Source: Pray against 'powers of darkness,' Cardinal Dolan tells pro-life marchers, CatholicNewsAgency
Washington DC, 18 janvier 2018 / 16:36 ( CNA / EWTN News ) .- Dans la lutte contre l'avortement, il est crucial de reconnaître la réalité du mal et l'importance de la prière, a déclaré le cardinal Timothy Dolan de New York à la veille de la Marche annuelle pour la vie.
Le pouvoir du mal dans le monde est "plus fort qu'aucun dans la création sauf un, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, qui s'est appelé" le chemin, la vérité et la vie ", a-t-il dit.
"C'est pourquoi nous arrivons à ce lieu de prière pour commencer notre projet, une maison où les puissances des ténèbres ont peur, une maison où Marie est notre Mère, où Jésus habite et où nous sommes avec la famille", a-t-il dit. "Nous arrivons à admettre de façon réaliste qu'il y a des pouvoirs de ténèbres dans une culture que le pape François appelle 'jetable' et que saint Jean-Paul a appelé 'de la mort'".
Le cardinal Dolan a prononcé l'homélie lors de la messe du 18 janvier à la Vigile pour la Vie, qui a eu lieu à la basilique du sanctuaire national de l'Immaculée Conception à Washington, DC.
La veillée pour la vie a lieu chaque année la veille de la Marche pour la vie, un événement annuel à l'occasion de l'anniversaire de la décision de la Cour suprême Roe v. Wade qui a imposé l'avortement légal dans tout le pays.
La marche attire régulièrement des centaines de milliers de personnes de partout au pays pour témoigner de la dignité de chaque vie humaine.
Dans son homélie, le cardinal Dolan a déclaré que les observateurs de la marche - maintenant dans sa 45e année - l'ont comparée aux "manifestations pacifiques mais pourtant efficaces pour les droits civils organisés par le pasteur prophétique", Martin Luther King, Jr.
"Comme le révérend Martin Luther King, nos prières et nos témoignages portent sur les droits civiques, le droit civil à la vie et à la protection égale de la loi, garantie par notre constitution, pour les plus fragiles, marginalisés et menacés. bébé innocent dans l'utérus", a-t-il dit.
[...] Les législateurs ont besoin d'entendre "que nous n'allons pas abandonner, que la raison et la grande tradition américaine inscrites dans nos documents fondamentaux sont de notre côté, et que notre amour pour les bébés, leurs mères et leurs papas en difficulté, et notre passion pour une société pour aider et protéger toute la vie vulnérable nous y maintiendra", a-t-il dit.
Il a également noté que la marche est un moyen puissant "pour combattre la tentation que nous devons admettre - la tentation de découragement." Avec le message du mouvement pro-vie ridiculisé et harcelé par une grande partie des médias, académie, industrie du divertissement et l'un des deux principaux partis politiques, la lutte peut parfois se sentir seule, a-t-il dit.
Le cardinal Dolan a déclaré que dans son état natal de New York, l'avortement est légal jusqu'à la naissance et peut être financé avec l'argent des contribuables, tandis que ceux qui ont des objections de conscience peuvent voir leur travail menacé.
"Quel paradoxe et signe céleste que les Soeurs de la Vie ont été fondées dans un tel état pro-avortement!"
Malgré les défis, le mouvement pro-vie a des raisons d'espérer, a ajouté le cardinal.
Il encourageait les présents à être "des apôtres de la vie, des apôtres armés non d'argent, pas de paroles haineuses ou destructrices, mais armés, comme l'exhorte notre Saint-Père, d'amour et de joie".