Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 13:00
Emmanuel Macron veut rendre la scolarisation obligatoire dès 3 ans

La scolarisation va devenir obligatoire dès 3 ans. Aujourd'hui, l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. 

[...] Si presque 100 % des enfants de 5 ans fréquentent l'école maternelle, seuls 97 % des enfants de 3 ans et 99 % de ceux qui sont âgés de 4 ans y sont inscrits. Cela signifie que de 20.000 à 30.000 enfants ne sont pas scolarisés chaque année, notamment parce que les parents qui ne travaillent pas préfèrent parfois les garder à la maison.

[...] Une attention toute particulière sera enfin portée aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), ces agents recrutés à un niveau CAP qui secondent les enseignants de maternelle dans les classes. Leur rôle d'auxiliaire pédagogique devrait être davantage reconnu et valorisé. «Elles ne sont pas là uniquement pour changer les enfants, les emmener aux toilettes et à la cantine», affirme-t-on, précisant qu'elles pourraient, elles aussi, bénéficier de formations spécifiques. (Le Figaro)

 

L'école va devenir obligatoire à partir de 3 ans (Bfmtv)

Emmanuel Macron a dit mardi 27 mars à Paris sa volonté de « rendre obligatoire la maternelle ». Le président de la République a justifié cette mesure par sa détermination à lutter contre les inégalités sociales et linguistiques. (La Croix)

 

Commentaire de la professionnelle de l'enfance et psychothérapeuthe Ariane Bilheran :

"La jeunesse macronienne en marche dès 3 ans! Plus on les arrache tôt à leur famille et on les formate tôt plus on les contrôle et on les rend dépendants et inoffensifs pour le pouvoir. Hitler, c'était à partir de quel âge déjà les jeunesses hitlériennes?
Car bien sur la stratégie de santé sexuelle 2017/2030 qui impose l'éducation sexuelle dès la maternelle. De jolies générations ils nous préparent avec Cyrulnik en exploitant les pulsions sexuelles. L'éducation c'est justement réprimer les pulsions afin de se socialiser, bon sang ! Après les écrans et la TV maintenant c'est l'école qui stimule et exploite les pulsions infantiles !"
Lire, écrire, compter, apprentissage des humanités, morale et instruction civique... ça, c'était il y a longtemps, la haute fonction de l'Ecole.

 

[...] L’instruction (est obligatoire), pas l’école. L’instruction peut se faire en famille, c’est dans la déclaration des droits de l’homme. L’école obligatoire, tous les régimes totalitaires l’ont fait... sans exception, contribuant à séparer les enfants de leur protection parentale. Lorsque l’Etat devient opposant aux familles il y a comme un léger problème." (Ariane Bilheran)

 

[E]n France, ce n’est pas l’école, mais l’instruction qui est obligatoire, rappelle l’inspecteur général honoraire Bernard Toulemonde. « Cela signifie qu’on pourra, si on le souhaite, la faire à la maison.

[...] [C]omme le souligne la pédopsychiatre Marie Rose Moro, la scolarisation obligatoire dès 3 ans ne sera bénéfique « que si l’enfant et la mère sont prêts à cette séparation ». À défaut, l’entrée en maternelle peut être vécue de façon douloureuse. Pire : si l’enfant a l’impression qu’il va à l’école contre la volonté de ses parents, il peut se créer un conflit de nature à compromettre les apprentissages. (La Croix)

 

Un enfant évolue énormément au cours de sa quatrième année. Il peut ne pas être propre à 3 ans et avoir de petites fuites 4 ou 5 mois plus tard. De même il peut ne pas être prêt à 3 ans à avoir les aptitudes à communiquer avec les personnes extérieures au cercle familier. Sous couvert d'égalité, cette mesure risque de crér d'autres inégalités avec des enfants qui ne sont pas prêts à 3 ans et seront dégoûtés de l'école dès le départ. Beaucoup de nos parents eux-mêmes n'étaient scolarisés qu'à six ans et ont été pourtant bien mieux éduqués et bien plus socialisés que bien des jeunes aujourd'hui. Sans doute le doivent-ils à l'éducation familiale reçue à la maison jusqu'à six ans.

Les enfants en bas âge ont un besoin naturel de la présence physique de leur mère à leur côté et de la sécurité du cocon familial. Rendre la scolarisation obligatoire dès 3 ans, c'est simplement de la maltraitance de la petite enfance, même si on laisse entendre que l'on pourra toujours "la faire à la maison".

Il existe encore des familles qui préfèrent l'éducation familiale et maternelle jusqu'à 5-6 ans, pourquoi les en empêcher ? 

Cette société du tout obligatoire et d'interdictions devient insupportable à la majorité qui se défie des intermédiaires et des représentants institutionnels. En rendant tout obligatoire, M Macron cherche donc à enrégimenter les Français, faire de la France "une vaste caserne" comme en 1792 (Mallet du Pan, Considérations sur la nature de la Révolution française, 1793, rééd. Editions du Trident, Paris 2007, p. 58.) Il donne ainsi l'impression d'être efficace et actif. Cela permet de faire oublier les vrais problèmes qui ne sont pas traités (chômage, insécurité, immigration, attentats).

Ils nous avaient promis une société de "liberté & d'égalité", et c'est l'inverse que nos obtenons! La société n'a jamais été autant liberticide et les inégalités n'ont jamais été aussi importantes. Comprenne qui pourra.

Partager cet article
Repost0

commentaires