Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2018 6 29 /12 /décembre /2018 22:57

Un peuple est libre lorsqu'il dispose des moyens qui lui permettront d'approuver ou de sanctionner régulièrement l'usage fait par les gouvernants des pouvoirs qu'il leur avait confiés. La démocratie ne se définit pas seulement par le droit d'élire; elle réside aussi dans ce qu'on nommait au XVIIIe siècle la "censure", c'est-à-dire le pouvoir de révoquer ou, au contraire, de renouveler la confiance précédemment accordée.

Patrice Gueniffey, La Politique de la Terreur, Essai sur la violence révolutionnaire, Fayard 2000, réed. Tel Gallimard, Mesnil-sur-l'Estrée 2003, p. 210

Les Gilets jaunes ont ceci d'inédit dans l'histoire de France et sans doute dans l'histoire du monde, qu'ils proposent, outre des mesures de justice sociale, une mesure concrète qui permettra d'injecter de la démocratie directe dans la démocratie dite « représentative » qui n'est qu'une oligarchie, composée de professionnels de la politique, et une ploutocratie.

 

Bfm-Tv a rapporté en ces termes des propositions de Priscillia Ludosky, porte-parole des Gilets jaunes évoquant la solution d'un « Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) constituant, révocatoire et législatif » :

 

"Résoudre la crise démocratique"

Priscillia Ludosky conclut sa diatribe en réitérant les propositions des gilets jaunes pour sortir de la crise: baisse "sérieuse" de toutes les taxes et impôts sur les produits de première nécessité, baisse "significative" de "toutes les rentes, salaires, privilèges et retraites courantes et futures des élus et hauts fonctionnaires", suppression de la hausse de la CSG pour les retraités et geste en faveur des adultes handicapés et mise en place d'un Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) constituant, révocatoire et législatif.

Source

Gilets jaunes : le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) constituant, révocatoire et législatif 
Partager cet article
Repost0

commentaires