Dure analyse de Christophe Cros Houplon mais réaliste sur le bilan de la journée du 17 novembre, avec beaucoup de choses très vraies.
« Cette opération Gilets jaunes était censée faire trembler l'oligarchie. [...] Il n'y a eu que 244 000 manifestants, 2000 manifestations en France. Vous ramenez cela par rapport aux 66 millions de Français, desquels on enlève les enfants et les personnes âgées, sur 40 millions cela fait peu. D'autre part juste pour comparer, "La Manif pour tous" faisait beaucoup mieux, beaucoup plus, et a tenu neuf mois : si les Gilets jaunes tiennent 9 jours, cela sera vraiment à mon sens quelque chose qui tiendra du miracle.
[...] Des Français qui s'attaquent à d'autres dans une classe sociale comparable.
[...] L'agenda macronien, c'est cinq ans pour casser la France et après on va à l'Europe. Et on continue le boulot avec les autres pays.
Ces gens-là, cela les fait mourir de rire. C'est leur fond de commerce. Vous pensez bien que si Macron passe son temps à vous provoquer, ne serait-ce qu'en vous traitant de tous les noms, ce n'est pas des dérapages de com, non.
[...] Le bilan est déjà fait. C'est un échec absolu. C'est un échec de l'intelligence, parce que cela donne une image de gens qui sont aisément manipulables, de plus en plus, remplis d'illusions et qui ne veulent pas les perdre, et qui ne supportent pas qu'on leur dise.
C'est aussi le visage d'une France qui n'est pas la plus belle, une France de gens très mal élevés, qui veulent imposer leurs façons de voir aux autres. Il y a eu dans ces manifestants un paquet de gens qui se sont mis à en injurier d'autres. Là les images existent, qui se sont montrés irrespectueux par rapport aux forces de l'ordre. Expliquez-moi comment on peut vouloir un pays en ordre sur certains sujets et f.[...] le bordel quand cela nous arrange. C'est ce que j'appelle les bébés cadums, qui imposent.
[...] Il y a eu aussi un certain nombre de fakes news avec un site complètement foireux qui relaie le fait que l'armée est à environ deux cents kilomètres de Paris, pour faire une espèce de clin d'oeil par rapport à ce que Casteneneux avait dit.
Les gens qui vont devant les fenêtres de Manu, qui leur a dit je suppose "viens me chercher si tu peux". Ils sont allés lui chanter la marseillaise, chant sanguinaire des révolutionnaires; les révolutionnaires étant ceux qui ont financé les aïeux de l'employeur de Macaron. Lui, quand il a entendu la marseillaise, avec Brigitte, quand ils ont entendu la marseillaise, ils ont du piquer une crise de rire, en se disant "mais ces Gaulois sont vraiment c[...]. Ils m'ont élu." Deuxio, il est payé pour casser le pays, et tertio, les gens, pour s'opposer à lui, tombent dans un traquenard que lui-même a co-produit avec l'État, avec Castener, Le Pen, etc. Et en plus, pour soit-disant l'agacer, ils lui chantent le chant de la marseillaise, le chant des révolutionnaires, qui sont les grands responsables financés par les Rothschild et d'autres familles il y a de cela quelques deux siècles. Ce qui prouve que nos Gaulois ne connaissent même pas l'histoire de France. Ils veulent sauver un pays dont ils ne connaissent absolument pas l'histoire. Ils se sont contentés de l'histoire officielle, et ils s'imaginent que nous sommes en démocratie, et ils s'imaginent que les mouvements citoyens cela peut marcher. Et ils s'imaginent que voter cela sert. Et que il v a y voir un candidat bonus qui va apparaître et qui va créer un programme qui sera la solution de tous les problèmes actuels. Voilà comment fonctionne quelqu'un qui ne vit que sur ses illusions - ce que l'on appelle l'ingénierie sociale -, c'est-à-dire qui pense exactement ce qu'on a envie qu'il pense. Et non seulement il le pense, et qu'il en tellement persuadé qu'il est capable de prendre une épée en papier mâché pour taper sur la tête du camarade d'à côté qui lui dit qu'il se fait des idées. Voilà comment on créer de toutes pièces des moutons.
Si on en est encore là, l'affranchissement c'est mort. [...] Ils seront obligés, s'ils veulent vraiment sortir de l'enchaînement, d'abandonner tous ces espoirs douchés systématiquement par le réel, cette capacité à ne jamais se remettre en cause, cette inaptitude à partir d'une expérience éprouvée à en tirer des conclusions pour ne pas faire deux fois la même erreur. Plus cette croyance qu'il existe sur terre un sauveur qui nous donnera la solution. [...] La solution, elle est en chacun. Ceux qui pensent que la solution vient de l'extérieur sont tous des moutons, sans exception. Voilà le bilan qui est une triste journée pour la France. »
Note du blog Christ-Roi. Louis XVI durant la Révolution pensait que le mal était spirituel et que la solution était spirituelle. Soljenitsyne disait que pour lutter contre la Révolution il fallait commencer par se réformer soi-même avant de vouloir changer le monde à l'extérieur.
commenter cet article …