Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2017 4 09 /11 /novembre /2017 14:19

Source:

Angelo Stagnaro

National Catholic Register, Nov. 7, 2017

No Need to Look Any Further: Catholicism is the Original Church

Pas besoin de regarder plus loin: le catholicisme est l'Eglise originelle

Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ; vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. Car vous savez cette chose primordiale : pour aucune prophétie de l’Écriture il ne peut y avoir d’interprétation individuelle, puisque ce n’est jamais par la volonté d’un homme qu’un message prophétique a été porté : c’est portés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1: 19-21)

 

Au cours de sa conférence McGinley le 1er avril 2008, le cardinal Avery Dulles (1918-2008) a déclaré: "Très peu de nouvelles idées, je pense, sont vraies. Si je concevais une idée théologique qui n'avait jamais existé pour personne auparavant, j'aurais toutes les raisons de penser que je me trompe."

Ce saint homme nous a rappelé qu'il adhère volontiers au témoignage des Écritures et à la tradition catholique éternelle. Gardez cela à l'esprit lorsque quelqu'un essaie de vous parler d'un secret spirituel ou d'une révélation, ancienne ou nouvellement révélée.

Chaque année, à cette période de l'année, à l'occasion de l'anniversaire des 95 thèses de Martin Luther, les catholiques se demandent souvent ce qui a mal tourné avec la chrétienté lors de la Réforme protestante - ou ce que nous appelons la "Grande Tragédie".

Le plus pernicieux et le plus contradictoire et en effet même, le plus préjudiciable à l'adhérent individuel et à l'Eglise en général, est la notion protestante connue sous le nom de restaurationnisme. C'est la croyance que le christianisme doit être restauré dans les conditions de l'église apostolique, plus pure et plus primitive.

 

Alerte : Les catholiques n'ont jamais quitté cette tradition, jamais .

 

Le problème de la restauration est multiple. Pour qu'un protestant considère que l'Église catholique est moralement et doctrinalement corrompue, il doit admettre que Dieu a commis une erreur en accordant son autorité à l'Église il y a 2000 ans - 1500 ans avant la Réforme protestante - lorsqu'il a fait de Pierre le premier pape de l'Église. (Jean 21: 15-17) (Les protestants font mentir le Christ quand celui-ci a dit qu'il serait avec nous jusqu'à la fin des temps... et que les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre Son Eglise. NdCR.)

Pour un protestant de supposer que l'Église catholique n'est pas ce que Dieu avait à l'esprit est un rejet clair et dangereux des Écritures. ( Jérémie 6:10, Jean 21: 15-17, Matthieu 16:18 )

Ce sont des accusations sérieuses qui mettent le protestant individuel en désaccord avec Dieu - ce qui n'est pas une situation enviable quand on se met en position de juger sa loi. ( Jacques 4:11 )

Ainsi, il faut se demander comment les réformateurs protestants comme Luther, Zwingli, Calvin, Melanchthon, Bugenhagen, Oecolampadius, et autres, pourraient simplement ignorer les Ecritures pour faire leurs points? Et comment cela affecte-t-il la sola scriptura - la dépendance de la Bible seulement ? Plus important encore, pourquoi Dieu murmurerait-il un ensemble de croyances à un réformateur et un ensemble de croyances différent à un autre? S'ils se réfèrent tous à l'Unique, le Vrai Dieu, alors Il ne changera jamais d'avis et enverra des messages contradictoires. (Malachie 3: 6, Psaume 89:34)

Dieu ne peut tout simplement pas se tromper et demander l'adoration de nous. Il n'a pas commis d'erreur quand il a fait de Pierre le premier pape. ( Jean 21: 15-17 ) Comme Dieu est omnipotent et omniscient, Il aurait su exactement ce qu'Il disait et Il savait à qui Il donnait Son autorité - Il ne peut pas errer. (Dan 4:35, Job 42: 2, Pro 21:30, 1 Corinthiens 10:22, Esa 43:13, Actes 5:39)

Les chrétiens ne peuvent pas ignorer volontairement les Écritures - le faire serait pécheur. Une secte ne peut être l'Eglise Une, Vraie, Sainte, Catholique et Apostolique si elle ignore les dites Ecritures. L'idée que toutes les révélations précédentes sont corrompues et qu'il ne faudrait pas leur faire confiance est un problème sous lequel le protestantisme, le mormonisme, les témoins de Jéhovah et l'Islam travaillent tous. Ils croient tous que leur secte, et la leur seule, est ce que Dieu voulait vraiment, malgré ce qu'il a fait et dit dans les Écritures. Ce dieu marmonnant, tâtant, assommant n'a rien de commun avec le seul, vrai Dieu qui parle clairement, absolument et résolument ne change jamais d' avis. (Psaume 12: 6, Psaume 18: 2, Psaume 89:34, Lévitique 26:44, Jérémie 14:21, Jérémie 33: 20-22.)

De plus, même si ces réformateurs avaient reçu la permission explicite d'ignorer les Écritures pour défendre les Écritures, d'où viendraient cette révélation et cette permission qui ébranleraient le cosmos? Dieu ou un moindre être? Paul nous avertit spécifiquement d'ignorer toutes les nouvelles révélations même si elles devaient être données par un ange. ( Galates 1: 8 ) Point d'information, Mohammad a insisté sur le fait que l'Archange Gabriel lui dise qu'il pourrait avoir beaucoup de femmes comme il le voulait. Joseph Smith a reçu le même message de l'ange "Moroni". Les Témoins de Jéhovah et William Branham ont également affirmé avoir reçu des révélations d'anges lorsqu'ils ont commencé leurs cultes respectifs.

Mais une question plus importante est la suivante: si l'une de ces sectes est "l'Église Une, Vraie, Apostolique" que Dieu avait "vraiment" voulue, pourquoi toutes ces églises diminuent-elles en nombre? Selon l' Institut Fuller, 4 000 églises protestantes ferment leurs portes chaque année contre un peu plus de 1 000 nouvelles églises en cours de construction - 11 dénominations protestantes disparaissent chaque jour aux États-Unis. Nous pouvons donc conclure que ces dénominations n'étaient pas vraiment ce que Dieu avait en tête. Comment le savons nous? Dieu nous a spécifiquement dit que même les portes de l'enfer ne peuvent jamais vaincre son unique, véritable église catholique ( Matthieu 16:18 ). Leur extinction est une preuve évidente que les fondateurs de ces sectes, même s'ils étaient bien intentionnés, étaient, au mieux, confus. (Deutéronome 4:31, 1 Timothée 3:15, 1 Corinthiens 12:28)

S'il y avait 10.000 groupes de protestantisme dans le monde - comme ils prétendent chacun avoir la vérité réparatrice, soit par l'étude exégétique, soit par la révélation divine, ils doivent alors admettre que 9.999 sont complètement dans le faux. Les Écritures nous assurent qu'il n'y aura pas de dénominations dans l'Église. (1 Corinthiens 1:13) Un Être Suprême transcendant, éternel, imminent, immuable, impassible, ineffable, infini, intime, omnipotent, omniprésent, omniscient, spirituel et transcendant qui est l'incarnation même de La logique et l'amour lui-même ne pouvait pas être si confus. (1Chr 28:20, Mal 3: 6, Heb 13: 8, 1 Timothée 4: 6)

Si tous ces systèmes de croyance éteints avaient le même message initié par Dieu les dirigeant vers l'Église originelle vraiment restaurée, ils seraient tous d'accord les uns avec les autres. (1 Corinthiens 1:10, 1 Corinthiens 11: 18-19, Jude 19) Nous le savons parce que le Seul, le Vrai Dieu ne marmonne pas, ne rit pas, ne change pas d'avis, ou n'est pas confus - Il est L'amour et la logique elle-même, et s'il a créé les lois fondamentales de l'univers, il est parfaitement impossible de suggérer qu'Il est quelque peu confus au sujet de son propre message d'amour que l'Église catholique a enseigné consciencieusement et infailliblement depuis 2000 ans. (Matthieu 16:18, Matthieu 28:20, Jean 14:16, Éphésiens 3:21, 2 Timothée 1: 12-14, Éphésiens 4:14, Tite 1: 9)

Notre église est la seule que Jésus a fondée il y a 2000 ans. (Matthieu 16:18, Romains 12: 5, Éphésiens 4: 4, Col 1: 18) Notre Église est guidée par le Saint-Esprit et ne peut donc enseigner l'erreur. (Luc 10:16, Jean 14: 16-17, Jean 16:13, Actes 2: 3-4, 1 Pierre 1:12, 1 Timothée 3:15)

Nous pouvons faire confiance à Dieu pour nous dire la vérité et ne pas revenir sur Sa décision. Pourquoi? L'Ecriture nous le dit, à plusieurs reprises. Outre son amour éternel pour nous, Dieu nous rappelle aussi à quel point il est digne de confiance. Il est la seule Personne à laquelle nous pouvons explicitement faire confiance. Alors, pourquoi une personne complètement digne de confiance et omnicompétente permettrait-elle aux églises "authentiques" de diminuer et de disparaître? Pourquoi une personne totalement digne de confiance et omnicompétente donnerait-elle des messages différents à différentes églises? Pourquoi une personne totalement digne de confiance et omnipotente voudrait-elle que nous soyons désunis quand elle a spécifiquement dit que nous devrions être unis?  (1 Corinthiens 1:10, Ephésiens 4: 11-13, Col 3: 13-14, Jean 17:23, Psaume 133: 1, 1 Pierre 3: 8, 1 Jean 4:12, Éphésiens 4: 3, Romains 12 : 16, Matthieu 23: 8, Philippiens 2: 1, Éphésiens 1:10, 2 Chroniques 30:12, Éphésiens 2:14, Romains 12: 4, Galates 3: 26-28, 1 Corinthiens 12: 12-13, Éphésiens 4:16, Romains 6: 5)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
"Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise"
Répondre

Articles RÉCents

  • La Rus' de Kiev (IXe-Xe siècle) : aux origines de la Russie
    La Rus' de Kiev: aux origines de la Russie La Rus' de Kiev est fondée au IXe siècle par des marchands scandinaves appelés les Varègues. Elle connaît son apogée au XIe siècle après sa christianisation depuis Byzance avant de connaître un rapide déclin....
  • Sainte Odile († 720)
    Sainte Odile, dans Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 2, 2011, p. 151 Le plus ancien document sur la vie de sainte Odile est un parchemin du X° siècle où un moine a noté ce que la tradition orale transmettait depuis près de deux cents...
  • Milei, le président libertaire qui a déjà changé l'Argentine
    Alors qu'en France, cette année a vu la dette française continuer sa progression et qu'un tiers de cet endettement résulte de la politique budgétaire menée depuis sept ans , le président argentin Javier Milei, élu l'an dernier, obtient des résultats économiques...
  • "Afin de tromper les élus même s'il en était": l'apparition de l'Antechrist pourrait-elle s'accompagner d'une utilisation d'une technologie avancée ?
    Il surgira des faux messies et des faux prophètes, ils produiront des signes grandioses et des prodiges, au point d’égarer, si c’était possible, même les élus. De Joshua Charles : L'Antéchrist est décrit comme un "11e" roi ou une "petite corne" surgissant...
  • Sainte Lucie († 305)
    Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 1, 2011, p. 117. Elle a souffert le martyre au début du IVe siècle, lors des persécutions de Dioclétien. La Sainte-Lucie marque, avec l'Avent, le début de la saison de Noël. Traditionnellement une fête...
  • Notre-Dame de Guadalupe, Patronne de l'Amérique Latine (1531)
    En 1531, une "Dame du ciel" apparut à un Indien à Tepeyac, une colline située au nord-ouest de l'actuelle ville de Mexico. Elle s’est identifiée comme étant la "Je suis la parfaite et toujours Vierge Sainte Marie, Mère du Vrai Dieu, qui donne la vie et...
  • Saint Damase Ier, Pape (366-384)
    Fils de prêtre, Damase naît à Rome vers 305. Les souvenirs et l'engagement de sa famille dans l'église chrétienne remontent à la période pré-constantinienne, celle qui a connu la Grande persécution. Il compte au nombre des diacres de Libère (Pape 352-366)...
  • O viens, O viens, Emmanuel
    " O viens, O viens, Emmanuel " (en latin : "Veni, veni, Emmanuel") est un hymne chrétien pour l'Avent, qui est également souvent publié dans des livres de chants de Noël. Hymne pour l'Avent/Noël ici joué sur l'orgue Conacher à 3 claviers de l'église All...
  • Saint Romaric, abbé († 653)
    Père de famille, ancien courtisan du roi d’Austrasie Théodebert (VIIe siècle) il était leude de la Cour de Metz (haute aristocratie). Tous ses biens furent confisqués par la reine Brunehaut. (1) Revenu à la Cour, il resta convaincu de l’instabilité des...
  • Lourdes reconnaît officiellement le 71e miracle : la guérison de John Traynor (1883-1943)
    Le miracle de la guérison d'un blessé grave de la Première Guerre mondiale n'a été annoncé qu'hier, 101 ans après sa guérison. Lourdes (kath.net/pl) kath.net documente le communiqué de presse du 8 décembre 2024 du Sanctuaire de Lourdes sur la reconnaissance...