaient nichées dans le coq sculpté en bronze et surmontant la flèche qui s’est effondrée: une parcelle de la Sainte Couronne d’épines, une relique de Saint-Denis et une de Sainte-Geneviève, Patronne des Parisiens. Le coq qui dominait la flèche a été retrouvé entier, avec les reliques qu’il contenait, alors que beaucoup le pensaient perdu à jamais. Emporté dans la chute de la flèche, il a survécu au brasier de la cathédrale, résisté à plusieurs centaines de degrés. Sculpté en bronze, il renfermait un trésor inestimable : des reliques de Saint Denis et Sainte Geneviève, mais aussi un fragment de la couronne d'épines, elle aussi sauvée lundi. (FranceTvInfo)
Source: https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/notre-dame-le-coq-retrouve-parmi-les-cendres_3402979.html
Bien qu'en mauvais état, le coq de la flèche qui servait de paratonnerre spirituel pour les catholiques a été retrouvé sur la toiture des bas-côté. On le pensait perdu à jamais, fracassé ou brûlé. (Lci)
Les reliques — installées par le cardinal Verdier, archevêque de Paris, au moment de la dernière grande restauration de la flèche, le 25 octobre 1935 — constituaient un véritable "paratonnerre spirituel". Depuis cette date, elles ne bougèrent de leur emplacement. (Aleteia)
Les vitraux
D'après le ministre de la Culture, "les roses du transept-nord et du transept-sud (...) n'ont pas subi de dommages catastrophiques", tout comme "la rose ouest". Ainsi, les trois immenses et sublimes rosaces conçues, pensées et taillées avec précision au sein de la cathédrale seraient-elles intactes, malgré la chaleur qu'elles ont subie? Des incertitudes demeurent.
Source: https://www.bfmtv.com/societe/notre-dame-ce-qui-a-peri-dans-l-incendie-ce-qui-a-pu-etre-sauve-1674338.html
Sous ladite chaleur, le plomb qui lie les impressionnants vitraux de ces rosaces a pu fondre, affectant l'ensemble des œuvres, dont le verre lui-même a été exposé à des températures très élevées. D'autant que ces rosaces, rénovées à plusieurs reprises, datent du XIIIe siècle.
Celles des transepts nord et sud, qui font 13 mètres de diamètre, renferment des médaillons représentant des prophètes, des saints, des anges et des rois. Chaque rosace contient, à son centre, un personnage central: la Vierge, l'Enfant-Jésus et le Christ.
L'orgue
Selon un témoignage recueilli par Europe 1, l'orgue principal de Notre-Dame, dont certains tuyaux datent du XVe siècle, n'a pas été trop gravement endommagé durant l'incendie. Il compte au total cinq claviers, 109 jeux et près de 8.000 tuyaux.
"Il est très empoussiéré. Mais il n'a pas pris une seule goutte d'eau. Il a pris de la suie et de la poussière, donc il est totalement inutilisable. Mais rien n'a brûlé, rien n'a fondu", a affirmé Laurent Prades, régisseur du patrimoine intérieur de la cathédrale.
Le deuxième orgue, utilisé quotidiennement et installé dans le chœur, a subi le contrecoup de l'eau des pompiers. "Il a été copieusement arrosé, mais c'était pour préserver les stalles du XVIIIe siècle qui sont juste en dessous", précise Laurent Prades, faisant référence aux rangées de sièges alignés le long des murs du chœur de la cathédrale.
Les tableaux
Si les pièces préservées seront mises en sécurité au Louvre dans les 24 heures, d'autres devront attendre. C'est le cas notamment des "grands tableaux" ou "grands Mays" de la cathédrale, qui ne pourront être décrochés avant vendredi en raison du risque à pénétrer dans l'édifice pour le moment, selon Franck Riester.
"A priori il n'y a pas de dommage lié à l'incendie, mais des dommages éventuellement liés aux fumées. Et donc nous allons les transporter en sécurité dans les réserves du Louvre, où ils seront déshumidifiés et protégés, conservés puis restaurés", a déclaré le ministre de la Culture.
L'autel
C'est l'une des images les plus marquantes saisies durant cet événement tragique: celle de l'autel de Notre-Dame, après l'incendie, où la croix semble être restée étonnamment intacte, tout comme les statues du maître-autel, ainsi que celles de Louis XIII et Louis XIV agenouillés.
L'abbé Grosjean, prêtre du Diocèse de Versailles, y a vu un symbole, un signe d'une victoire sur le "mal". (Bfmtv)