L'obligation de la confession est une conséquence du pouvoir judiciaire de lier et de délier, de retenir les péchés, donnés aux pasteurs de l'Eglise du Christ.
Dans le Nouveau Testament, le pouvoir de donner l'absolution a été promis et accordé aux pasteurs de l'Eglise :
6 et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
18 Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
18 Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient confesser publiquement les pratiques auxquelles ils s’étaient livrés.
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force.
Dans l'Ancien Testament, on trouve également la confession des péchés pour se réconcilier avec Dieu (afin que Dieu se souvienne de son alliance avec Adam et Eve, Noé, Abraham, Isaac et Jacob) :
40 Ils confesseront alors leur péché et celui de leurs pères, qu’ils ont commis par leurs infidélités envers moi et par leur persistance à s’opposer à moi.
[...] 42 je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, et de mon alliance avec Isaac, et de mon alliance avec Abraham ; alors je me souviendrai du pays.
24 Dieu entendit leur plainte ; Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.
Les extraits bibliques ci-dessus sont tirés de la Bible de l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones.