Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2018 3 14 /11 /novembre /2018 21:06
Source: https://francais.rt.com/france/55404-interview-emmanuel-macron-tf1-porte-avion-charles-de-gaulle

Source: https://francais.rt.com/france/55404-interview-emmanuel-macron-tf1-porte-avion-charles-de-gaulle

Dans un entretien ce soir sur Tf1 à 20h10, depuis le porte-avion Charles de Gaulle, Emmanuel Macron a déclaré : "Je n'ai pas réussi à réconcilier les Français avec leurs dirigeants". Le chef de l'État a déploré que la confiance entre les Français et les politiques était altérée. "Il y a de l'impatience et il y a de la colère. Cette colère, je la partage, il y a une chose que je n'ai pas vraiment réussi à faire, je n'ai pas réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants. Ce divorce, on le voit dans toutes les démocraties occidentales. Il m'inquiète."

C'est le premier président en exercice qui fait le constat aussi nettement de ce que des politiciens, faisant eux-mêmes partie du système, commencent à appeler la "crise de la démocratie", et qui vient du double échec du système politique démocratique issu de 1789, qui d'une part crée de la richesse pour les classes supérieures mais accroit les inégalités (entre les plus riches et les Français d'en bas), et d'autre part ne permet pas de faire société. C'est ce que nous appelons l'impasse des droits de l'homme qu'il va bien falloir se mettre à penser si on veut résoudre le problème réellement. 

Cet échec, donc il faut le dire, le président de la république n'en est pas entièrement responsable. N'importe quelle réforme réalisée au sein d'un tel environnement qui augmente les inégalités et détruit la société est vouée inexorablement à l'échec. Le mea culpa d'Emmanuel Macron est touchant, mais il ne changera rien.

 

"La crise de la démocratie : Ça va mal dans toutes les sociétés occidentales !" (Henri Guaino)

Partager cet article
Repost0

commentaires