Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2019 4 28 /03 /mars /2019 12:49
Clément Viktorovitch : "Nos libertés publiques sont menacées" (CNEWS,25/03/19,18h05)

Bienvenue dans le "Nouveau monde" de Macron où les soit-disant "libéraux" "progressistes" deviennent des liberticides comme toujours dans notre histoire depuis 1789. Clément Viktorovitch, historien, docteur en sciences politiques, invité de C New le 25 mars, a réagi sur la dame "Gilet Jaune" Geneviève Legay gravement blessée à la tête lors de l'Acte XIX : 

 

"Une dame septuagénaire qui manifestait pacifiquement avec un drapeau où était marqué 'Paix' dessus: pour quelle raison manifeste-t-elle ? Pour exercer son droit à la manifestation. [...] Elle disait simplement : 'Nos libertés publiques sont menacées. On nous a interdit de manifester dans un périmètre, et bien c'est pour cela que je descends dans la rue.' Et pardonnez-moi, mais voir aujourd'hui en France, une dame descendre dans la rue pour défendre son droit à manifester, le faire de manière pacifique et ressortir de la rue blessée comme elle l'est, là on a un débat très profond qui montre que de facto, nos libertés publiques sont bien menacées. C'est l'exemple de cette dame-là qui le montre.

 

"[...] Moi j'aimerais que l'on prenne un peu de distance et que l'on regarde la période que nous vivons. Il y a quelques semaines, la loi 'anti-casseurs' a été votée, qui est une loi - il faut le rappeler - qui permet désormais au préfet de prononcer des interdictions de manifester. C'est donc désormais des préfets, sous ordre direct du gouvernement, qui peuvent interdire à telle ou telle personne, sur des bases de supposition extrêmement ténues, de manifester avant même qu'elles aient commis le moindre méfait. De même on interdit désormais toute manifestation dans le cadre d'un périmètre, un périmètre parfois très vaste. Si bien qu'à Nice ce week-end, il était quasiment impossible de manifester.

 

"[...] Pardon mais voir en France des manifestants défendre le droit de manifester, c'est terrible."

Partager cet article
Repost0

commentaires