Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2018 4 11 /10 /octobre /2018 07:11
"La crise de la démocratie n'est pas liée à nos institutions. Ça va mal dans toutes les sociétés occidentales !" (Henri Guaino)

Devant le désastre de nos sociétés modernes détruites, tout un débat est en train de s'ouvrir. certains professionnels de la politique font semblant de se réveiller. Invité jeudi 11 octobre de la nouvelle émission de Frédéric Taddeï "Interdit d'interdire, enfin de vrais débats", "du lundi au jeudi à 19h, sur RT, Henri Guaino était interrogé sur le thème "soixante après, que reste-t-il de la Ve république ?". L'ex conseiller de Nicolas Sarkozy, responsable de la destruction de la Libye et de l'instauration de la démocratie dans ce pays, a tenu ce propos iconoclaste : 

"La crise de la politique ou la crise de la démocratie n'est pas liée directement à nos institutions. Parce que si c'était le cas cela irait très bien ailleurs, et pas du tout bien chez nous. Or cela va mal dans toutes les sociétés occidentales ! Et quand je dis mal, c'est très mal. Et elles ont toutes des institutions très différentes; Il faut donc s'interroger sur ses causes et arrêter toujours de penser que la réponse est une réponse constitutionnelle."

La réponse serait-elle structurelle et plus profonde que les constitutions écrites des démocraties modernes? Les causes de cette crise ne seraient-elles pas à rechercher dans la soit-disant philosophie des "Lumières" par exemple et leur religion des droits de l'homme ?

"La crise de la démocratie n'est pas liée à nos institutions. Ça va mal dans toutes les sociétés occidentales !" (Henri Guaino)

Source: Video RT

Partager cet article
Repost0

commentaires